Publié le mardi 19 mai 2015

Manifestation contre la loi « Macron »

À l’appel unitaire des unions syndicales régionales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés, mardi 12 mai 2015, devant le Palais du Luxembourg peu avant le vote solennel du projet de loi « Macron ». Ils ont été rejoints par les parlementaires du PCF et du Front de Gauche, ainsi que des élus de la capitale.

Parmi les manifestants beaucoup de salariés des commerces et de la distribution qui n’entendent pas en rester là une fois le texte adopté par les sénateurs, d’autant que ces derniers ont largement amendé le projet de loi, de telle sorte qu’il porte encore plus atteinte aux droits des salariés. Travail du dimanche, seuils sociaux, stages, délai de carence pour les fonctionnaires, reconnaissance de la pénibilité, etc., dans presque tous les domaines les sénateurs semblent vouloir réduire les droits et les protections des salariés du privé et du public.

Étant donnés les désaccords entre les deux assemblées, c’est une commission mixte paritaire (CMP), composée à parité de quatorze députés et sénateurs qui doit tenter de proposer un texte commun à la fin du mois de mai ou début juin.

- Voir la vidéo de la manifestation du 12 mai 2015 contre la loi « Macron » sur Youtube.