La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches
  • Île-de-France
    Valérie Lesage, nouvelle secrétaire générale de l’URIF CGT ›››

    L’union régionale Île-de-France CGT a tenu sa conférence régionale du 17 au 19 janvier à la Bourse Nationale du Travail, à Montreuil. À cette occasion, Pascal Joly, le secrétaire régional, revient sur le contexte et les enjeux syndicaux de la période. Il passe le relais à Valérie Lesage, ex-secrétaire générale de La Seine-et-Marne, qui vient d’être élue. Pour la première fois une femme prend la tête de l’Urif CGT. L’analyse des enjeux de la réforme (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Médias
    Appel à la grève au quotidien L’Equipe ›››

    Les syndicats de journalistes de l’intersyndicale de l’UES L’Equipe (SNJ et SNJ-CGT) appellent les salariés à la grève entre ce vendredi 19 janvier, 2 heures, et samedi 20 janvier, 2 heures (du matin), afin de protester contre un plan de suppression de plus de vingt-six emplois. Cet appel à la mobilisation a lieu alors que le 11 janvier, la direction de l’UES L’Equipe a brutalement annoncé un plan de suppression de plus de vingt-six emplois, en (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Métallurgie
    La CGT conserve sa place de première organisation syndicale ›››

    La publication du Journal Officiel de l’Arrêté du 22 décembre 2017 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la métallurgie reconnait la première place à la CGT, avec un résultat de 30,3% (devant la CFDT à 29,1%, la CFE-CGC à 22,02%, la CGT-FO à 18,58%). La Fédération CGT métallurgie se félicite de conserver sa place de première organisation (...)
    Voir tout le texte ›››
  • International
    Le projet de loi Asile et Immigration bafoue des droits fondamentaux ›››

    Mardi, Emmanuel Macron était à Calais pour expliquer son projet de Loi Asile et Immigration, un projet dont on connaît encore mal les contours mais qui pourrait être adossé à deux circulaires extrêmement régressives qui précisent comment on va « trier les bons et mauvais migrants ». « Selon ce projet de loi, les “bons migrants” seraient les migrants issus soit des guerres et persécutions essentiellement politiques et les “mauvais migrants”, les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Métallurgie
    Premier accord de rupture collective chez PSA et préconisation à outrance ! ›››

    Si Pimkie a réussi en début de ce mois à éviter la rupture conventionnelle collective (RCC), PSA ne passera pas outre : les syndicats FO, CFDT, CFTC et GSEA, totalisant plus de 58 % des voix, ont indiqué vouloir signer l’accord. Seule la CGT s’est opposée, tandis que la CFE-CGC ne s’est pas encore déterminée. CGT-PSA a publié un communiqué. La CGT réaffirme sont opposition à la rupture conventionnelle collective (RCC) dans le groupe PSA et regrette que (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Économie
    CAC 40 : trente ans d’engraissement des actionnaires ›››

    Plusieurs fois par jour — voire par heure — les médias, y compris les médias publics, nous informent sur les variations du CAC 40. Une telle présentation est intimement liée à une idée fausse, entretenue par les libéraux et le patronat, selon laquelle le cœur de l’économie se bat à la Bourse. Qu’en est-il en réalité ? Retrouvez ce Flash éco du pôle économique de la CGT en téléchargement sur notre site. QU’EST-CE QUE LE CAC 40 ? CAC est l’abréviation de (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Après 16 jours de grève, 5 ETP de plus à la pédopsychiatrie du CHU de Toulouse ›››

    Après 16 jours de grève, les agents de la Villa Ancely, attenant au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Toulouse, ont obtenu gain de cause fin décembre. Les principaux points de l’accord de fin de grève signé comporte, selon la CGT du CHU de Toulouse : accord sur remplacement des absences 1 pour 1 ; accord sur le fait que l’effectif du service ne pourra jamais tomber en dessous de 21 ETP ce qui implique l’embauche (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Métallurgie
    Soutien et solidarité aux salariés de la métallurgie allemands ›››

    La CGT soutient et apporte toute sa solidarité aux salariés de la métallurgie en Allemagne, fortement mobilisés depuis plusieurs jours dans le but d’obtenir une réduction du temps de travail à 28 heures par semaine pour ceux qui le souhaitent, ainsi qu’une augmentation générale des salaires de 6 %. En l’espèce, les revendications des camarades travailleurs outre-Rhin sont légitimes tant elles vont dans le sens de l’histoire du monde moderne et du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Enseignement supérieur
    L’ouverture de « Parcoursup » sonne la fin de l’université ouverte ›››

    Un appel à la mobilisation est lancé le jeudi 1er février 2018 dans les universités et les lycées afin d’alerter sur les dangers des réformes en cours suite à la mise en place ce mois de janvier de la plateforme « Parcoursup » L’instauration d’un nouveau Baccalauréat est un facteur de discriminations sociales et territoriales. En l’espèce, l’examen pourrait désormais comporter quatre épreuves finales, alors que le reste des notes serait obtenu au cours (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Commerce
    Les Ordonnances Macron accélèrent les plans sociaux dans les grandes enseignes ›››

    Pimkie, Cora, Sodexo, Castorama, Monoprix... Les plans sociaux dans le commerce se suivent et parfois se ressemblent. À ce titre, la CGT Commerce organisait une conférence de presse, ce 17 janvier, qui réunissaient des délégués syndicaux de Pimkie, Carrefour, KFC, Cora, Sodexo, Castorama, Monoprix, Vivarte. « Dans ces entreprises, des processus de restructuration, des plans sociaux ont été abordés avant l’adoption des ordonnances Macron pour la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Transport
    Notre-Dame-des-Landes : la CGT pour le maintien de l’aéroport actuel ›››

    Après avoir planché sur la question lors notamment de quatre journées d’étude, l’UD CGT 44 et le comité régional CGT pays de la Loire ont finalement conclu que le maintien de l’aéroport actuel est préférable que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). La CGT 44 a notamment publié un document de 12 pages pour argumenter ce choix. Elle rappelle en préambule que, depuis son 49e congrès, « la CGT place au cœur de sa (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Organismes sociaux
    Les salariés de la CPAM du Havre en lutte ›››

    Dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail et du service proposé à leurs usagers, les agents de la CPAM du Havre on voté le 16 janvier la reconduction du mouvement entamé la veille. Fermeture de centres, non-remplacement d’effectifs... La situation n’est plus tenable pour les agents de la CPAM du Havre. Ces dernier ont fait montre de leur mécontentement par un débrayage de 55 minutes le 15 janvier dernier. « De nombreux centres (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Administration
    Les conseillers pénitentiaires d’insertion et probation appellent à une manifestation nationale ›››

    Un appel à manifestation nationale est lancé pour le jeudi 1er Février 2018 à Paris par les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) afin d’obtenir l’application d’une réforme promise et validée au plus haut niveau de l’État. En l’espèce, après une mobilisation massive durant six mois en 2016, les conseillers d’insertion et probation alors en catégorie B avaient enfin obtenu le passage en catégorie A de la Fonction publique. Or, en (...)
    Voir tout le texte ›››
  • International
    L’UGTT, le syndicat historique tunisien, à la manœuvre pour la paix sociale ›››

    Le syndicat tunisien, Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), qui a reçu le prix Nobel de la Paix 2015 pour son rôle au moment du printemps arabe en Tunisie était à la CGT, soit sept ans après la chute de Ben Ali. Focus sur la situation économique et sociale en Tunisie et sur le rôle de ce syndicat très influent dans le pays. La Loi de Finances 2018 a été l’étincelle qui a déclenché les récents mouvements de protestation en Tunisie la semaine (...)
    Voir tout le texte ›››
  • La CGT en lutte
    Les salariés de TCI-TCB poursuivent la grève ›››

    En grève depuis le 3 janvier, les salariés de l’entreprise de traitement de chèques bancaires reconduisent le mouvement pour être entendus par leur employeur. La lutte continue ! Les salariés de l’entreprise bordelaise TCI-TCB, mobilisés à 90 % depuis le 3 janvier dernier, ont décidé la reconduction de la grève. Ils revendiquent notamment une augmentation des salaires de 100 euros, l’attribution de tickets restaurant, la prime de participation (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Culture
    Faute de réponse de la ministre, la CGT quitte la réunion du CNPS ›››

    Devant les réponses lacunaires de Françoise Nyssen au sujet du document CAP 2022 lors de la plénière du Conseil national des profession du spectacle (CNPS), la délégation CGT a décidé de quitter la réunion pour rejoindre le rassemblement auquel elle avait appelé. Le 15 janvier 2018, pour la première fois depuis sa nomination, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présidé une réunion plénière du Conseil national des professions du spectacle (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Administration
    Le monde pénitentiaire à bout de souffle ›››

    Après la mobilisation réussie du lundi 15 janvier lancée par le personnel pénitentiaire suite à l’agression de quatre surveillants par un détenu radicalisé à la prison de Vendin-le-Veil (Pas-de-Calais) jeudi dernier, la CGT Pénitentiaire et l’Ufap Unsa Justice appellent à la reconduite du mouvement ainsi qu’à son intensification. Une mobilisation réussie C’est par un très large mouvement de solidarité que les personnels pénitentiaires ont répondu (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Répression syndicale
    Rassemblement de la CGT BTP devant la Fédération française du bâtiment ›››

    Lundi 15 janvier, des centaines de militants CGT-BTP se sont rassemblés devant le siège de la Fédération française du bâtiment (FFB) pour soutenir Philippe Christmann, administrateur fédéral, convoqué devant la cour d’appel dans l’affaire d’avril 2014, dite « des confettis et de la peinture à l’eau ». Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était présent et a pris la parole pour dénoncer la « répression syndicale et sociale grandissante (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Mouvement social
    Les salariés d’Axens en grève depuis le 10 janvier ›››

    En grève depuis mercredi 10 janvier, près de 120 salarié de l’usine d’Axens (spécialisée dans les catalyseurs et absorbants pour le marché pétrochimique et les carburants propres) se sont réunis devant le site de Salindres (Gard) pour exiger des augmentations de salaires substantielles au regard es résultats de l’entreprise. « La direction nous a dit que 2017 a été une année exceptionnelle et que 2018 le sera aussi », indique la délégué syndicale CGT, (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Territoires
    Le droit syndical en danger à la mairie de Chabeuil ›››

    La CGT demande à la préfecture l’annulation de la délibération du conseil municipal de Chabeuil du 8 janvier 2018, mettant en place un système de rémunération individuelle au mérite. En l’espèce, ce système prévoit en outre une prime de présentéisme, où les autorisations spéciales d’absences (ASA) seront décomptées, portant ainsi gravement atteinte au droit syndical. Ainsi, comme de nombreuses communes, Chabeuil a mis en place un système de rémunération (...)
    Voir tout le texte ›››

Répression syndicale

Libérez Antoine !

mercredi 8 juin 2016 , par EB

Antoine, militant de la CGT de Valenciennes est en détention préventive depuis le 17 mai. Il a été arrêté à Lille durant une manifestation contre la loi travail. Trois policiers l’ont interpellé en se jetant violemment sur lui et en l’immobilisant. Un policier accuse Antoine de l’avoir frappé. Or les personnes qui étaient à ses côtés et ont témoigné en sa faveur affirment qu’il n’en est rien.

Rien ne justifiait son arrestation

Antoine était juste venu manifester avec dans les mains son drapeau CGT. Rien ne justifiait donc son arrestation. Cette arrestation s’inscrit dans une vague répressive qui touche tout le pays ; celle-ci vise particulièrement les organisations actives dans le mouvement social qui dure depuis trois mois. Les organisations syndicales sont spécialement ciblées : arrestations, provocations policières, intrusion dans des locaux syndicaux, charge contre des piquets de grève…

L’incarcération d’Antoine voulue par les autorités participe d’une véritable stratégie de la tension. Il s’agit d’en faire un exemple pour faire peur afin de dissuader celles et ceux qui se mobilisent contre la loi Travail et plus largement contre un ordre de plus en plus inégalitaire et autoritaire de descendre dans la rue.

Ce qui est en fait reproché à Antoine, c’est d’être un militant syndicaliste, antifasciste et libertaire particulièrement actif dans le Valenciennois. Antoine est victime de l’arbitraire le plus total. Outre les conséquences morales, une condamnation judiciaire à une peine d’emprisonnement aurait des conséquences dramatiques pour ce jeune travailleur précaire.

Antoine doit être jugé à Lille jeudi 9 juin

Aussi les organisations et les personnes signataires de cet appel :
-  affirment leur solidarité avec Antoine ;
-  appellent toutes les organisations syndicales, démocratiques et progressistes, locales ou nationales, ainsi que toutes les personnes révoltées par cette situation à soutenir Antoine et à se mobiliser ce jour-là ;
-  exigent sa libération immédiate et l’abandon de toutes les poursuites à son encontre.

Un appel signé par plus de 300 personnes

Appel signé par plus de 300 syndicalistes, universitaires, militants associatifs et politiques, artistes, de nombreux pays, dont :
Clémentine Autain, Ensemble ; Ludivine Bantigny, historienne, Université de Rouen ; Hervé Basire, secrétaire général de la FERC-CGT ; Olivier Besancenot, NPA ; Eric Beynel, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires ; Frédéric Bodin, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires ; Béatrice Bonneau, syndicaliste, élue PCF, Paris 2e ; Angel Bosqued, Confederacion General del Trabajo (CGT État espagnol) ; Jean-Marc Cannon, secrétaire général de l’UGFF-CGT ; Anne Clerval, géographe ; Philippe Corcuff, maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Lyon ; Jérémie Crépel, conseiller municipal EELV Lille, conseiller régional Nord-Pas-de-Calais ; François Cusset, historien et écrivain, Université Paris Ouest Nanterre ; Laurence De Cock, historienne et enseignante ; Christophe Delecourt, secrétaire national de l’UGFF-CGT ; Christine Delphy, sociologue ; Gérard Delteil, romancier ; Alain Desjardin, ancien président de la CFDT métallurgie de Roubaix-Tourcoing ; Jean-Baptiste Eyraud, militant associatif ; Eric Fassin, sociologue, Université Paris-8 ; Bernard Friot, économiste et sociologue ; Cécile Gondard-Lalanne, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires ; Dominique Grange, chanteuse engagée ; Nacira Guénif, anthropologue, Université Paris 8 ; Eddy Guilain, Union locale CGT Douai ; David Hamelin, CNT-Solidarité Ouvrière Poitiers ; Razmig Keucheyan, sociologue, Université Paris 4 ; Lola Lafon, romancière ; Frédéric Lordon, économiste et philosophe, CNRS ; Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Xavier Mathieu, comédien, CGT Continental ; Hugo Melchior, militant d’Ensemble, doctorant, trois fois interdit de manifestation à Rennes ; Julian Mischi, sociologue ; Olivier Neveux, Professeur d’études théâtrales ; NnoMan, Photoreporter Co-Fondateur du Collectif ŒIL ; Mohammed Oussedik, secrétaire général de la Fédération CGT Verre-Céramique ; Aline Pailler, journaliste, CGT-SFA ; Willy Pelletier, sociologue, Fondation Copernic ; Irène Pereira, sociologue ; Christine Poupin, NPA ; Théo Roumier, appel de syndicalistes « On bloque tout ! » ; Eric Santinelli, secrétaire fédéral SUD Rail ; Annie Sic, secrétaire générale de la Confédération paysanne ; Elsa Squirone, Alternative libertaire ; Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des Services publics ; Tardi, dessinateur ; Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, Enzo Traverso, historien, Cornell University ; Charles-André Udry, économiste, Suisse ; Céline Verzeletti, membre du Bureau confédéral de la CGT ; Jean Vignes, secrétaire général de la Fédération SUD Santé-sociaux ; Olivier Vinay, membre du bureau national de la FSU…

Liste complète des signataires :

1. Les parents d’Antoine,
2. Christian Agon (CGT IBM),
3. Jean-Claude Amara (Droits devant !!),
4. Franck Antoine (professeur des écoles, CNT Education),
5. Sylvain Apostolo (Confédération paysanne),
6. Laura Artusi (CGT Issoire),
7. Clémentine Autain (Ensemble),
8. Ana Azaria (Femmes Egalité),
9. Emmanuel Aze (secrétaire national de la Confédération paysanne),
10. Steve Bansch (premier adjoint au maire PCF de Waziers),
11. Ludivine Bantigny (historienne, université de Rouen),
12. Emmanuel Barot (philosophe),
13. Hervé Basire (secrétaire général de la FERC-CGT),
14. Yasmine Baroudi,
15. Jérôme Bauduffe (médecin, SUD Collectivités territoriales Cayenne),
16. Charles Beauchamp (conseiller départemental PCF du nord),
17. Martine Beauvais,
18. Dominique Ben, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
19. Jean-Marie Benarib, CGT des agents territoriaux du Val de Marne,
20. Hourya Bentouhami (maîtresse de conférence, université Toulouse II),
21. Michel Bernabé (Strasbourg),
22. Olivier Besancenot (NPA),
23. Eric Beynel (porte-parole de Solidaires),
24. Jean-Claude Biard,
25. Pascal Blindal, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
26. Frédéric Bodin (Secrétariat national Solidaires),
27. Maria Bolari, ex MP de Syriza, Unite Populaire DEA (Grèce),
28. Béatrice Bonneau (syndicaliste, élue PCF, Paris IIe),
29. Ludovic Bouvier, responsable régional métallurgie CGT Nord-Pas-de-Calais,
30. Valérie Bouzignac, Professeure des écoles, CGT éduc’action 94,
31. Nicole Briend (84),
32. Alain Brunel (Maire PCF de Lewarde),
33. Gaëlle Camus,
34. Dominique Candille (journaliste),
35. Jean-Marc Cannon (secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT),
36. Louis Carlier, conseiller municipal PCF,
37. Maria Carmen Canto,
38. Steve Caron (CGT ERDF Douai),
39. Guy Carquet,
40. Marie-France Catherine (secrétaire de la CGT des privés d’emploi et des travailleurs précaires de la Creuse),
41. Annick Champeau (SUD Education 94),
42. Hamid Chebout, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
43. Emilie Chehilita,
44. Nara Cladera (Solidaires Comminges),
45. Anne Clerval (géographe),
46. Delphine Colin (secrétaire nationale de la CGT insertion probation),
47. Mariane Collart (SUD-CT),
48. La Compagnie Jolie Môme,
49. Philippe Corcuff (maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Lyon),
50. Jean louis Corvaisier, secrétaire fédéral CGT Finances,
51. Annick Coupé (ancienne porte-parole de l’Union syndicale Solidaires),
52. Jérémie Crépel (conseiller municipal EELV Lille, conseiller régional Nord-Pas-de-Calais),
53. Pierre Crespel
54. François Cusset (historien et écrivain université Paris Ouest Nanterre),
55. Christian Dandrès (avocat, Suisse),
56. Gisèle Darras (retraitée Air France),
57. Christelle Davoust,
58. Laurence De Cock (historienne et enseignante),
59. Niels De Dardel (avocat, Suisse),
60. Christiane Dedryver (Ensemble),
61. Christophe Delecourt (secrétaire national de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT),
62. Jean-Paul Delescaut (secrétaire UL CGT Valenciennes),
63. Carolle Delhaye,
64. Philippe Delhaye,
65. Christine Delphy (sociologue),
66. Gérard Delteil (écrivain),
67. Vincent Delzenne, UL CGT Roubaix,
68. Sandra Demarcq (NPA),
69. Alexandre Derigny, secrétaire fédéral CGT Finances
70. Alain Desjardin (ancien président de la CFDT métallurgie de Roubaix-Tourcoing),
71. Betty Desort, Georges Ducasse (retraité, ancien militant CGT PUK),
72. Roland Diagne, porte-parole du CSP 59
73. Manuela Dona, secrétaire fédérale CGT Finances,
74. Yvan Donnat, secrétaire fédéral CGT Finances,
75. Françoise Dulout (SUD Santé-sociaux),
76. Sabine Duran (co-secrétaire fédérale de SUD éducation),
77. Cédric Durand (économiste),
78. Stéphane Enjalran (secrétaire national de Solidaires),
79. Laurent Esquerre (Alternative libertaire),
80. Jean-Baptiste Eyraud (militant associatif),
81. Eric Fassin (sociologue, université Paris VIII),
82. Claudine Fermen (adjointe PCF au maire de Guesnain),
83. Dominique Fichten, secrétaire fédéral CGT Finances,
84. Artemisa Flores Espinola (sociologue),
85. Sébastien Fontenelle (journaliste),
86. Jérémy Fournet (CGT Cluses),
87. Alain Franco (CGT territoriaux, Mairie de Rouen),
88. Alain Frappier (illustrateur),
89. Désirée Frappier (scénariste),
90. Berrnard Friot (économiste et sociologue),
91. Jean Gagnaire (CGT FSC Riom),
92. Gianna Gaitani, ex MP de Syriza, Unite Populaire DEA (Grèce),
93. Christian Garcherie, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
94. Benoit Garcia, secrétaire fédéral CGT Finances,
95. Isabelle Garo (philosophe),
96. Danièle Gautier (CGT FSC Riom),
97. Violaine Girard (sociologue),
98. Cécile Gondard Lalanne (porte-parole de Solidaires),
99. Daniel Goude,
100. C. Granthomme,
101. Dominique Grange (chanteuse),
102. Valérie Grundt, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
103. Nacira Guénif (anthropologue, université Paris VIII),
104. Josiane Guibbert,
105. Eddy Guillain (UL CGT Douai),
106. Michel Guillaumin (retraité, UD CGT 46),
107. Anne Guérin (journaliste et sociologue),
108. Daniel Hamain (militant associatif),
109. David Hamelin (CNT-SO Poitiers),
110. Jean-Marie Heinrich (Strabourg),
111. Sylviane Hocher (cégétiste),
112. Sabina Issehnane (économiste, maître de conférence université Rennes II, membre du CA des économistes atterrés),
113. Christophe Jacob, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
114. Bernard Jean,
115. Fanny Jedlicki (maîtresse de conférence en sociologie),
116. Francois Jeudy, secrétaire fédéral CGT Finances,
117. Emmanuelle Jollet (militante SNU-IPP-FSU 94),
118. Pierre Khalfa (coprésident de la Fondation Copernic),
119. Razmig Keucheyan (sociologue, université Paris IV),
120. Nicole Klementik (professeure retraitée),
121. Stathis Kouvelakis (philosophe King’s College Londres),
122. Lola Lafon (romancière),
123. Martial Lamachia (secrétaire général CGT Manpower),
124. Anne-Marie Latrémolière,
125. Olivier Le Cour Grandmaison (universitaire),
126. Arnaud Le Roi, secrétaire fédéral CGT Finances,
127. Catherine Laurenti (SNES Emancipation, Saint Florent),
128. Christelle Lefebvre,
129. Marie-Pierre Lenglet-Six, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
130. Eric Lenoble,
131. Denis Lemercier (Caen),
132. Christine Leveillé, secrétaire fédérale CGT Finances,
133. Chantal Ligeour,
134. Clément Llena,
135. Frédéric Lordon (économiste et philosophe CNRS),
136. Michael Löwy (sociologue et philosophe),
137. Philippe Madec, secrétaire fédéral CGT Finances,
138. Christian Mahieux (syndicaliste retraité SUD Rail, Solidaires),
139. Jean-Malifaud (Snesup-FSU),
140. Thierry Marc,
141. Philippe Martellet (retraité de l’enseignement public),
142. Stéphane Martin (agent territorial, militant CGT),
143. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT,
144. Laurent Mas, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord
145. Philippe Matet (Millau),
146. Hugo Melchior (militant d’Ensemble, doctorant, trois fois interdit de manifestation à Rennes),
147. Denis Michalak (adjoint PCF au maire de Lewarde),
148. Martine Michel (non-syndiquée),
149. Jacques Michon (maire PCF de Waziers, conseiller général honoraire du Nord),
150. Frank Mintz (enseignant retraité, CNT Solidarité ouvrière),
151. Christelle Mioux, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
152. Julian Mischi (sociologue),
153. Cédric Molino Machetto (enseignant, SUD Education),
154. Romolo Molo (avocat, Suisse),
155. Frédéric Moreau (secrétaire académique CGT Educ’action Versailles,
156. Paco Munoz (CNT-SO),
157. Juan Munoz Dauvissat,
158. José Navarro,
159. Olivier Neveux (professeur d’études théâtrales),
160. NnoMan (photoreporter, cofondateur du collectif ŒIL),
161. Antoine Ntavanelos (Unite populaire, DEA – Grèce),
162. Mohammed Oussedik, secrétaire général de la Fédération CGT Verre-Céramique,
163. Aline Pailler (journaliste, CGT-SFA),
164. Willy Pelletier (sociologue, Fondation Copernic),
165. Etienne Penissat (Université de Lille II, CNRS),
166. Irène Pereira (sociologue),
167. Jean-Yves Pichon (CGT FSC Saint Nicolas du Bief),
168. Christian Pierrel (PCOF),
169. Christian Pilichowski (ingénieur retraité, ancien secrétaire général de l’UFICT-CGT métallurgie),
170. Léonie Pique (syndiquée CGT),
171. Pascal Planchon,
172. Dominique Plancke (militant écologiste, Lille),
173. Brigitte Poggiale (Marseille),
174. Francky Poiriez, SUD Elior FMC,
175. Christine Poupin (NPA),
176. Vincent Présumey (secrétaire départemental de la FSU de l’Allier),
177. Marianne Prévost (SNASUB-FSU 38),
178. Yves Quignon (secrétaire général UL CGT Douai),
179. Rocco Randriamanantena, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
180. Carole Radureau, blog militant Cocomagnanville
181. Roland Ramade (SFA-CGT),
182. François Raynaud (CGT Aviation civile),
183. Hugo Reis (Fédération SUD PTT),
184. Nicolas Renahy (directeur de recherche INRA),
185. Gilbert Rodriguez (Front syndical de classe),
186. David Rotolo (secrétaire général CGT des cheminots de Somain et environs),
187. Théo Roumier (Appel de syndicalistes « On bloque tout ! »),
188. Chantal Roussel,
189. Fabien Roussel, Secrétaire de la fédération du Nord du PCF,
190. Jo Roux (CGT Aveyron),
191. Elien Roux (CGT Saint-Germain des Fossés),
192. Stéphane Rouzier, secrétaire fédéral CGT Finances,
193. Carmen Rueda (régisseure lumière théâtre),
194. Jacqueline Saintipoly (retraitée),
195. Laurent Salles (SUD),
196. Véronique Salou (retraitée, ancienne CGT HCR Paris),
197. Eric Santinelli (secrétaire fédéral SUD Rail, Solidaires),
198. Micaela Sagaseta I. Paradas (historienne, Espagne),
199. Pino Sergi (enseignant, Suisse),
200. Franc Servajean,
201. Annie Sic (secrétaire générale de la Confédération paysanne),
202. Cécile Silhouette,
203. François Spinner (SUD Education 91),
204. Baptiste Talbot (secrétaire général de la fédération CGT des services publics),
205. Elsa Squirone (secrétaire fédérale d’Alternative libertaire),
206. Jacques Tardi (dessinateur),
207. Patricia Tejas, secrétaire fédéral CGT Finances
208. Bernard Thibault (ancien secrétaire général de la CGT),
209. Jean-Baptiste Thomas (maître de conférence université de Poitiers),
210. Rémy Toulouse (éditeur),
211. Enzo Traverso (historien, Cornell University),
212. Charles-André Udry (économiste, Suisse),
213. Chantal Urbaniak (syndiquée UL CGT Nanterre),
214. Jean-Philippe Vaz,
215. Céline Verzeletti, membre du Bureau confédéral de la CGT,
216. Nicolas Vieillecazes (éditeur),
217. Jean Vignes (secrétaire général de la Fédération SUD Santé-sociaux),
218. Daniel Villanova (comédien, auteur),
219. Olivier Vinay (membre du bureau national de la FSU),
220. Renaud Violet (SUD Education Strasbourg),
221. Roger Voidey,
222. Karel Yon, (sociologue, chercheur au CNRS Université de Lille),
223. Charlotte Wattrelos
224. Michael Wicke, secrétaire fédéral CGT Finances,
225. Muriel Wolfers (secrétaire générale de l’UL CGT La Courneuve),
226. Philippe Zarka (astrophysicien CNRS),
227. Azzam Zegaoui (SUD-PTT),

Organisations syndicales :

228. CGT ADDSEA Besançon,
229. CGT CEA Saclay,
230. CGT CDC Bordeaux,
231. CGT Centre hospitalier de Vire,
232. CGT Cheminots Malesherbes,
233. CGT Duacom Douai,
234. CGT Educ’Action Académie de Versailles,
235. CGT établissement public CDC
236. CGT Filpac de l’Imprimerie nationale de Douai,
237. CGT Finances publiques Loiret,
238. CGT HOP Air France,
239. CGT Hôtels de prestige et économiques, Paris,
240. CGT insertion probation,
241. CGT Manpower,
242. CGT Nestlé produits laitiers frais (Cuincy 59),
243. CGT des personnels du département du Bas-Rhin,
244. CGT des personnels du département du Nord,
245. FERC-CGT,
246. SEL CGT Valenciennois,
247. Union départementale CGT du Nord,
248. Union locale CGT d’Armentières
249. Union locale CGT Corbeil,
250. Union locale CGT Douai,
251. Union locale CGT Dunkerque,
252. Union locale CGT Paris Nord 2,
253. Union locale CGT Paris XIIIe,
254. Union locale CGT de Seclin
255. Union locale CGT de Saint-Amand
256. Union locale CGT Tourcoing,
257. Union locale CGT Valenciennes,
258. Union de lutte du Bassin minier CGT,
259. Confederacion General del Trabajo (CGT Etat espagnol),
260. CGT Banca Madrid,
261. CGT Educacion Malaga,
262. CGT Educacion Teruel,
263. CGT Hu Ensenanza,
264. CGT RTVE,
265. CGT Sector Federal Ferroviario,
266. CGT SOV La Mancha,
267. CGT SOV Segovia,
268. Confédération paysanne,
269. CNT Paris XIIIe,
270. CNT Région parisienne
271. CNT entrepôt Boulanger Hénin-Beaumont,
272. Union des syndicats CNT de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie,
273. Fédération CNT du Travail de L’Emploi et de la Formation Professionnelle,
274. CNT-Solidarité Ouvrière,
275. CNT-Solidarité Ouvrière Bouches-du-Rhône,
276. Emancipation tendance intersyndicale,
277. Force ouvrière Paris XIIIe,
278. Section syndicale de Saintes SUD Culture Solidaires,
279. Section SUD Culture Solidaires de la Bibliothèque nationale de France,
280. Section Université Orléans de SUD éducation Loiret-Eure & Loir,
281. SUD Industrie Francilien
282. SUD Rail Paris-Est,
283. Union syndicale Solidaires,
284. Union Locale Solidaires des 5e-13e arrondissements de Paris et d’Ivry-sur-Seine,
285. Union Locale SUD-Solidaires Saint-Denis,
286. Solidaires étudiant.e.s Grenoble,
287. Solidaires Hautes-Alpes,
288. Solidaires Haute-Loire,
289. Solidaires Loiret,
290. Solidaires Maine-et-Loire,
291. Solidaires Paris,
292. Solidaires 92,
293. SUD éducation Hautes-Alpes,
294. SUD éducation Haute-Garonne,
295. SUD éducation Franche-Comté,
296. SUD éducation 93,
297. SUD-PTT 36-37,
298. Fédération SUD éducation,
299. Fédération SUD Santé-sociaux,
300. SUD Santé-Sociaux Yvelines,
301. SUD Territoriaux Seine-Saint-Denis,
302. Syndicat Indépendant des Travailleurs, Précaires et Privés d’emploi,
303. SYTRAIL/UNTM (Mali),
304. Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Organisations politiques :

305. Alternative libertaire,
306. Alternative libertaire Auvergne,
307. Coordination des groupes anarchistes,
308. Groupe Europe Ecologie Les Verts de Lille,
309. Nouveau parti anticapitaliste,
310. Organisation communiste libertaire,
311. OCML-Voie prolétarienne,
312. Parti communiste des ouvriers de France,
313. Solidarité Socialiste avec les Travailleurs d’Iran,

Associations :

314. Action antifasciste Nord-Pas-de-Calais
315. Assemblée de lutte de Lille
316. Continuer la CGT
317. Droits devant !!,
318. Femmes Egalité,
319. Nuit Debout Lille

Soutiens internationaux

320. Angel Bosqued - Confederacion General del Trabajo (CGT Etat espagnol)
321. Enaut Aramendi - Langile Abertzaleen Bartzordeak (LAB Pays basque)
322. Philippe Dubois - CGSP Cheminots Bruxelles (CGP/FGTB Belgique)
323. Lars Stubbe - VER.DI Medien, Kunst und Industrie Hamburg Nord (VER.DI Allemagne)
324. Willi Hajek - Transnationals Information Exchange (TIE Allemagne)
325. Giorgio Cremaschi - Forum Diritti Lavoro (Italie)
326. Maurizio Barsella - Confederazione Unitaria di Base Trasporti (CUB Italie)
327. Roberto Firenze - Sial Cobas Milano (SIAL COBAS Italie)
328. Giuseppe Martelli - Unione Sindicale Italiana (USI Italie)
329. Raniero Casini - Coordinamento Autorganizzato Trasporti (CAT Italie)
330. Matteo Pronzini - UNIA direction secteur Industrie (UNIA/USS Suisse)
331. Rolf Krauer - Syndicat Industrie et Bâtiment (UNIA/USS Suisse)
332. Philippe Martin - Syndicat des Services Publics (SSP/USS Suisse)
333. Geneviève De Rham - Syndicat des Services Publics Lausanne (SSP/UNIA Suisse)
334. Sotiris Martalis - OLME Syndicat Enseignement secondaire (OLME/ADEDY, Grèce)
335. Antonis Karavas - ADEDY santé publique et Conseil national (ADEDY Grèce)
336. Margaret McAdam – TUC Liverpool (TUC Grande-Bretagne)
337. Peter Windeler - NUT (NUT/TUC Grande Bretagne)
338. Larry Bowles - Unite (Unite/TUC Grande-Bretagne)
339. Jo McNeil - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
340. Glenroy Watson - RMT London Transport Regional (RMT/TUC Grande-Bretagne)
341. Saïd Nafi - Organisation Démocratique du Rail (ODR Maroc)
342. Farahany Behrooz - Solidarité Socialiste avec les Travailleurs d’Iran (SSTI Iran)
343. Nathaniel Clavijo - Tendencia Wellington Galarza sindicato metalúrgico (PIT-CNT Uruguay)
344. Didier Dominique - Batay Ouvriye (BO Haïti)
345. Herbert Claros - Central Sindical e Popular Conlutas (CSP-Conlutas Brésil)
346. Alex McFadden - Unite (Unite/TUC Grande-Bretagne)
347. Carol Cody - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
348. Steve Burns - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
349. Mark O’Brien - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
350. Jake Lagnado – Unite London (Unite/TUC Grande-Bretagne)
351. Sue Ferguson - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
352. Leanne McGrath - Old Swan Against Cuts Liverpool (Grande-Bretagne)
353. Pam Clarke - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
354. John Leather - TWGU (TGWU/TUC Grande-Bretagne)
355. Cyril Caminade - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
356. Angelo Pedrini - Sial Cobas, Milano (SIAL COBAS Italie)
357. Mauro Milani - Confederazione Unitaria di Base Trasporti (CUB Italie)
358. Antonio Amoroso - Confederazione Unitaria di Base Trasporti (CUB Italie)
359. Urs Zuppinger - Syndicat des Services Publics Lausanne (SSP/USS Suisse)
360. Dario Lorpreno - Syndicat des Services Publics Lausanne (SSP/USS Suisse)
361. Sépéhr Houshang - Solidarité Socialiste avec les Travailleurs d’Iran (SSTI Iran)