La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches
  • Education
    Avec le gouvernement, plus d’élèves = moins d’enseignants ›››

    Les effectifs d’élèves augmentent, pas ceux des enseignants. Alors que le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer la suppression de 1 800 postes de son ministère sur le budget 2019, la CGT dénonce ces coupes et exige un service public d’éducation nationale de qualité, avec la création de postes statutaires en nombres suffisant et le dégel du point d’indice. Les effectifs d’élèves du second degré sont en perpétuelle augmentation, que ce soit (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Métallurgie
    Contre la répression syndicale, la CGT fait reculer la direction de Bruder-Keller ›››

    Alors qu’une procédure de licenciement avait été entamée à l’encontre de Pascal, délégué syndical de l’entreprise Bruder-Keller, la direction a finalement cédé en l’annulant suite à l’action de la CGT. Pascal était délégué syndical CGT de Bruder-Keller, une entreprise de production de matériel de haute précision en tôlerie fine. Reconnu pour ses compétences, il a pourtant été la cible d’une procédure de licenciement de la part de la direction. Grâce à la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Presse
    Le rapport Schwartz, ou la libéralisation de la distribution de la presse ›››

    Alors que le rapport Schwartz, rendu fin juillet au gouvernement, recommande notamment la fin du statut coopératif et solidaire de la distribution de la presse, la SGLCE-CGT conteste ce dernier, demandant le maintien de la loi Bichet, pour un système de distribution coopératif, égalitaire et démocratique de la presse. Ce rapport, commandé par le gouvernement et confié à Marc Schwartz, conseiller-maître à la Cour des comptes, préconise une (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Précarité
    La revue du Comité CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires ›››

    La revue, trimestrielle, du Comité CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires fait peau neuve. Ce numéro 89 traite de la casse de Pôle Emploi, aborde des aspects pratiques auxquels sont confrontés chômeurs et précaires, et relaie les luttes gagnantes ou en cours. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
    Voir tout le texte ›››
  • Fonction Publique
    6000 douaniers supprimés, 66 millions de citoyens en danger ! ›››

    Des attaques sans précédent ont été annoncées cet été contre les services publics dans le cadre du rapport du Comité Action Publique 2022 (Cap 2022). À travers une campagne comportant douze visuels, le SNAD CGT compte sensibiliser sur le rôle essentiel des douaniers. Afin de sensibiliser au rôle essentiel des douaniers, la défense des missions douanières et dans la perspective des élections de la Fonction publique du 6 décembre 2018, la CGT douanes a (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Seine-Saint-Denis
    Les salariés du Théâtre de La Commune appellent à la grève ›››

    Les salariés du centre dramatique national d’Aubervilliers ont déposé un préavis de grève à partir du 20 septembre 2018 pour dénoncer une gestion et des conditions de travail calamiteuses. Le Théâtre de la Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers, rassemble des salariés qui travaillent à remplir les missions que ce lieu emblématique s’est vu confier. Pourtant, depuis quatre ans et à budget constant, on ne dénombre pas moins de 12 ruptures (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Un clip pour dénoncer la rigueur budgétaire à l’EPSM de la Sarthe ›››

    Depuis le début de l’année 2018, l’intersyndicale CGT-FO-Sud de l’EPSM de la Sarthe, mais aussi la communauté médicale d’établissement (CME) de l’établissement, se battent contre l’intégration forcée de l’EPSM dans le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Sarthe. Un recours devant le tribunal administratif a été déposé, qui rendra son verdict le 11 septembre prochain. En attendant l’intersyndicale s’est fendue d’un clip de campagne, "GHT Nan Nan" (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Sixième jour de grève à la clinique Orpéa Saint-Estève ›››

    Démissions, arrêts de travail, sous-effectifs chroniques : les salarié.e.s de la Clinique La Pinède à Saint-Estève près de Perpignan, appartenant au groupe Orpea/Clinea, n’en peuvent plus ! Devant le refus de négociation de leur direction pour obtenir prise en compte de leurs difficultés, ils ont décidé de se mettre en grève le 4 septembre dernier. La réponse des dirigeants ? Remplacer les grévistes par des intérimaires ou des salarié.e.s du groupe (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Mobilisation
    La psychiatrie parisienne dans la rue ›››

    Hier, 6 septembre 2018, les établissements publics psychiatriques parisiens étaient mobilisés. Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse (Essonne), déjà regroupés en Groupement Hospitalier de Territoire vont fusionner en janvier 2019 en Groupement Hospitalier Universitaire. Un protocole de travail établi par la Direction va soumettre ce secteur déjà mal en point à une souffrance plus grande. En imposant son protocole de travail pour 2019, la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Transport
    Le pouvoir d’achat des agents de la RATP en berne ›››

    Avec le gel de la valeur du point, l’inflation et les politiques du gouvernement, le pouvoir d’achat des agents de la RATP se dégrade significativement. Ainsi, La CGT-RATP appelle les agents à participer à la journée interprofessionnelle organisée le 9 octobre 2018 à l’appel de la CGT – FO – Solidaires – UNL et UNEF. Les finances du groupe RATP sont plus que positives, avec un résultat de 2 787 millions d’euros au 30 juin 2018, en progression par (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Assurance chômage
    Quels sont les enjeux de la négociation sur l’assurance chômage ? ›››

    Après la réouverture de la négociation sur l’assurance chômage, Denis Gravouil, dirigeant de la CGT, nous explique l’importance que peut revêtir cet évènement. En l’espèce, tout le monde est concerné : ceux qui sont au chômage, ceux qui risquent de l’être, mais aussi ceux menacés par le chantage à l’emploi. Le chômage peut toucher tout le monde, même dans le public où l’on trouve de plus en plus de contrats précaires. Or, la croissance n’étant pas au (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Mobilisation
    Les cheminots poursuivent la lutte dès le 18 septembre ›››

    Deux cent représentants syndicaux rassemblés au Conseil National de la Fédération CGT des Cheminots ont confirmé la volonté de poursuivre la mobilisation contre la réforme ferroviaire et à mener des actions dès le 18 septembre. Dans un communiqué, dans lequel ils dénoncent « la déréglementation du système ferroviaire et la régression sociale », ils annoncent leur participation à la manifestaton intersyndicale du 9 octobre (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Birmanie
    Deux journalistes condamnés à 7 ans de prison ›››

    Pour avoir voulu enquêter, en décembre dernier, sur le massacre de dix paysans rohingyas par des soldats, deux journalistes birmans, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, employés par l’agence de presse britannique Reuters, viennent d’être condamnés à une peine de 7 ans d’emprisonnement. Cette condamnation, dénoncée par les syndicats de journalistes français et birmans a également provoqué une réaction de l’Onu, qui a demandé leur libération immédiate. Ce (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Justice
    Affaire Tefal : l’inspectrice du travail devant la Cour de Cassation ›››

    Laura Pfeiffer, 38 ans, était inspectrice du travail à Annecy, en Haute-Savoie. En charge du secteur où se trouve Tefal (groupe Seb), son inspection va tourner au calvaire, la conduisant à devenir lanceuse d’alerte sur les pressions subies par sa profession. Elle est aujourd’hui, mercredi 5 septembre, devant la Cour de Cassation, où un rassemblement à lieu à l’appel de la CGT SNTEFP. Tout commence lorsque Laura est sollicitée par les organisations (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Négociation sur l’encadrement
    A quoi joue le Medef ? ›››

    Depuis la fin des régimes complémentaires Agirc et Arrco, des négociations sur la définition de l’encadrement ont lieu afin de définir son périmètre, ses droits et ses moyens associés, permettant aux travailleurs de l’encadrement d’exercer leur activité professionnelle. Malheureusement, la définition de l’encadrement n’intéresse vraiment pas le Medef, comme s’en indigne sur twitter Marie-José Kotlicki, secrétaire générale de l’UGICT-CGT : « Ahurissant : (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Privé.e.s d’emploi
    50% des offres de Pôle emploi sont toujours illégales ›››

    Le comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires CGT vient de publier les résultats de l’étude menée sur les offres d’emploi disponibles sur le site pole-emploi.fr. En 2017, il avait déjà révélé que 50 % de ces dernières étaient illégales. Les chiffres sont indéniables : en 2018, 50% des offres d’emploi disponibles sur le site pole-emploi.fr sont toujours illégales, illustrant l’absence de mesures pour enrayer ce problème. Pôle emploi, qui (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Privé·e·s d’emploi
    La CGT traque de nouveau les offres d’emploi illégales ›››

    En 2017, la CGT avait mis à jour de fausses offres d’emploi diffusées en toute transparence par... Pôle emploi ! Forte du succès médiatique rencontré l’an dernier dans sa dénonciation de la tartufferie de l’agence nationale pour l’emploi, la CGT a décidé de remettre les plats cette année. Du 30 au 31 août, des militants aguerris vont analyser quelque 1 000 offres d’emploi diffusées sur le site de Pôle emploi, à la recherche de toute anomalie qui rendrait (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Dialogue social
    Pour la CGT, le gouvernement reste sourd aux salariés ›››

    Trois sujets étaient fixés à l’ordre du jour de la rencontre entre le gouvernement et les organisation syndicales le 28 août : assurance chômage, santé au travail et indemnités journalières. La CGT a souligné, en premier lieu, que la méthode employée par le gouvernement depuis son arrivée ne change décidément pas, et cela même après les déclarations d’intention du président de la République en juillet. Il n’y a donc aucune volonté de prendre en compte les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • La Poste
    Une opération financière qui menace le service public ›››

    Dans son communiqué du 30 août, la fédération des activités postales et de télécommunications CGT revient sur l’annonce du gouvernement d’un désengagement de l’État du capital de La Poste au profit de la Caisse des dépôts et consignations menaçant une fois de plus un service public déjà fragilisé. Le gouvernement vient d’annoncer le désengagement de l’État du capital du groupe La Poste au profit de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui deviendrait (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Interprofessionnel
    La CGT fait sa rentrée ! ›››


    Voir tout le texte ›››

Répression syndicale

Libérez Antoine !

mercredi 8 juin 2016 , par EB

Antoine, militant de la CGT de Valenciennes est en détention préventive depuis le 17 mai. Il a été arrêté à Lille durant une manifestation contre la loi travail. Trois policiers l’ont interpellé en se jetant violemment sur lui et en l’immobilisant. Un policier accuse Antoine de l’avoir frappé. Or les personnes qui étaient à ses côtés et ont témoigné en sa faveur affirment qu’il n’en est rien.

Rien ne justifiait son arrestation

Antoine était juste venu manifester avec dans les mains son drapeau CGT. Rien ne justifiait donc son arrestation. Cette arrestation s’inscrit dans une vague répressive qui touche tout le pays ; celle-ci vise particulièrement les organisations actives dans le mouvement social qui dure depuis trois mois. Les organisations syndicales sont spécialement ciblées : arrestations, provocations policières, intrusion dans des locaux syndicaux, charge contre des piquets de grève…

L’incarcération d’Antoine voulue par les autorités participe d’une véritable stratégie de la tension. Il s’agit d’en faire un exemple pour faire peur afin de dissuader celles et ceux qui se mobilisent contre la loi Travail et plus largement contre un ordre de plus en plus inégalitaire et autoritaire de descendre dans la rue.

Ce qui est en fait reproché à Antoine, c’est d’être un militant syndicaliste, antifasciste et libertaire particulièrement actif dans le Valenciennois. Antoine est victime de l’arbitraire le plus total. Outre les conséquences morales, une condamnation judiciaire à une peine d’emprisonnement aurait des conséquences dramatiques pour ce jeune travailleur précaire.

Antoine doit être jugé à Lille jeudi 9 juin

Aussi les organisations et les personnes signataires de cet appel :
-  affirment leur solidarité avec Antoine ;
-  appellent toutes les organisations syndicales, démocratiques et progressistes, locales ou nationales, ainsi que toutes les personnes révoltées par cette situation à soutenir Antoine et à se mobiliser ce jour-là ;
-  exigent sa libération immédiate et l’abandon de toutes les poursuites à son encontre.

Un appel signé par plus de 300 personnes

Appel signé par plus de 300 syndicalistes, universitaires, militants associatifs et politiques, artistes, de nombreux pays, dont :
Clémentine Autain, Ensemble ; Ludivine Bantigny, historienne, Université de Rouen ; Hervé Basire, secrétaire général de la FERC-CGT ; Olivier Besancenot, NPA ; Eric Beynel, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires ; Frédéric Bodin, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires ; Béatrice Bonneau, syndicaliste, élue PCF, Paris 2e ; Angel Bosqued, Confederacion General del Trabajo (CGT État espagnol) ; Jean-Marc Cannon, secrétaire général de l’UGFF-CGT ; Anne Clerval, géographe ; Philippe Corcuff, maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Lyon ; Jérémie Crépel, conseiller municipal EELV Lille, conseiller régional Nord-Pas-de-Calais ; François Cusset, historien et écrivain, Université Paris Ouest Nanterre ; Laurence De Cock, historienne et enseignante ; Christophe Delecourt, secrétaire national de l’UGFF-CGT ; Christine Delphy, sociologue ; Gérard Delteil, romancier ; Alain Desjardin, ancien président de la CFDT métallurgie de Roubaix-Tourcoing ; Jean-Baptiste Eyraud, militant associatif ; Eric Fassin, sociologue, Université Paris-8 ; Bernard Friot, économiste et sociologue ; Cécile Gondard-Lalanne, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires ; Dominique Grange, chanteuse engagée ; Nacira Guénif, anthropologue, Université Paris 8 ; Eddy Guilain, Union locale CGT Douai ; David Hamelin, CNT-Solidarité Ouvrière Poitiers ; Razmig Keucheyan, sociologue, Université Paris 4 ; Lola Lafon, romancière ; Frédéric Lordon, économiste et philosophe, CNRS ; Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Xavier Mathieu, comédien, CGT Continental ; Hugo Melchior, militant d’Ensemble, doctorant, trois fois interdit de manifestation à Rennes ; Julian Mischi, sociologue ; Olivier Neveux, Professeur d’études théâtrales ; NnoMan, Photoreporter Co-Fondateur du Collectif ŒIL ; Mohammed Oussedik, secrétaire général de la Fédération CGT Verre-Céramique ; Aline Pailler, journaliste, CGT-SFA ; Willy Pelletier, sociologue, Fondation Copernic ; Irène Pereira, sociologue ; Christine Poupin, NPA ; Théo Roumier, appel de syndicalistes « On bloque tout ! » ; Eric Santinelli, secrétaire fédéral SUD Rail ; Annie Sic, secrétaire générale de la Confédération paysanne ; Elsa Squirone, Alternative libertaire ; Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des Services publics ; Tardi, dessinateur ; Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, Enzo Traverso, historien, Cornell University ; Charles-André Udry, économiste, Suisse ; Céline Verzeletti, membre du Bureau confédéral de la CGT ; Jean Vignes, secrétaire général de la Fédération SUD Santé-sociaux ; Olivier Vinay, membre du bureau national de la FSU…

Liste complète des signataires :

1. Les parents d’Antoine,
2. Christian Agon (CGT IBM),
3. Jean-Claude Amara (Droits devant !!),
4. Franck Antoine (professeur des écoles, CNT Education),
5. Sylvain Apostolo (Confédération paysanne),
6. Laura Artusi (CGT Issoire),
7. Clémentine Autain (Ensemble),
8. Ana Azaria (Femmes Egalité),
9. Emmanuel Aze (secrétaire national de la Confédération paysanne),
10. Steve Bansch (premier adjoint au maire PCF de Waziers),
11. Ludivine Bantigny (historienne, université de Rouen),
12. Emmanuel Barot (philosophe),
13. Hervé Basire (secrétaire général de la FERC-CGT),
14. Yasmine Baroudi,
15. Jérôme Bauduffe (médecin, SUD Collectivités territoriales Cayenne),
16. Charles Beauchamp (conseiller départemental PCF du nord),
17. Martine Beauvais,
18. Dominique Ben, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
19. Jean-Marie Benarib, CGT des agents territoriaux du Val de Marne,
20. Hourya Bentouhami (maîtresse de conférence, université Toulouse II),
21. Michel Bernabé (Strasbourg),
22. Olivier Besancenot (NPA),
23. Eric Beynel (porte-parole de Solidaires),
24. Jean-Claude Biard,
25. Pascal Blindal, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
26. Frédéric Bodin (Secrétariat national Solidaires),
27. Maria Bolari, ex MP de Syriza, Unite Populaire DEA (Grèce),
28. Béatrice Bonneau (syndicaliste, élue PCF, Paris IIe),
29. Ludovic Bouvier, responsable régional métallurgie CGT Nord-Pas-de-Calais,
30. Valérie Bouzignac, Professeure des écoles, CGT éduc’action 94,
31. Nicole Briend (84),
32. Alain Brunel (Maire PCF de Lewarde),
33. Gaëlle Camus,
34. Dominique Candille (journaliste),
35. Jean-Marc Cannon (secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT),
36. Louis Carlier, conseiller municipal PCF,
37. Maria Carmen Canto,
38. Steve Caron (CGT ERDF Douai),
39. Guy Carquet,
40. Marie-France Catherine (secrétaire de la CGT des privés d’emploi et des travailleurs précaires de la Creuse),
41. Annick Champeau (SUD Education 94),
42. Hamid Chebout, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
43. Emilie Chehilita,
44. Nara Cladera (Solidaires Comminges),
45. Anne Clerval (géographe),
46. Delphine Colin (secrétaire nationale de la CGT insertion probation),
47. Mariane Collart (SUD-CT),
48. La Compagnie Jolie Môme,
49. Philippe Corcuff (maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Lyon),
50. Jean louis Corvaisier, secrétaire fédéral CGT Finances,
51. Annick Coupé (ancienne porte-parole de l’Union syndicale Solidaires),
52. Jérémie Crépel (conseiller municipal EELV Lille, conseiller régional Nord-Pas-de-Calais),
53. Pierre Crespel
54. François Cusset (historien et écrivain université Paris Ouest Nanterre),
55. Christian Dandrès (avocat, Suisse),
56. Gisèle Darras (retraitée Air France),
57. Christelle Davoust,
58. Laurence De Cock (historienne et enseignante),
59. Niels De Dardel (avocat, Suisse),
60. Christiane Dedryver (Ensemble),
61. Christophe Delecourt (secrétaire national de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT),
62. Jean-Paul Delescaut (secrétaire UL CGT Valenciennes),
63. Carolle Delhaye,
64. Philippe Delhaye,
65. Christine Delphy (sociologue),
66. Gérard Delteil (écrivain),
67. Vincent Delzenne, UL CGT Roubaix,
68. Sandra Demarcq (NPA),
69. Alexandre Derigny, secrétaire fédéral CGT Finances
70. Alain Desjardin (ancien président de la CFDT métallurgie de Roubaix-Tourcoing),
71. Betty Desort, Georges Ducasse (retraité, ancien militant CGT PUK),
72. Roland Diagne, porte-parole du CSP 59
73. Manuela Dona, secrétaire fédérale CGT Finances,
74. Yvan Donnat, secrétaire fédéral CGT Finances,
75. Françoise Dulout (SUD Santé-sociaux),
76. Sabine Duran (co-secrétaire fédérale de SUD éducation),
77. Cédric Durand (économiste),
78. Stéphane Enjalran (secrétaire national de Solidaires),
79. Laurent Esquerre (Alternative libertaire),
80. Jean-Baptiste Eyraud (militant associatif),
81. Eric Fassin (sociologue, université Paris VIII),
82. Claudine Fermen (adjointe PCF au maire de Guesnain),
83. Dominique Fichten, secrétaire fédéral CGT Finances,
84. Artemisa Flores Espinola (sociologue),
85. Sébastien Fontenelle (journaliste),
86. Jérémy Fournet (CGT Cluses),
87. Alain Franco (CGT territoriaux, Mairie de Rouen),
88. Alain Frappier (illustrateur),
89. Désirée Frappier (scénariste),
90. Berrnard Friot (économiste et sociologue),
91. Jean Gagnaire (CGT FSC Riom),
92. Gianna Gaitani, ex MP de Syriza, Unite Populaire DEA (Grèce),
93. Christian Garcherie, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
94. Benoit Garcia, secrétaire fédéral CGT Finances,
95. Isabelle Garo (philosophe),
96. Danièle Gautier (CGT FSC Riom),
97. Violaine Girard (sociologue),
98. Cécile Gondard Lalanne (porte-parole de Solidaires),
99. Daniel Goude,
100. C. Granthomme,
101. Dominique Grange (chanteuse),
102. Valérie Grundt, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
103. Nacira Guénif (anthropologue, université Paris VIII),
104. Josiane Guibbert,
105. Eddy Guillain (UL CGT Douai),
106. Michel Guillaumin (retraité, UD CGT 46),
107. Anne Guérin (journaliste et sociologue),
108. Daniel Hamain (militant associatif),
109. David Hamelin (CNT-SO Poitiers),
110. Jean-Marie Heinrich (Strabourg),
111. Sylviane Hocher (cégétiste),
112. Sabina Issehnane (économiste, maître de conférence université Rennes II, membre du CA des économistes atterrés),
113. Christophe Jacob, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
114. Bernard Jean,
115. Fanny Jedlicki (maîtresse de conférence en sociologie),
116. Francois Jeudy, secrétaire fédéral CGT Finances,
117. Emmanuelle Jollet (militante SNU-IPP-FSU 94),
118. Pierre Khalfa (coprésident de la Fondation Copernic),
119. Razmig Keucheyan (sociologue, université Paris IV),
120. Nicole Klementik (professeure retraitée),
121. Stathis Kouvelakis (philosophe King’s College Londres),
122. Lola Lafon (romancière),
123. Martial Lamachia (secrétaire général CGT Manpower),
124. Anne-Marie Latrémolière,
125. Olivier Le Cour Grandmaison (universitaire),
126. Arnaud Le Roi, secrétaire fédéral CGT Finances,
127. Catherine Laurenti (SNES Emancipation, Saint Florent),
128. Christelle Lefebvre,
129. Marie-Pierre Lenglet-Six, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
130. Eric Lenoble,
131. Denis Lemercier (Caen),
132. Christine Leveillé, secrétaire fédérale CGT Finances,
133. Chantal Ligeour,
134. Clément Llena,
135. Frédéric Lordon (économiste et philosophe CNRS),
136. Michael Löwy (sociologue et philosophe),
137. Philippe Madec, secrétaire fédéral CGT Finances,
138. Christian Mahieux (syndicaliste retraité SUD Rail, Solidaires),
139. Jean-Malifaud (Snesup-FSU),
140. Thierry Marc,
141. Philippe Martellet (retraité de l’enseignement public),
142. Stéphane Martin (agent territorial, militant CGT),
143. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT,
144. Laurent Mas, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord
145. Philippe Matet (Millau),
146. Hugo Melchior (militant d’Ensemble, doctorant, trois fois interdit de manifestation à Rennes),
147. Denis Michalak (adjoint PCF au maire de Lewarde),
148. Martine Michel (non-syndiquée),
149. Jacques Michon (maire PCF de Waziers, conseiller général honoraire du Nord),
150. Frank Mintz (enseignant retraité, CNT Solidarité ouvrière),
151. Christelle Mioux, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
152. Julian Mischi (sociologue),
153. Cédric Molino Machetto (enseignant, SUD Education),
154. Romolo Molo (avocat, Suisse),
155. Frédéric Moreau (secrétaire académique CGT Educ’action Versailles,
156. Paco Munoz (CNT-SO),
157. Juan Munoz Dauvissat,
158. José Navarro,
159. Olivier Neveux (professeur d’études théâtrales),
160. NnoMan (photoreporter, cofondateur du collectif ŒIL),
161. Antoine Ntavanelos (Unite populaire, DEA – Grèce),
162. Mohammed Oussedik, secrétaire général de la Fédération CGT Verre-Céramique,
163. Aline Pailler (journaliste, CGT-SFA),
164. Willy Pelletier (sociologue, Fondation Copernic),
165. Etienne Penissat (Université de Lille II, CNRS),
166. Irène Pereira (sociologue),
167. Jean-Yves Pichon (CGT FSC Saint Nicolas du Bief),
168. Christian Pierrel (PCOF),
169. Christian Pilichowski (ingénieur retraité, ancien secrétaire général de l’UFICT-CGT métallurgie),
170. Léonie Pique (syndiquée CGT),
171. Pascal Planchon,
172. Dominique Plancke (militant écologiste, Lille),
173. Brigitte Poggiale (Marseille),
174. Francky Poiriez, SUD Elior FMC,
175. Christine Poupin (NPA),
176. Vincent Présumey (secrétaire départemental de la FSU de l’Allier),
177. Marianne Prévost (SNASUB-FSU 38),
178. Yves Quignon (secrétaire général UL CGT Douai),
179. Rocco Randriamanantena, Commission exécutive de l’Union départementale CGT du Nord,
180. Carole Radureau, blog militant Cocomagnanville
181. Roland Ramade (SFA-CGT),
182. François Raynaud (CGT Aviation civile),
183. Hugo Reis (Fédération SUD PTT),
184. Nicolas Renahy (directeur de recherche INRA),
185. Gilbert Rodriguez (Front syndical de classe),
186. David Rotolo (secrétaire général CGT des cheminots de Somain et environs),
187. Théo Roumier (Appel de syndicalistes « On bloque tout ! »),
188. Chantal Roussel,
189. Fabien Roussel, Secrétaire de la fédération du Nord du PCF,
190. Jo Roux (CGT Aveyron),
191. Elien Roux (CGT Saint-Germain des Fossés),
192. Stéphane Rouzier, secrétaire fédéral CGT Finances,
193. Carmen Rueda (régisseure lumière théâtre),
194. Jacqueline Saintipoly (retraitée),
195. Laurent Salles (SUD),
196. Véronique Salou (retraitée, ancienne CGT HCR Paris),
197. Eric Santinelli (secrétaire fédéral SUD Rail, Solidaires),
198. Micaela Sagaseta I. Paradas (historienne, Espagne),
199. Pino Sergi (enseignant, Suisse),
200. Franc Servajean,
201. Annie Sic (secrétaire générale de la Confédération paysanne),
202. Cécile Silhouette,
203. François Spinner (SUD Education 91),
204. Baptiste Talbot (secrétaire général de la fédération CGT des services publics),
205. Elsa Squirone (secrétaire fédérale d’Alternative libertaire),
206. Jacques Tardi (dessinateur),
207. Patricia Tejas, secrétaire fédéral CGT Finances
208. Bernard Thibault (ancien secrétaire général de la CGT),
209. Jean-Baptiste Thomas (maître de conférence université de Poitiers),
210. Rémy Toulouse (éditeur),
211. Enzo Traverso (historien, Cornell University),
212. Charles-André Udry (économiste, Suisse),
213. Chantal Urbaniak (syndiquée UL CGT Nanterre),
214. Jean-Philippe Vaz,
215. Céline Verzeletti, membre du Bureau confédéral de la CGT,
216. Nicolas Vieillecazes (éditeur),
217. Jean Vignes (secrétaire général de la Fédération SUD Santé-sociaux),
218. Daniel Villanova (comédien, auteur),
219. Olivier Vinay (membre du bureau national de la FSU),
220. Renaud Violet (SUD Education Strasbourg),
221. Roger Voidey,
222. Karel Yon, (sociologue, chercheur au CNRS Université de Lille),
223. Charlotte Wattrelos
224. Michael Wicke, secrétaire fédéral CGT Finances,
225. Muriel Wolfers (secrétaire générale de l’UL CGT La Courneuve),
226. Philippe Zarka (astrophysicien CNRS),
227. Azzam Zegaoui (SUD-PTT),

Organisations syndicales :

228. CGT ADDSEA Besançon,
229. CGT CEA Saclay,
230. CGT CDC Bordeaux,
231. CGT Centre hospitalier de Vire,
232. CGT Cheminots Malesherbes,
233. CGT Duacom Douai,
234. CGT Educ’Action Académie de Versailles,
235. CGT établissement public CDC
236. CGT Filpac de l’Imprimerie nationale de Douai,
237. CGT Finances publiques Loiret,
238. CGT HOP Air France,
239. CGT Hôtels de prestige et économiques, Paris,
240. CGT insertion probation,
241. CGT Manpower,
242. CGT Nestlé produits laitiers frais (Cuincy 59),
243. CGT des personnels du département du Bas-Rhin,
244. CGT des personnels du département du Nord,
245. FERC-CGT,
246. SEL CGT Valenciennois,
247. Union départementale CGT du Nord,
248. Union locale CGT d’Armentières
249. Union locale CGT Corbeil,
250. Union locale CGT Douai,
251. Union locale CGT Dunkerque,
252. Union locale CGT Paris Nord 2,
253. Union locale CGT Paris XIIIe,
254. Union locale CGT de Seclin
255. Union locale CGT de Saint-Amand
256. Union locale CGT Tourcoing,
257. Union locale CGT Valenciennes,
258. Union de lutte du Bassin minier CGT,
259. Confederacion General del Trabajo (CGT Etat espagnol),
260. CGT Banca Madrid,
261. CGT Educacion Malaga,
262. CGT Educacion Teruel,
263. CGT Hu Ensenanza,
264. CGT RTVE,
265. CGT Sector Federal Ferroviario,
266. CGT SOV La Mancha,
267. CGT SOV Segovia,
268. Confédération paysanne,
269. CNT Paris XIIIe,
270. CNT Région parisienne
271. CNT entrepôt Boulanger Hénin-Beaumont,
272. Union des syndicats CNT de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie,
273. Fédération CNT du Travail de L’Emploi et de la Formation Professionnelle,
274. CNT-Solidarité Ouvrière,
275. CNT-Solidarité Ouvrière Bouches-du-Rhône,
276. Emancipation tendance intersyndicale,
277. Force ouvrière Paris XIIIe,
278. Section syndicale de Saintes SUD Culture Solidaires,
279. Section SUD Culture Solidaires de la Bibliothèque nationale de France,
280. Section Université Orléans de SUD éducation Loiret-Eure & Loir,
281. SUD Industrie Francilien
282. SUD Rail Paris-Est,
283. Union syndicale Solidaires,
284. Union Locale Solidaires des 5e-13e arrondissements de Paris et d’Ivry-sur-Seine,
285. Union Locale SUD-Solidaires Saint-Denis,
286. Solidaires étudiant.e.s Grenoble,
287. Solidaires Hautes-Alpes,
288. Solidaires Haute-Loire,
289. Solidaires Loiret,
290. Solidaires Maine-et-Loire,
291. Solidaires Paris,
292. Solidaires 92,
293. SUD éducation Hautes-Alpes,
294. SUD éducation Haute-Garonne,
295. SUD éducation Franche-Comté,
296. SUD éducation 93,
297. SUD-PTT 36-37,
298. Fédération SUD éducation,
299. Fédération SUD Santé-sociaux,
300. SUD Santé-Sociaux Yvelines,
301. SUD Territoriaux Seine-Saint-Denis,
302. Syndicat Indépendant des Travailleurs, Précaires et Privés d’emploi,
303. SYTRAIL/UNTM (Mali),
304. Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Organisations politiques :

305. Alternative libertaire,
306. Alternative libertaire Auvergne,
307. Coordination des groupes anarchistes,
308. Groupe Europe Ecologie Les Verts de Lille,
309. Nouveau parti anticapitaliste,
310. Organisation communiste libertaire,
311. OCML-Voie prolétarienne,
312. Parti communiste des ouvriers de France,
313. Solidarité Socialiste avec les Travailleurs d’Iran,

Associations :

314. Action antifasciste Nord-Pas-de-Calais
315. Assemblée de lutte de Lille
316. Continuer la CGT
317. Droits devant !!,
318. Femmes Egalité,
319. Nuit Debout Lille

Soutiens internationaux

320. Angel Bosqued - Confederacion General del Trabajo (CGT Etat espagnol)
321. Enaut Aramendi - Langile Abertzaleen Bartzordeak (LAB Pays basque)
322. Philippe Dubois - CGSP Cheminots Bruxelles (CGP/FGTB Belgique)
323. Lars Stubbe - VER.DI Medien, Kunst und Industrie Hamburg Nord (VER.DI Allemagne)
324. Willi Hajek - Transnationals Information Exchange (TIE Allemagne)
325. Giorgio Cremaschi - Forum Diritti Lavoro (Italie)
326. Maurizio Barsella - Confederazione Unitaria di Base Trasporti (CUB Italie)
327. Roberto Firenze - Sial Cobas Milano (SIAL COBAS Italie)
328. Giuseppe Martelli - Unione Sindicale Italiana (USI Italie)
329. Raniero Casini - Coordinamento Autorganizzato Trasporti (CAT Italie)
330. Matteo Pronzini - UNIA direction secteur Industrie (UNIA/USS Suisse)
331. Rolf Krauer - Syndicat Industrie et Bâtiment (UNIA/USS Suisse)
332. Philippe Martin - Syndicat des Services Publics (SSP/USS Suisse)
333. Geneviève De Rham - Syndicat des Services Publics Lausanne (SSP/UNIA Suisse)
334. Sotiris Martalis - OLME Syndicat Enseignement secondaire (OLME/ADEDY, Grèce)
335. Antonis Karavas - ADEDY santé publique et Conseil national (ADEDY Grèce)
336. Margaret McAdam – TUC Liverpool (TUC Grande-Bretagne)
337. Peter Windeler - NUT (NUT/TUC Grande Bretagne)
338. Larry Bowles - Unite (Unite/TUC Grande-Bretagne)
339. Jo McNeil - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
340. Glenroy Watson - RMT London Transport Regional (RMT/TUC Grande-Bretagne)
341. Saïd Nafi - Organisation Démocratique du Rail (ODR Maroc)
342. Farahany Behrooz - Solidarité Socialiste avec les Travailleurs d’Iran (SSTI Iran)
343. Nathaniel Clavijo - Tendencia Wellington Galarza sindicato metalúrgico (PIT-CNT Uruguay)
344. Didier Dominique - Batay Ouvriye (BO Haïti)
345. Herbert Claros - Central Sindical e Popular Conlutas (CSP-Conlutas Brésil)
346. Alex McFadden - Unite (Unite/TUC Grande-Bretagne)
347. Carol Cody - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
348. Steve Burns - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
349. Mark O’Brien - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
350. Jake Lagnado – Unite London (Unite/TUC Grande-Bretagne)
351. Sue Ferguson - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
352. Leanne McGrath - Old Swan Against Cuts Liverpool (Grande-Bretagne)
353. Pam Clarke - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
354. John Leather - TWGU (TGWU/TUC Grande-Bretagne)
355. Cyril Caminade - UCU Liverpool (UCU/TUC Grande Bretagne)
356. Angelo Pedrini - Sial Cobas, Milano (SIAL COBAS Italie)
357. Mauro Milani - Confederazione Unitaria di Base Trasporti (CUB Italie)
358. Antonio Amoroso - Confederazione Unitaria di Base Trasporti (CUB Italie)
359. Urs Zuppinger - Syndicat des Services Publics Lausanne (SSP/USS Suisse)
360. Dario Lorpreno - Syndicat des Services Publics Lausanne (SSP/USS Suisse)
361. Sépéhr Houshang - Solidarité Socialiste avec les Travailleurs d’Iran (SSTI Iran)