La cgt

NOUS SUIVRE
  
Publié le mardi 14 avril 2015

Lexique et contacts



Action : un syndicat inactif aurait-il une raison d’être ? Cette « manifestation de la volonté » (définition du dictionnaire) des salarié-e-s peut prendre de multiples formes, mais, pour être efficace, elle doit rassembler le plus grand nombre possible (ce que nous appelons « une action de masse »).

Conventions collectives : elles constituent un élément structurant des rapports sociaux dans les entreprises, les branches et l’interprofessionnel. Fruits et acquis des luttes, elles ont pour objectif premier de concrétiser des avancées sociales. Le contenu des accords collectifs a une importance capitale quant à la protection des salarié-e-s pour lesquels ils ont vocation à améliorer leurs droits et leurs conditions de vie au travail.

Cotisation : la cotisation versée régulièrement par chaque syndiqué (1 % du salaire) représente un élément essentiel du financement de la CGT et constitue un gage de son indépendance. Les cotisations des syndiqués comprennent le timbre « FNI » et les timbres mensuels. Ceux-ci sont tous les timbres autres que le FNI que le syndiqué paie à son syndicat. Il y en a onze au maximum. Ils servent à financer le syndicat, les organisations professionnelles, interprofessionnelles, territoriales et nationales de la CGT.

Démocratie : suffit pas d’en parler ! Faut la respecter et la mettre en pratique dans les structures et l’activité du syndicat.
Formation syndicale : la formation syndicale CGT organise à l’intention des syndiqués et militants des stages et sessions d’études aux contenus adaptés à leurs besoins et responsabilités.

L’union départementale (UD) : assure l’ensemble des responsabilités de la CGT et la coordination de l’activité syndicale dans un département.

L’union locale (UL) : lieu de vie syndicale par excellence ! Assure la liaison et accueil des syndicats et des salarié-e-s d’une localité.

Manifestation : quand la revendication descend sur le pavé !
La « manif ouvrière » a, à plusieurs reprises, modifié le cours de notre histoire.

Militer : c’est s’efforcer de convaincre ses collègues de travail de l’apport capital et décisif qu’ils peuvent apporter à la lutte et à leurs revendications en renforçant, eux aussi, la CGT.

Négociations : issue logique de toute action. Leur résultat dépendra essentiellement du rapport de forces établi.

Parité : c’est un souci de la CGT que de faciliter l’accès des femmes à des postes de responsabilité, et de prendre en compte toutes les diversités du salariat.

Revendication : revendiquer, c’est se comporter en citoyen, exiger son dû et défendre sa dignité.

Syndicat : creuset et structure essentielle de la vie syndicale. Les syndiqués constituent la force vive de tout syndicat.

Syndiqué-e : salarié-e qui a pris la décision de s’unir à d’autres salarié-e-s pour défendre leurs intérêts communs. Une personne au centre de notre conception du syndicalisme.

Timbre FNI : premier timbre à remettre au syndiqué. Il permet de comptabiliser les adhérents. Il permet également d’établir la représentation statutaire de ton syndicat dans les congrès. Il est intégralement reversé à la fédération qui, elle, le reverse à la confédération. Le montant du FNI alimente le fonds national interprofessionnel, outil de la solidarité entre toutes les organisations de la CGT.

Unité : une aspiration et un besoin ! L’unité est toujours essentielle, qu’elle se réalise au niveau de l’atelier, du chantier, du bureau ou au plan national.
Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné. L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salarié-e-s de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’arbitraire, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le cœur de son action syndicale.

SECTIONS ET SYNDICATS DE L’USI-CGT

Avec votre soutien, la CGT entend défendre vos emplois et conquérir de nouveaux droits pour toutes et tous. Pour cela, la CGT priorise le dialogue social, mais n’hésite pas à « taper du poing sur la table » si nécessaire. Ce n’est pas par hasard que les salarié-e-s ont fait de la CGT la première organisation syndicale en France et la première dans les Entreprises de Travail Temporaire. Le savoir-faire des militants CGT n’est plus à démontrer. De nombreux droits dont vous bénéficiez aujourd’hui ont été obtenus grâce à la CGT. Aussi, si vous souhaitez être délégué du personnel de votre secteur, membre du Comité d’Etablissement ou adhérer à la CGT, n’hésitez pas à nous contacter.

Syndicat Adecco
Délégué central : Hervé Martin
Case 460 - 263 rue de Paris 93514 Montreuil cedex
Tél. : 06 60 48 54 99 - hervemartin71@gmail.com

Syndicat Manpower
Délégué central : Patrice Ballester
261 rue de Paris - Le Méliès - 93100 Montreuil
Tél : 01 41 63 28 00 - fax 01 41 63 28 01
cgtmanpower@gmail.com - www.manpower.cgt.fr

Syndicat Randstad
Gérard Jeannot - Portable 06 67 00 07 30
Case 460 - 263 rue de Paris - 93514 Montreuil cedex
Tél. : 01 55 82 89 80 - fax : 01 55 82 89 79 - contact@usi.cgt.fr

Syndicat Crit
Marie le Menez - 11 rue des Petites Ecuries 75010 paris
Tél. : 06 03 13 69 90 – cgtcrit@hotmail.fr

Section syndicale Select TT (appel médical/expectra)
Délégué syndical : Antoine Cordier
Case 460 – 263 rue de Paris 93514 Montreuil cedex
Tél. : 01 55 82 89 80 - fax : 01 55 82 89 79 - contact@usi.cgt.fr|

Section syndicale Synergie
Délégué syndical central : Clément Charpentier
Case 460 – 263 rue de Paris 93514 Montreuil cedex
Tél. : 06 85 05 72 65 - clement.charpentier@yahoo.fr|

Section syndicale Start People
Délégué syndical central : André Fadda
Case 460 - 263 rue de Paris - 93514 Montreuil cedex
Tél. : 01 55 82 89 80 - Fax : 01 55 82 89 79
Portable : 06 81 21 93 14 - cgt.startpeople@gmail.com

Délégués intérimaires CGT des chantiers navals
de Saint-Nazaire

Patrick Lamoot - Tél. : 06 22 83 04 09
Gérard Rastel - Tél. : 06 86 90 32 87
Juridiqueusm@orange.fr

Pour tout autre ETT, s’adresser directement à l’USI-CGT :
Tél. : 01 55 82 89 80 - Fax : 01 55 82 89 79
http://www.usi.cgt.fr - contact@usi.cgt.fr

Union locale CGT Saint-Nazaire
Maison des syndicats - 4 rue François Marceau - 44600 Saint-Nazaire
Les 2e et 4e mardis du mois de 14 h à 17 h.
Permanence « Chantiers Navals » Saint-Nazaire
Secteur Base-vie (entre la Forme Joubert
et la Base-Vie de la sous-traitance)
Tel. : 02 40 66 54 79 – 06 22 83 04 09
Tous les jours sur rendez-vous.

Permanences et Collectif Juridique
Il n’y a pas un jour où des attaques, des procédures de remise en cause des acquis et des droits, frappent les salarié-e-s. Sur le terrain, l’Union Syndicale de l’Intérim CGT défend les droits des salarié-e-s intérimaires et permanents d’agence et développe également une importante activité d’information et de défense juridique.
Sur plusieurs localités, l’USI-CGT propose à l’ensemble des salarié-e-s intérimaires et permanents d’agence, une permanence juridique. Les militants de la CGT vous conseilleront utilement sur la rédaction des courriers, sur les droits dans votre entreprise d’intérim, l’égalité de traitement dans l’entreprise utilisatrice, et si nécessaire, vous aideront à constituer votre dossier pour le porter devant le Conseil des Prud’hommes.
Si vous souhaitez avoir des informations liées à votre mission, à la convention collective applicable : coefficient, primes, salaire, à un accident du travail... nous vous conseillons de ramener un bulletin de salaire et vos contrats. Nous y trouverons de nombreuses informations pour mieux vous répondre.

Le Collectif Juridique
Si votre dossier est susceptible d’être défendu devant le Conseil des Prud’hommes, le Collectif Juridique, constitué de militants CGT bénéficiant d’une solide expérience sur la pratique du droit social, peut prendre le relais. Il étudiera votre dossier, vous orientera et si nécessaire, vous assistera et vous défendra.