Tour de France social 2014

Les trois caravanes des saisonniers à Paris

mardi 29 juillet 2014 , par Philippe Gelinaud

Les trois caravanes CGT qui ont sillonné la France durant le mois de juillet, pour informer les salariés et les vacanciers sur les droits des travailleurs saisonniers, se sont retrouvées à Paris, ce vendredi 25 juillet.

Accueillies par l’union départementale CGT de Paris, les deux caravanes « ouest » et la caravane « sud » ont d’abord été à la rencontre des salariés et des touristes dans les quartiers Saint-Michel, Bastille et du Châtelet. Points d’accueil fixes et équipes sillonnant la ville, le dispositif qui a fait ses preuves sur les littorales s’est montré tout aussi efficace dans la capitale. Simultanément, les militants CGT du 19e arrondissement se sont déployés autour du site Paris plages du bassin de la Villette.

Dans une ambiance festive et revendicative, les caravanes se sont regroupées, l’après-midi, aux pieds de la rotonde de la Villette. Au programme : pique-nique, accueil des parisiens et vacanciers désirant s’informer, distribution de tracts et du guide des saisonniers, ainsi qu’un point presse sur les différentes formes de précarité que connaissent les travailleurs et privés d’emplois.

C’est en musique que cette journée revendicative s’est conclue, avec un concert du groupe punk manouche, les Szgaboonistes.

25 juillet 2014 - Les Szgaboonistes en concert à Paris avec la CGT - DR.

- Voir le dossier sur le Tour de France social 2014