La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Transports

Appel unitaire pour des salaires décents

mardi 7 octobre 2014 , par Sabine Ferry

Après une année blanche sur les salaires des métiers du transport, après une succession de refus des patrons de répondre aux revendications des salariés, les fédérations syndicales CGT, CFDT, FO et CFTC des Transports exigent la tenue rapide de séances de négociations.

Alors que les patrons transporteurs rechignent toujours à ouvrir ces négociations, le gouvernement vient d’annoncer, le 1er octobre dernier, qu’ils seront exonérés de la hausse du gazole qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Ces mêmes entreprises étant déjà exemptées de la taxe carbone.

« Comment le gouvernement peut-il dans ce cadre donner à nouveau de l’argent à un secteur qui ne respecte pas le minimum légal ?  » dénonce, dans un communiqué, la fédération CGT des Transports. Comment, effectivement, accepter un nouveau cadeau aux entreprises du transport quand les salariés de ce secteur, actuellement payés en dessous du salaire minimum, devront payer 2,40 euros en plus pour un plein afin de se rendre à leur travail, comme tous les automobilistes roulant au diesel ?