Publié le mardi 8 février 2011

Les syndicats français manifestent leur soutien

Cette journée du 8 février a été marquée partout dans le monde par des manifestations et des initiatives à l’appel des organisations syndicales adhérentes de la Confédération syndicale Internationale. A Paris, ce mardi soir, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à l’appel notamment de la CGT, CFDT, FO et CFTC. Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a conduit une délégation syndicale qui a porté à l’ambassade une lettre commune, tandis que dans la foule on pouvait entendre : "A bas Moubarak", ou encore "liberté, dignité, justice sociale", scandés par de nombreux ressortissants égyptiens, tunisiens, algériens.
Bernard Thibault a déclaré être venu "pour faire respecter le droit de manifester librement, de revendiquer syndicalement, librement. Nous allons jusqu’à souhaiter que, face à une situation ambivalente, nos gouvernements n’hésitent pas à parler d’une sanction, dès lors que les principes fondamentaux ne sont pas respectés et qu’on voudrait entraver le droit du peuple égyptien à décider de son propre destin", a-t-il poursuivi.
"Nous sommes déterminés a soutenir les travailleurs égyptiens et les syndicats égyptiens, comme nous soutenons les travailleurs et syndicats tunisiens", a renchéri le secrétaire général-adjoint de la CFDT, Marcel Grignard.
De son côté, René Valladon, secrétaire confédéral de FO, a assuré que "la démocratie passe aussi par la démocratie syndicale et la possibilité pour des travailleurs égyptiens de construire leur mouvement syndical".

Voir notre article précédent et l’appel des syndicats français

emailVersion imprimable de cet article Version imprimable