Seita (Imperial Tobacco)

Une mobilisation prévue à Paris

mercredi 17 septembre 2014

En avril dernier, Seita, filiale du groupe Imperial Tobacco a annoncé un plan de sauvegarde de l’Emploi (PSE) portant sur 366 suppressions soit près d’un tiers des effectifs.

Avec cela, le groupe, prévoit la fermeture de l’usine de Carquefou ainsi que le site de recherche de Bergerac. La délocalisation de ce dernier, porte en elle pour les salariés un risque important de santé publique, pour des cigarettes qui seront distribuées en France.

Pour protester contre l’inertie du groupe Imperial Tobacco dans la sauvegarde de l’emploi et de la production dans le pays, les salariés se sont réunis le 12 septembre devant la préfecture de Loire-Atlantique. Là bas, ils ont été reçu par le préfet et le directeur de la Direccte, et leur ont demandé une rallonge de deux mois sur le délai de procédure. Cette rallonge leur permettra de travailler plus sérieusement sur la question des reclassements de l’ensemble des salariés.

Une nouvelle mobilisation est d’ores et déjà prévue à Paris le 22 septembre pour faire entendre leurs voix.