La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Papeterie de Docelles

Les salariés se battent pour une reprise sous forme coopérative

mercredi 19 mars 2014 , par Frédéric Dayan

Avec le soutien de l’Union Départementale CGT les 85 salariés de la papeterie de Docelles menacés de perdre leur emploi portent un projet de reprise de l’activité sous forme d’une SCOP (société coopérative ouvrière de production).

Un projet est viable pour l’avenir du site qui permettrait à 116 salariés de travailler et de soutenir l’économie locale lorsque l’on sait que l’industrie papetière génère 3 emplois indirects pour un emploi direct.
Ce 19 mars, les porteurs du projet SCOP organisent une demi journée portes ouvertes et un barbecue de la colère. Pour la CGT des Vosges, « les 85 salariés porteurs du projet SCOP ne doivent pas lâcher l’affaire et mettre tout en œuvre pour qu’UPM vende à l’euro symbolique le site de Docelles. Des pistes juridiques existent, à l’image du dossier de la papèterie d’Alizay dans l’Eure. Mais déjà nous avons besoin que les élus s’engagent par des actes concrets, au lieu de grands discours, car les salariés ont un avenir à Docelles. Le Conseil Général, le Conseil Régional, l’Etat, les députés et sénateurs Vosgiens doivent empêcher, par la loi, les seuls actionnaires et patronat de décider de la vie de nos entreprises et de ses salariés. »