Amazon

Les salariés dénoncent leurs conditions de travail

jeudi 12 juin 2014

Les salariés de la centrale d’amazon.fr de Saran (Loiret) étaient mobilisés mercredi 11 mai à l’appel de l’intersyndicale (CGT-FO-FSU) pour protester contre l’échec des Négociations annuelles obligatoires (NAO). Un rassemblement a eu lieu, regroupant plusieurs centaines de personnes devant l’immense hangar de la multinationale .

Sébastien Boissonnet, délégué syndicale CGT de la centrale du site à succès réclame la réouverture des négociations qui se sont achevées sur « des propositions inacceptables de la direction ». Il explique que « pour les "premiers" échelons c’est une augmentation de salaire de 0,6%, pour les "deuxièmes" de 1,5% et les salaires des autres échelons sont gelés ». De plus, les primes de chaque salarié ont été ou vont être supprimées, ainsi que des temps de pause réduits et peu adaptés aux spécificités du lieu de travail.

Des salaires très bas, des temps de pauses indécents mais aussi une pression constante appliquée par les managers sur les salariés. Menace de délocalisation, surveillance des pointeuses, harcèlement, les salariés dénoncent aussi leurs conditions de travail.

L’intersyndicale a prévu de se réunir le lundi 16 juin pour organiser, si rien ne change, une nouvelle journée d’action le vendredi 20 juin.

• Ecoutez Sébastien Boissonnet, délégué syndicale CGT