La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Santé et action sociale

Les psychologues exigent d’être enfin reconnus

lundi 22 janvier 2018

Dans un communiqué paru le 18 janvier, les psychologues de la Fédération CGT de la santé et de l’action sociale exigent d’être reconnus.
Deux expérimentations sur la prise en charge par l’assurance maladie de suivis psychologiques sont actuellement en cours, auprès des jeunes de 11 à 21 ans et auprès d’adultes de 18 à 60 ans présentant des troubles de santé mentale légers à modérés.
Or, les organisations syndicales représentatives des psychologues n’ont pas été associées à ces expérimentations. Pire encore, ils se voient soumis à un pilotage médical « qui contrôle et prescrit leurs actes dans le cadre de procédures complexes et contraintes, au demeurant paradoxalement inadaptées dans le contexte notoire de pénurie médicale. »

En conséquence, « le syndicat CGT de la santé et de l’action sociale exige une ouverture rapide de négociations. Un appel à se mobiliser est lancé à l’ensemble des professionnels psychologues et universitaires, ainsi qu’aux organisations syndicales pour un accès facilité pour tous aux soins psychologiques, par les psychologues, sans tutelle médicale. »