• Métallurgie
    Non au plan de licenciement de Profilage Réunion ! ›››

La fédération métallurgie de la CGT dénonce le plan de licenciement de 40 salariés orchestré par la filiale d’ArcelorMittal qui touche en plein cœur l’une des rares usines de production industrielle qui opère encore sur le territoire de la réunion. Nous reproduisons leur communiqué du 8 décembre 2017 ci -dessous. L’annonce brutale d’un plan de licenciement de 40 salariés de l’entreprise Profilage Réunion, filiale d’ArcelorMittal, touche en plein cœur (...)
  • Médias
    Pour l’honneur du service public, préavis de grève à France Télévision ›››

Dès lundi, les journalistes des rédactions nationales de France 2 et 3, Franceinfo et franceinfo.fr sont appelés à se rassembler en assemblée générale avant de procéder mardi au vote sur la motion de défiance. Avec l’objectif de préserver une information de service public, en toute indépendance. Car l’info de bonne qualité "nécessite du temps, de l’investissement et des moyens humains". Les syndicats du groupe - CGT, FO, SNJ - appellent à une grève de 24 (...)
  • Agroalimentaire
    Chez Pasquier, les salarié.e.s gagnent des avancées sociales ›››

Les syndicats CGT du groupe Pasquier avaient bien préparé, cette année, les négociations annuelles obligatoires (NAO). Avec les salariés, il avaient listé une série de revendications, ramassées dans un seul cahier de doléances. Entre autres, les salariés réclamaient une augmentation générale des salaires de 5%, l’instauration d’une prime d’ancienneté, une amélioration de la prime de départ à la retraite et une augmentation de la participation aux bénéfices. (...)
  • Vélib’ Paris
    Victoire des salarié.e.s de Cyclocity ›››

Les salarié.e.s de la société Cyclocity, filiale du groupe JCDecaux, chargé.e.s de l’entretien et de la régulation des Vélib’, étaient en grève depuis la mi-novembre et viennent d’obtenir gain de cause, avec le soutien des syndicats Sud et CGT. En effet la société JCDecaux, prestataire historique de Vélib’ pour la ville de Paris n’a pas été retenu, en début d’année, lors de l’appel d’offres lancé par celle-ci. Le nouveau prestataire, Smovengo, qui (...)
  • IHS - Présentation du Cahier spécial
    « La Révolution russe et le syndicalisme français » ›››

L’expérience révolutionnaire qui se joue en Russie en 1917 sera à l’origine d’importantes reconfigurations politiques et syndicales en France et en Europe. Quelles furent les conséquences, sur le mouvement ouvrier, de la crise morale et stratégique survenue après le ralliement à l’Union sacrée ? Comment a été reçue la révolution russe par les militants ? Comment a-t-elle été comprise ? Quelle fut la part des circonstances dans les choix opérés ? Dans (...)
  • Organisations
    Création d’un nouveau comité régional CGT en Occitanie ›››

La fédération des finances CGT a produit un communiqué sur la création d’un comité régional CGT « Occitanie » issu des ex-comités régionaux Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, suite à la fusion de ces deux régions. La première conférence du comité régional CGT « Occitanie » a réuni à Carcassonne sur deux jours des délégué·e·s venu·e·s des 13 départements de la région Occitanie et des fédérations, dont celle des finances. Elle s’est terminée mercredi 6 (...)
  • Ile-de-France
    Grand Paris : des réformes sans vraie concertation ›››

Créée en janvier 2016, « La métropole du Grand Paris est constituée en vue de la définition et de la mise en œuvre d’actions métropolitaines afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, de réduire les inégalités entre les territoires qui la composent, de développer un modèle urbain, social et économique durable, moyens d’une meilleure attractivité et compétitivité au bénéfice de l’ensemble du territoire national. » (Extrait de l’article L. 5219-1 I du (...)
  • Libertés syndicales
    Le personnel de l’OPH de Bobigny toujours en lutte ›››

Face au projet de privatisation de 4 000 logements sociaux, la CGT continue de mener la lutte à l’Office Public de l’Habitat de Bobigny. Pour rappel, la direction avait notamment tenté de remettre en cause le résultat des élections pour destituer la déléguée syndicale CGT Nadia Giunta et son suppléant Christian Jacquin. La justice avait été rendue par le tribunal d’instance de Bobigny le 10 octobre dernier, et la direction de l’OPH avait été déboutée. Le (...)
  • Holiday Inn Clichy (92)
    Solidarité avec les salarié.e.s en grève depuis 50 jours ! ›››

Depuis 50 jours maintenant, 11 salariés du prestataire de nettoyage Héméra, femmes de chambre, gouvernantes et équipiers de la sous-traitance, employés par l’Holiday Inn de Clichy (92) font grève pour dénoncer leurs conditions de travail et s’opposer à des mutations. Soutenus par la CNT et la CGT-Hôtels de prestige et économiques, 11 salariés réclament que soient ouvertes des négociations, pour obtenir leur internalisation, le respect de leurs contrats (...)
  • Agroalimentaire
    De nombreuses actions dans tous les sites Coca-Cola ›››

Les salariés de la firme organisent la lutte après l’annonce par la direction d’une nouvelle suppression de plus de 200 emplois. Cet énième plan de casse du travail ne passe pas. La Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf) CGT annonce dans un communiqué en date du 6 décembre que de nombreuses actions se développent sur tous les sites de Coca-Cola suite à l’annonce de la suppression de plus de 200 emplois, en lien avec l’application (...)
  • Services publics
    La CGT de la mairie de Toulouse appelle à la grève le 8 décembre ›››

La Fédération des Services Publics de la mairie de Toulouse appelle à la grève ce 8 décembre au Square De Gaulle à 9h pour demander l’arrêt des suppressions de postes et de certains services publics, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des agents. La mairie de Toulouse va présenter ce 8 décembre un nouveau plan d’économie budgétaire qui prévoit une baisse de 31 millions des dépenses de fonctionnement. Ces économies touchent essentiellement le (...)
  • Protection sociale
    Financement de la Sécurité sociale 2018 : encore des allègements de cotisations patronales ›››

Le 5 décembre dernier, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 a été définitivement adopté. Comme annoncé, il acte le basculement des cotisations « salariés » d’assurance maladie et d’assurance chômage sur la CSG réalisés en 2 fois (au 1er janvier et au 1er octobre), et de l’augmentation de la CSG de 1,7 % intervenant au premier janvier. Surtout, ce PLFSS confirme la transformation du CICE en allégement de cotisations en 2019. (...)
  • Législatif
    Non-respect du Smic et des durées maximales de travail : le ministère compréhensif ›››

Le ministère du Travail a présenté ce 27 novembre un projet de loi « pour un État au service d’une société de confiance », dit « droit à l’erreur », qui a fait bondir le syndicat Travail emploi formation professionnelle (CGT-TEFP). Présenté dans les médias comme un texte de loi cherchant à simplifier les relations entre les administrés et l’État, ce projet vise en fait « à protéger les intérêts de ceux qui sont coutumiers » des erreurs de déclaration vis-à-vis (...)
  • Ferc Sup
    Temps de travail : le Conseil d’État donne raison aux syndicats de l’université de Lorraine ›››

Après cinq années de procédure, le Conseil d’État vient de donner raison aux trois syndicats (CGT FERC Sup de l’université de Lorraine - FO - FSU) en rejetant le pourvoi de l’université de Lorraine. Le Conseil d’État confirme l’annulation de la décision du conseil d’administration du 20 novembre 2012 relative au temps de travail des personnels BIATSS, à savoir les personnels de la fonction publique (Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, (...)
  • Finances
    Cap 2022, vers la suppression de 120 000 emplois ›››

Le gouvernement a lancé le 13 octobre dernier son plan de modernisation de la fonction publique d’État, Cap 2022. Un comité composé de hauts fonctionnaires sera chargé de faire des propositions, agrémenté d’un grand débat national. Pour la CGT, ce comité aura pour fonction de supprimer des fonctions, ou de les confier au privé, afin de se débarrasser de 120 000 emplois. « Les ministères de Bercy et les établissements semi-publics sont en danger ! Pourtant (...)
  • Ordonnances Macron-Medef
    La Confédération du travail de RDC soutient la lutte contre la loi Travail XXL ›››

De passage en République démocratique du Congo, des camarades de l’espace international de la CGT ont pu constater que la lutte contre les Ordonnances Macron s’est internationalisée, jusqu’à trouver un écho à Kinshasa, capitale de la RDC. Guy Kuku, président de la Confédération du travail (CDT), principale confédération syndicale en RDC, se dit en empathie avec les combats menés en France contre cette attaque sans précédent contre le Code du travail. Pour (...)
  • Mines-Energie
    TF1 et Canal+ privés d’électricité, d’autres actions en cours ›››

Depuis ce matin, jeudi 30 novembre, les coupures électriques, qui n’impactent pas les particuliers, se multiplient, un peu partout en France. Des salariés en grève entendent dénoncer ainsi les ordonnances réformant le Code du travail ou encore les récentes fusions dans le secteur de l’énergie. Vers dix heures, c’est Boulogne-Billancourt qui a été concernée, avec pour effet de priver de courant les entreprises situées en bord de Seine, dont TF1 et (...)
  • Manifestation le 2 décembre
    Tous précaires,
    tous chômeurs !
    ›››

Ce samedi 2 décembre, à l’appel des organisations de chômeurs et précaires CGT, AC !, APEIS et MNCP, et avec le soutien de nombreuses associations et partis politiques, se tiendra la 15e édition de la manifestation contre le chômage et la précarité. Un rendez-vous particulier cette année, tant l’inquiétude est grande face à la casse sociale imposée à marche forcée par le gouvernement Macron. Ils sont nombreux déjà, à en faire les frais : contrats (...)
  • Commerce
    750 emplois menacés chez Castorama et Brico Dépôt ›››

La Fédération CGT Commerce et Services, les syndicats CGT Castorama et Brico Dépôt, et l’intersyndicale CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, ont acté une mobilisation nationale le vendredi 1er décembre 2017 au siège social à Templemars (Nord) et dans les magasins. La CGT entend lutter contre la délocalisation en Pologne et la suppression des emplois des activités comptabilité et de contrôle de gestion des filiales du groupe britannique Kingfisher, propriétaire de (...)
  • Métallurgie
    PSA condamné pour homicide involontaire d’un ouvrier ›››

Six ans après les faits, la direction de PSA et celle de Renault ont été condamnées pour la mort d’Emmanuel, salarié de PSA à l’usine de Poissy. Il avait perdu la vie en septembre 2011 en travaillant à la manœuvre d’un train. La CGT du groupe PSA se dit satisfaite de cette décision de justice « car elle établit clairement les responsabilités et la culpabilité de la direction de PSA et celle de la SNCF ». Mais la CGT PSA regrette qu’il ait fallu attendre (...)

Loi travail

Les mobilisations département par département

mardi 17 mai 2016 , par MP

Cette liste est mise à jour régulièrement.

Carte des mobilisations

Arrêts de travail, rassemblements et manifestations

01 Ain

• Le site français de Verallia à Lagnieu est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.

02 Aisne

• Vetrotec Condren : appel greve et manifestation le 19 mai.

06 Alpes-Maritimes

• Traminots en grève à 100%
  • Cheminots en grève à partir de mardi soir

07 Ardèche

• Dans le groupe Owens-Illinois, le site Labegude : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

12 Aveyron

• 50 hospitaliers rassemblés devant l’ARS à Rodez

13 Bouches du Rhône

• Pétrochimie en grève à partir de mardi soir pour 3 jour, AG vendredi pour décider des suites
  • Actions des routiers avec barrages filtrants sur Vitrolles et Marseille.

14 Calvados :

• Initiative en cours depuis mardi 17 mai au matin
  • Caen : action sur le périphérique

16 Charente

• Le site français de Verallia à Cognac est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.
  • Initiative interpro devant le site de Veralia le 19 mai

23 Creuse

• 19 mai : rendez-vous à 10h devant la Préfecture de l’UD, interpellation du député (CGT-FO-FSU-UNL)

30 Gard

• Usine de Vergeze : appel a 2 heures les 17 et 19 mai 2016 avec RDV à NIMES à 14h00 devant la préfecture le 17 mai 2016.

31 Haute-Garonne

• Interpellation des parlementaires
  • Barrage filtrant à Airbus logistique

33 Gironde

• A Vayres la CGT appelle tous les salariés à minimum 4H de grève le 19 mai pour gagner le retrait du projet de loi Travail.
  • SIVAQ appel de 2 heures de débrayage du 17 au 19 mai et participation aux manifestations

35 Ille-et-Vilaine

• Périphérique : barrage filtrant
  • Lorient : barrage filtrant RN 165
  • Opération escargot + barrage filtrant Route de Lorient à Rennes (Rocade Nord)

42 Loire

• les sites français de Verallia (Soisson-Vauxrot, Oiry-Reims, Chalon, St-Romain , sont en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri
  • Dans le groupe Owens-Illinois, les sites Reims et Veauche : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

46 Lot

• Rassemblement à l’hôpital d’Aiguille

49 Maine-et-Loire

• Isover st Gobain (580 salariés) : Chalon, Chemillé(dépt 49), Orange appel a la grève et manifestation les 17 et 19 mai
  • SVA appel de deux heures de débrayage le 19 mai et participation aux manifs les 17 et 19 mai

51 Marne

• Glassolution st Gobain(380 salariés) : cev Chalon appel greve et manifestation les 17 et 19 mai,

52 Haute-Marne (19 mai)

• Chaumont : barrages filtrants à partir de 07h aux entrées de la ville. 17h30 rassemblement place de l’Hotel de Ville puis défilé et prises de parole devant la Préfecture (CGT-FO-Solidaires)
  • Saint-Dizier : 11h00 rassemblement au rond point de Marnaval pour barrage filtrant et distribution de tracts. 13h30 opération escargot vers le relais des nations, barrage filtrant et distribution de tracts. 15h30 opération escargot vers le rond point des Fuseaux, barrage filtrant et distribution de tracts. (CGT-FO-Solidaires)
  • Langres : rassemblement à 16h30 à la salle Jean Favre puis barrage filtrant au rond-point des Etats Unis. (CGT-FO-Solidaires)

54 Meurthe-et-Moselle

• Baccarat (600 salariés) : appel greve et manifestation du 17 au 19 mai.
  • Les émaux de Longwy (40 salariées) appel a manifester les 17 et 19 mai

57 Moselle

• Metz : barrage filtrant du boulevard de la Solidarité

59 Nord

• Dunkerque : barrage filtrantLesquin Zone Logistique.
  • barrage filtrantZ.I. Amazon Lauwin-Planque
  • Agc : Aniche (59) appel greve et manifestation a Lille

60 Oise

• St Gobain Glass(350 salariés) : appel greve et manifestation compiegne les 17 et 19 mai

61 Orne

• Flers : opération escargot 16H30, départ rond-point des 5 Becs (appel CGT FO FSU Solidaires).
  • Sgd(2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

62 Pas-de-Calais

• barrage filtrantde camions au péage de Bethune
  • Opération escargot A1 + initiative plateforme Multimodal Douves.
  • barrage filtrant A26 - péage Saint-Omer.

63 Puy-de-Dôme

• 18 mai : 2eme jour d’initiative devant le dépôt combus Total de Cournon Sarlièvre, appel aux militants et salariés à venir devant le dépot combus.

65 Hautes-Pyrénées

• Déploiement devant les lycées mardi matin ainsi que le centre commercial à Tarbes.
  • Rassemblement mercredi 18 mai à 11h45 devant le conseil départemental

66 Pyrénées-Orientales

• Initiative dès 6h30 du matin à l’aéroport de Perpignan pour interpeller les parlementaires
  • De 7h30 à 8h30 distribution de tracts péage autoroute Perpignan nord.
  • Les impôts trésor en intersyndicale sont bloqués pour le 8e jour
  • Les postiers de Rivesaltes en sont à leur 170e jour de grève.

67 Bas-Rhin

• Initiative de militants et desalariés d’entreprise de transport sur l’autoroute

76 Seine-Maritime

• Rouen : initiative sur dépôt de carburant.

77 Seine-et-Marne

• St Gobain Sékurit : Chantereine( 580 salariés ) appel a Rassemblement le 17 à17H, Place de la Mairie. 01H55 Minimum de Grève pour manifester à Compiègne à 10H00
  • Corning Bagneaux, Keraglass Bagneaux,Arc International :appel greve et manifestation a Paris
  • Vb la ferte gauchers : appel greve et manifestation a Paris le 17 et 19 mai

80 Somme

• Sgd (2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

81 - Tarn

• Verallia Verrerie Ouvrière d Albi : appel grève et participation manifestation du 17 au 19 mai.

82 Tarn-et-Garonne

• Initiative envers les parlementaires
  • Villeroy et Boch : Valence d Agen appel greve et manifestation 17 et 19 mai

84 Vaucluse

• Rassemblement mardi 18 mai à 13h30 devant le commissariat d’Avignon
  • Actions sur la zone des Courtines jeudi 19 mai
  • 9 h Rassemblement et manif devant les entreprises de la RN7 avec prise de parole devant 3 usines (CGTFSU SOLIDAIRES UNEF UN
  • 19 mai : 6h Initiative Transports urbains, 9 h Rassemblement puis manif en zone industrielle de Courtine, cortège vers la gare TGV et parcours dans la zone. Plusieurs prises de parole.

94 Val de Marne

Initiatives de rencontre des salariés et de la population

• Zone industrielle de Pamiers
  • Bar sur Aube