• Élections professionnelles
    Victoire écrasante de la CGT à l’hôtel Crillon ›››

La CGT récolte 4 sièges sur 5 au comité d’entreprise et 5 sur 7 pour les délégués du personnel, suite à la réouverture de l’hôtel après quatre ans de fermeture pour cause de travaux. Le 20 septembre dernier, les 350 salariés de l’hôtel Crillon ont largement plébiscité la CGT lors des élections professionnelles. Les listes présentées par le syndicat CGT-HPE obtiennent ainsi 4 sièges sur 5 au comité d’entreprise et 5 sur 7 en délégués du personnel. D’après (...)
  • Débat au Forum social 2017
    Les droits collectifs sont-ils un frein à l’emploi ? ›››

Le 16 septembre au Forum social 2017, Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l’Humanité, a animé le débat : Les droits collectifs sont-ils un frein à l’emploi ? Les témoignages des salariés de Haribo, de Smart et de Deliveroo, et la confrontation entre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Alexandre Saubot, numéro deux du Medef, président d’Haulotte Group et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ont (...)
  • Hérault
    Incitation à la violence envers les femmes : le maire de Béziers récidive ›››

Dans un communiqué de presse unitaire, l’Union départementale CGT 34 de l’Hérault dénonce une campagne d’affichage dénigrante envers les femmes. La ville de Béziers a été couverte d’affiches montrant un homme qui étrangle une femme : c’est l’illustration immonde qu’a choisi le maire de Béziers, Robert Ménard, pour dénoncer la baisse des aides de l’État ! Il s’agit même d’une récidive dans l’affichage d’une scène de violence envers les femmes (...)
  • 21 septembre
    Une manifestation unitaire et une dynamique qui prend ›››

Selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a défilé à Paris, la mobilisation du 21 septembre est de la même ampleur que celle du 12 septembre. Des centaines de milliers de personnes manifestaient ce 21 septembre pour le retrait des ordonnances Macron, qui s’attaquent de manière inégalée au Code du travail. Dans le cortège parisien, on pouvait distinguer, au-delà des Fédérations et syndicats CGT, des chasubles de la CFE-CGC, de la (...)
  • Métallurgie
    Premiers licenciements chez GM&S ›››

Des salariés de l’entreprise GM&S, reprise suite à sa liquidation par décision du tribunal le 8 septembre par l’équipementier GMD, viennent de recevoir ce lundi leurs lettres de licenciement. Sur les 276 salariés du site, seuls 120 peuvent espérer conserver leur emploi, ce qui est très en deça de ce qu’ils réclamaient (lire notre article). Si la mise en liquidation et les négociations concernant les conditions de reprise du site ont été (...)
    Actions et mobilisations le 21 septembre ›››

La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 21 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL – qui s’annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants – et de faire part de ses propositions. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations ci-après. !function(e,t,s,i)var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location) (...)
  • Migrants
    La Ferc dénonce la condamnation de Pierre-Alain Mannoni ›››

La Ferc-CGT dénonce le délit de solidarité dont a été victime Pierre Alain Mannoni, qui a écopé de deux mois de prison avec sursis, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Enseignant chercheur à Nice, Pierre Alain Mannoni avait transporté dans son véhicule trois jeunes femmes érythréennes dont un mineure, lesquelles nécessitaient soins et protection. « J’ai secouru des personnes blessées, en détresse, c’est le geste qu’il fallait faire », s’est-il défendu. Il (...)
  • Entretien avec André Forest, président de l’USTKE
    L’USTKE vient défendre l’indépendance de la Kanaky ›››

Fondée en 1981 par Kotra Uregei, l’union syndicale des travailleurs kanaks exploités (USTKE), est la principale confédération de la Kanaky, proche de la CGT. André Forest, son président depuis mars 2014, était en tournée en France début septembre - il n’a pas oublié de faire une halte à la Confédération à Montreuil - pour partir à la rencontre de ces alliés français - partis et syndicats - afin de promouvoir le référendum et de défendre l’indépendance de la (...)
  • Commerce
    Agression physique contre un élu dans un McDonald’s ›››

L’escalade de la violence et de l’intimidation a atteint un pic dans la nuit du 15 au 16 septembre, au McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue (12) : un élu DP, Quentin Leyrat, a été agressé physiquement. Cette agression, selon la Fédération Commerce CGT, est la résultante de l’hostilité distillée par la gérante de ce restaurant. Car depuis le 23 août, une dizaine de salariés, dont des élus CGT, sont en grève dans ce McDonald’s pour réclamer une (...)
  • Liberté de la presse
    Loup Bureau enfin libéré ! ›››

Accusé par les autorités turques d’« appartenance à une organisation terroriste armée », le journaliste était retenu depuis le 26 juillet dans la prison de Sernak. Il a pu regagner la France dimanche matin, fatigué mais « soulagé ». Sa détention aura duré plus de cinquante jours. Après des semaines d’enfermement, de menaces et d’intimidations, Loup Bureau a enfin pu regagner la France le dimanche 17 septembre, grâce à une forte mobilisation du collectif (...)
  • Sécurité sociale
    Une conquête à préserver et à renforcer ! ›››

Ambroise Croizat déclarait à l’Assemblée nationale, en octobre 1950 : « Jamais nous ne tolérerons que soit renié un seul des avantages de la Sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir, et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès... » Conscients de cette histoire, à nous de mener le combat engagé par la CGT pour une protection sociale du xxie siècle répondant aux besoins de tous. NUMÉRO SPÉCIAL DES CAHIERS DE L’INSTITUT CGT D’HISTOIRE (...)
  • Société
    En 2015, des riches toujours plus riches ›››

Selon une étude de l’Insee, en 2015, les niveaux de vie repartent à la hausse après plusieurs années de baisse. En effet, le niveau de vie des 10 % de personnes aisées augmentent de 1,4 %, et les 5 % les plus aisés voient leurs revenus augmenter de 2,3 %. Selon l’Insee, cette « inversion de tendance » peut s’expliquer par le dynamisme des salaires et des pensions dans le haut de la distribution. Cette augmentation est de plus en plus marquée à mesure (...)
  • Audiovisuel public
    Non à un nouveau plan d’économie ! ›››

Le 12 septembre, jour de mobilisation contre la Loi Travail, Le Monde publiait un article annonçant que le gouvernement demandait d’importantes économies supplémentaires à France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI…) et Arte, de l’ordre de 88 millions d’euros au total, pour 2018. Économies qui viendraient s’ajouter à celles prévues dans les contrats d’objectifs et de moyens (COM) signés entre l’État et les entreprises (...)
    Ce que vous aviez AVANT, ce que vous perdez APRES... ›››

• 12 septembre
    Provocations policières dans la ville de Lyon ›››

Les forces de l’ordre ont bloqué le cortège de tête dès le début de la manifestation. Elles ont ensuite chargé et isolé une partie des manifestants sans raison apparente. L’union départementale CGT du Rhône revient dans un communiqué sur les provocations policières qui ont tristement perturbé la manifestation du 12 septembre à Lyon, ville dans laquelle est élu le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. La manifestation avait démarré sous les (...)
  • 12 septembre
    La CGT manifeste sa diversité avec puissance ›››

Ce 12 septembre, la CGT a réussi son pari. Ce sont plus de 400 000 manifestants qui ont battu le pavé, aux quatre coins de la France, venant de tous horizons. Plus de 400 000 citoyens en colère contre les ordonnances Macron ont défilé ce 12 septembre dans toute la France. Un véritable succès pour la CGT, qui sonne le coup d’envoi de la bataille contre la loi XXL. Parmi les 200 manifestations qui se sont déroulées aux quatre coins de l’Hexagone, (...)
  • Libertés syndicales
    Nancy, Villejuif : les hébergements syndicaux dans le collimateur des mairies ›››

Ce n’est pas nouveau, les libertés syndicales sont régulièrement attaquées. Focus sur la bourse du travail de Villejuif où les syndicats sont menacés d’être expulsés et le local syndical de Nancy, où la CGT est également menacée d’être expulsée. Dans un rapport de mai 2013, réalisé à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de l’époque, l’IGAS pointait du doigt l’importance de la mise à disposition (...)
  • Loi Travail XXL
    Les fédérations Transports CGT et FO appellent à la grève illimitée le 25 septembre ›››

Après avoir appelé de concert à se mobiliser et descendre dans la rue le 12 septembre, les fédérations Transport de Force ouvrière et de la CGT ont organisé une conférence de presse pour annoncer une grève reconductible dans les transports à partir du 25 septembre. Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transport, a rappelé que les entreprises du transport avaient lancé des centaines d’appel à la grève pour la journée du 12 septembre. « Les entreprises (...)
  • FAPT
    La direction de La Poste veut imposer le travail dominical à ses salariés ›››

Dans un communiqué du 13 septembre, la Fédération nationale des salariés du secteur des activités postale et de télécommunications (FAPT) CGT dénonce la décision unilatérale du président de Chronopost d’ouvrir la livraison des colis et les agences le dimanche. © Jean-Louis Zimmermann – Flickr Le 6 septembre dernier, les salariés de Chronopost (filiale du groupe La Poste) ont appris la décision unilatérale de leur président d’ouvrir la livraison des (...)
  • Fête de l’Huma 2017
    Tous au Forum social ›››

Des dizaines de milliers de visiteurs se retrouveront les 15, 16 et 17 septembre prochains au Forum social, après la grande mobilisation syndicale du 12 septembre contre les ordonnances du gouvernement Macron sur le projet de la nouvelle Loi Travail. Sur les trois jours se dérouleront 10 débats et seront présents L’Humanité, la Nouvelle Vie Ouvrière, Options, Vie Nouvelle, ainsi qu’une multitude d’acteurs économiques, industriels, syndicaux, (...)

Loi travail

Les mobilisations département par département

mardi 17 mai 2016 , par MP

Cette liste est mise à jour régulièrement.

Carte des mobilisations

Arrêts de travail, rassemblements et manifestations

01 Ain

• Le site français de Verallia à Lagnieu est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.

02 Aisne

• Vetrotec Condren : appel greve et manifestation le 19 mai.

06 Alpes-Maritimes

• Traminots en grève à 100%
  • Cheminots en grève à partir de mardi soir

07 Ardèche

• Dans le groupe Owens-Illinois, le site Labegude : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

12 Aveyron

• 50 hospitaliers rassemblés devant l’ARS à Rodez

13 Bouches du Rhône

• Pétrochimie en grève à partir de mardi soir pour 3 jour, AG vendredi pour décider des suites
  • Actions des routiers avec barrages filtrants sur Vitrolles et Marseille.

14 Calvados :

• Initiative en cours depuis mardi 17 mai au matin
  • Caen : action sur le périphérique

16 Charente

• Le site français de Verallia à Cognac est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.
  • Initiative interpro devant le site de Veralia le 19 mai

23 Creuse

• 19 mai : rendez-vous à 10h devant la Préfecture de l’UD, interpellation du député (CGT-FO-FSU-UNL)

30 Gard

• Usine de Vergeze : appel a 2 heures les 17 et 19 mai 2016 avec RDV à NIMES à 14h00 devant la préfecture le 17 mai 2016.

31 Haute-Garonne

• Interpellation des parlementaires
  • Barrage filtrant à Airbus logistique

33 Gironde

• A Vayres la CGT appelle tous les salariés à minimum 4H de grève le 19 mai pour gagner le retrait du projet de loi Travail.
  • SIVAQ appel de 2 heures de débrayage du 17 au 19 mai et participation aux manifestations

35 Ille-et-Vilaine

• Périphérique : barrage filtrant
  • Lorient : barrage filtrant RN 165
  • Opération escargot + barrage filtrant Route de Lorient à Rennes (Rocade Nord)

42 Loire

• les sites français de Verallia (Soisson-Vauxrot, Oiry-Reims, Chalon, St-Romain , sont en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri
  • Dans le groupe Owens-Illinois, les sites Reims et Veauche : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

46 Lot

• Rassemblement à l’hôpital d’Aiguille

49 Maine-et-Loire

• Isover st Gobain (580 salariés) : Chalon, Chemillé(dépt 49), Orange appel a la grève et manifestation les 17 et 19 mai
  • SVA appel de deux heures de débrayage le 19 mai et participation aux manifs les 17 et 19 mai

51 Marne

• Glassolution st Gobain(380 salariés) : cev Chalon appel greve et manifestation les 17 et 19 mai,

52 Haute-Marne (19 mai)

• Chaumont : barrages filtrants à partir de 07h aux entrées de la ville. 17h30 rassemblement place de l’Hotel de Ville puis défilé et prises de parole devant la Préfecture (CGT-FO-Solidaires)
  • Saint-Dizier : 11h00 rassemblement au rond point de Marnaval pour barrage filtrant et distribution de tracts. 13h30 opération escargot vers le relais des nations, barrage filtrant et distribution de tracts. 15h30 opération escargot vers le rond point des Fuseaux, barrage filtrant et distribution de tracts. (CGT-FO-Solidaires)
  • Langres : rassemblement à 16h30 à la salle Jean Favre puis barrage filtrant au rond-point des Etats Unis. (CGT-FO-Solidaires)

54 Meurthe-et-Moselle

• Baccarat (600 salariés) : appel greve et manifestation du 17 au 19 mai.
  • Les émaux de Longwy (40 salariées) appel a manifester les 17 et 19 mai

57 Moselle

• Metz : barrage filtrant du boulevard de la Solidarité

59 Nord

• Dunkerque : barrage filtrantLesquin Zone Logistique.
  • barrage filtrantZ.I. Amazon Lauwin-Planque
  • Agc : Aniche (59) appel greve et manifestation a Lille

60 Oise

• St Gobain Glass(350 salariés) : appel greve et manifestation compiegne les 17 et 19 mai

61 Orne

• Flers : opération escargot 16H30, départ rond-point des 5 Becs (appel CGT FO FSU Solidaires).
  • Sgd(2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

62 Pas-de-Calais

• barrage filtrantde camions au péage de Bethune
  • Opération escargot A1 + initiative plateforme Multimodal Douves.
  • barrage filtrant A26 - péage Saint-Omer.

63 Puy-de-Dôme

• 18 mai : 2eme jour d’initiative devant le dépôt combus Total de Cournon Sarlièvre, appel aux militants et salariés à venir devant le dépot combus.

65 Hautes-Pyrénées

• Déploiement devant les lycées mardi matin ainsi que le centre commercial à Tarbes.
  • Rassemblement mercredi 18 mai à 11h45 devant le conseil départemental

66 Pyrénées-Orientales

• Initiative dès 6h30 du matin à l’aéroport de Perpignan pour interpeller les parlementaires
  • De 7h30 à 8h30 distribution de tracts péage autoroute Perpignan nord.
  • Les impôts trésor en intersyndicale sont bloqués pour le 8e jour
  • Les postiers de Rivesaltes en sont à leur 170e jour de grève.

67 Bas-Rhin

• Initiative de militants et desalariés d’entreprise de transport sur l’autoroute

76 Seine-Maritime

• Rouen : initiative sur dépôt de carburant.

77 Seine-et-Marne

• St Gobain Sékurit : Chantereine( 580 salariés ) appel a Rassemblement le 17 à17H, Place de la Mairie. 01H55 Minimum de Grève pour manifester à Compiègne à 10H00
  • Corning Bagneaux, Keraglass Bagneaux,Arc International :appel greve et manifestation a Paris
  • Vb la ferte gauchers : appel greve et manifestation a Paris le 17 et 19 mai

80 Somme

• Sgd (2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

81 - Tarn

• Verallia Verrerie Ouvrière d Albi : appel grève et participation manifestation du 17 au 19 mai.

82 Tarn-et-Garonne

• Initiative envers les parlementaires
  • Villeroy et Boch : Valence d Agen appel greve et manifestation 17 et 19 mai

84 Vaucluse

• Rassemblement mardi 18 mai à 13h30 devant le commissariat d’Avignon
  • Actions sur la zone des Courtines jeudi 19 mai
  • 9 h Rassemblement et manif devant les entreprises de la RN7 avec prise de parole devant 3 usines (CGTFSU SOLIDAIRES UNEF UN
  • 19 mai : 6h Initiative Transports urbains, 9 h Rassemblement puis manif en zone industrielle de Courtine, cortège vers la gare TGV et parcours dans la zone. Plusieurs prises de parole.

94 Val de Marne

Initiatives de rencontre des salariés et de la population

• Zone industrielle de Pamiers
  • Bar sur Aube