• Supression de postes
    Restructuration inacceptable à La Voix du Nord ›››

Les salariés de La Voix du Nord se mobilisent contre le « plan de sauvegarde de l’emploi » de la direction, directement lié à la loi El Khomri, qui conduira à la suppression de 178 postes sur 700 et à la fusion des rédactions d’Hénin-Beaumont et de Lens. AG du 14 janvier 2017, photographie issue du communiqué de l’intersyndicale La direction de La Voix du Nord souhaite appliquer un plan de suppression de 178 postes sur 700, qui viendrait s’ajouter aux (...)
  • Formation
    CPA, pour la CGT une "coquille vide" ›››

Catherine Perret, dirigeante de la CGT, qualifie le CPA de «  coquille vide  » et ajoute « la CGT se bat pour un dispositif bien plus ambitieux : la création d’une sécurité sociale professionnelle ». Elle nous parle de l’échec du CPF, le successeur du DIF et nous alerte aussi sur les dangers qui menacent la formation professionnelle initiale.
  • Lutte gagnante
    Hôpital d’Alès : les victoires s’accumulent ›››

Après quatre années de mise en œuvre de la démarche revendicative à partir du travail impulsé par la CGT, les succès revendicatifs et les adhésions au syndicat continuent de s’accumuler. Cela fait quatre ans que les salariés de l’hôpital d’Alès (Gard) mettent en œuvre une démarche revendicative sous l’impulsion de la CGT, et celle-ci porte ses fruits : en 2016, ils avaient déjà obtenu la stagiairisation de 120 CDI pour une titularisation dans la fonction (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Polémique autour des résultats de l’enquête du CHSCT ›››

En réponse à la déclaration de la direction par voie de presse concernant l’enquête du CHSCT, qui n’aurait montré aucune « faute ou erreur de la part de la hiérarchie », l’UL de Tourcoing a produit un communiqué soulignant les zones d’ombre de cette enquête. David Guilluy, directeur général d’Auchan City à Tourcoing, avait annoncé mardi dans un communiqué que « les conclusions de l’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) (...)
  • Élections TPE
    "Tous les votes qui s’expriment jusqu’au dépouillement doivent être pris en compte" ›››

La CGT souhaite que les votes qui pourraient parvenir le 13 janvier soient pris en compte. Pour quelle raison ? Le fait que le gouvernement ait décalé d’un temps l’élection, que ce soit arrivé pendant Noël, a créé un certain nombre de difficultés pour que les salariés votent. Donc le taux de participation à l’évidence ne sera pas supérieur à ce qu’il était en 2012. Nous avons quand même obtenu certaines satisfactions. Le président du bureau de vote voulait (...)
  • Elections dans les TPE
    La caravane de la CGT fait halte à Belleville ›››

Ce 12 janvier 2017, la caravane des TPE s’était arrêtée à Belleville à Paris. Ici beaucoup de travailleurs de la communauté chinoise exercent dans des Très petites entreprises, mais beaucoup sont sans-papiers. Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas voter qu’ils n’ont pas de droits. La CGT est là pour les sensibiliser !
  • Discrimination syndicale
    La justice s’acharne contre les ex-salariés Goodyear ›››

Venues de toute la France plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de la fin de la matinée au milieu de l’après-midi mercredi 11 janvier devant le Palais de Justice d’Amiens pour soutenir les huit anciens salariés. Sur les huit ex-salariés de Goodyear poursuivis pour la séquestration de deux cadres en janvier 2014 ou violence en réunion juste avant la fermeture de l’usine de pneus d’Amiens, un seul est totalement relaxé. Les 7 autres sont (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    "Les salariés ont le sentiment d’avoir abattu un colosse" ›››

François Dousseau, secrétaire général de l’Union départementale des Hautes Pyrénées, a participé à la mobilisation des salariés de la clinique de l’Ormeau depuis le 8 novembre. Il détaille pour cgt.fr les péripéties d’un combat social homérique. Peux-tu nous expliquer à quoi correspond cette augmentation du RAG (rémunération annuelle garanti) de 8,33% qu’ont réussi à arracher les syndicalistes de la clinique ? La RAG est la rémunération annuelle garantie (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Plainte déposée pour "non-assistance à personne en danger" ›››

Une plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger » et « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée le 10 janvier par Fadila, jeune caissière d’Auchan City à Tourcoing, suite à sa fausse couche sur son lieu de travail. Nous en parlions dans un précédent article : Fadila, caissière de 23 ans en contrat de professionnalisation à l’Auchan City de Tourcoing, avait été victime d’une fausse couche sur son lieu de travail, n’ayant pas reçu la (...)
  • International
    Tchad : mouvement social en hausse, démocratie en berne… ›››

Depuis plus de quatre mois un mouvement social important se développe au Tchad. Le non-paiement des salaires des fonctionnaires, des pensions des retraités, des subsides des maitres communautaires, un insupportable plan d’austérité comportant 16 mesures dont la diminution de 50% des indemnités des fonctionnaires, la suppression des bourses des étudiants, sont au centre des revendications des organisations syndicales UST, CIST, SYNECS regroupées au (...)
  • Droit de grève
    Après sept ans de lutte : victoire pour Xavier Chuat ›››

En mai et juin 2009, un conflit éclate dans les industries électriques et gazières avec une forte participation des salariés pour l’augmentation des salaires, une prime de 1500 € et la renationalisation d’EDF-GDF. Dans son communiqué, le Syndicat CGT Ouest Ile-de-France rappelle les faits de ce conflit pendant lequel 240 camarades ont été sanctionnés. Xavier Chuat, responsable syndical CGT à Saint-Denis était l’un d’eux. Il a été accusé d’entrave à la (...)
  • CAC 40
    Les salariés produisent les richesses, les actionnaires se gavent ›››

Les entreprises du CAC 40 ont distribué 55,7 milliards de dividendes et de rachats d’actions, c’est le résultat de l’amélioration de leur santé financière et notamment de celle des banques. Année « faste » pour les actionnaires. Elles se sont rapprochées du record des 56 milliards versés en 2014 et notamment des 57,1 milliards distribués en 2007, juste avant le krach financier. La progression est notable par rapport à 2015, autour de 43 milliards. Dans (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    Les grévistes de Tarbes ont enfin gagné ! ›››

Les salariés de la clinique de l’Ormeau ont signé ce 9 janvier un protocole de fin de grève qui leur est largement favorable. La lutte paie. Il aura fallu 64 jours de grève, l’occupation successive du conseil départemental des Hautes-Pyrénées et de l’agence régional de santé (ARS) Occitanie, des barrages filtrants, des salariés en grève renversés et frappés, des lettres ouvertes, des pétitions, des caisses de grève... pour qu’un protocole de fin de conflit (...)
  • Bulletin de paie
    Simplifier ou dissimuler ? ›››

La simplification du bulletin de paie est effective depuis le 1er janvier 2016 pour les entreprises volontaires, elle sera obligatoire pour celles d’au moins 300 salariés dès le 1er janvier 2017 et pour toutes les entreprises, dès le 1er janvier 2018. Dans un soi-disant souci de faciliter la lecture du bulletin de paie, le gouvernement a fait le choix de regrouper par « risques » les lignes de cotisations de protection sociale. Les autres (...)
  • #ElectionsTPE2016

Les belles équipes !
    ›››

Depuis des semaines, les camarades collent, tractent, affichent et déploient des banderoles pour la campagne TPE. Diaporama de ces équipes qui ne lâchent rien.
  • Répression syndicale
    Soutenons Céline Boussié, lanceuse d’alerte poursuivie en justice ›››

La CGT appelle à un rassemblement le 13 janvier 2017 devant le Tribunal de Toulouse pour soutenir Céline Boussié, poursuivie abusivement par la direction de l’institut médico-éducatif de Moussaron. Source : site du comité de soutien de Céline La CGT dénonçait déjà en 1997 des situations de dysfonctionnement et de maltraitance institutionnelle au sein de l’institut médico-éducatif de Moussaron. L’affaire n’avait cependant pas abouti, compte tenu des (...)
  • Vivarte, distribution de prêt-à-porter et de chaussures
    Le sort du groupe est entre les mains de "fonds vautours" ›››

Le 5 janvier une quarantaine de salariés du groupe Vivarte* s’étaient regroupés à la mi-journée devant Bercy, où les représentants de l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont été reçus dans l’après-midi par le cabinet de Christophe Sirugue. Les syndicats du groupe se sont déclarés "extrêmement déçus". Gérald Gautier, représentant de FO, s’est exprimé au nom de l’ensemble des syndicats présents, il a résumé "Ils partagent nos constats mais n’ont pas (...)
  • Polyclinique de l’Ormeau
    Le combat continue après 58 jours de grèves ! ›››

Après le refus du groupe d’accepter les propositions du préfet de région pour arrêter le conflit, les salariés ont investi la gare Matabiau à Toulouse pour faire entendre leurs revendications. Photo : UD CGT 65 Une rencontre a été organisée entre les grévistes et les représentants du groupe Médipôle Partenaire sous l’égide du préfet de région Occitanie le 3 janvier 2017 au soir. Après quatre heures de « débats », la réunion s’est conclue à 2 heures du (...)
  • Outils
    La Loi Travail ne doit pas entrer dans l’entreprise ! ›››

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez rappelle que "2016 a été marquée par la loi Travail et plusieurs mois de mobilisations syndicales contre ce texte. Il s’agit d’une loi régressive, consécutive à un déficit de concertation et de dialogue social". Il assure que le combat contre cette réforme est loin d’être fini : "La France a été pointée du doigt tant par l’Organisation internationale du travail (OIT) que par l’ONU et des recours juridiques (...)
  • Campagne TPE
    Quand la CGT part à la rencontre des salariés des TPE ›››

De passage à République et dans le troisième arrondissement, rue du Temple et rue de Bretagne, ce 5 janvier, la caravane de la CGT sur les élections TPE a permis de sensibiliser les employés de petites entreprises du centre de Paris aux élections actuellement en cours. Menée de concert par l’Union départementale Paris, l’Union locale du 3e arrondissement et l’Urif, cette rencontre avec les travailleurs parisiens a été l’occasion d’un échange nourri (...)

Loi travail

Les mobilisations département par département

mardi 17 mai 2016 , par MP

Cette liste est mise à jour régulièrement.

Carte des mobilisations

Arrêts de travail, rassemblements et manifestations

01 Ain

• Le site français de Verallia à Lagnieu est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.

02 Aisne

• Vetrotec Condren : appel greve et manifestation le 19 mai.

06 Alpes-Maritimes

• Traminots en grève à 100%
  • Cheminots en grève à partir de mardi soir

07 Ardèche

• Dans le groupe Owens-Illinois, le site Labegude : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

12 Aveyron

• 50 hospitaliers rassemblés devant l’ARS à Rodez

13 Bouches du Rhône

• Pétrochimie en grève à partir de mardi soir pour 3 jour, AG vendredi pour décider des suites
  • Actions des routiers avec barrages filtrants sur Vitrolles et Marseille.

14 Calvados :

• Initiative en cours depuis mardi 17 mai au matin
  • Caen : action sur le périphérique

16 Charente

• Le site français de Verallia à Cognac est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.
  • Initiative interpro devant le site de Veralia le 19 mai

23 Creuse

• 19 mai : rendez-vous à 10h devant la Préfecture de l’UD, interpellation du député (CGT-FO-FSU-UNL)

30 Gard

• Usine de Vergeze : appel a 2 heures les 17 et 19 mai 2016 avec RDV à NIMES à 14h00 devant la préfecture le 17 mai 2016.

31 Haute-Garonne

• Interpellation des parlementaires
  • Barrage filtrant à Airbus logistique

33 Gironde

• A Vayres la CGT appelle tous les salariés à minimum 4H de grève le 19 mai pour gagner le retrait du projet de loi Travail.
  • SIVAQ appel de 2 heures de débrayage du 17 au 19 mai et participation aux manifestations

35 Ille-et-Vilaine

• Périphérique : barrage filtrant
  • Lorient : barrage filtrant RN 165
  • Opération escargot + barrage filtrant Route de Lorient à Rennes (Rocade Nord)

42 Loire

• les sites français de Verallia (Soisson-Vauxrot, Oiry-Reims, Chalon, St-Romain , sont en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri
  • Dans le groupe Owens-Illinois, les sites Reims et Veauche : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

46 Lot

• Rassemblement à l’hôpital d’Aiguille

49 Maine-et-Loire

• Isover st Gobain (580 salariés) : Chalon, Chemillé(dépt 49), Orange appel a la grève et manifestation les 17 et 19 mai
  • SVA appel de deux heures de débrayage le 19 mai et participation aux manifs les 17 et 19 mai

51 Marne

• Glassolution st Gobain(380 salariés) : cev Chalon appel greve et manifestation les 17 et 19 mai,

52 Haute-Marne (19 mai)

• Chaumont : barrages filtrants à partir de 07h aux entrées de la ville. 17h30 rassemblement place de l’Hotel de Ville puis défilé et prises de parole devant la Préfecture (CGT-FO-Solidaires)
  • Saint-Dizier : 11h00 rassemblement au rond point de Marnaval pour barrage filtrant et distribution de tracts. 13h30 opération escargot vers le relais des nations, barrage filtrant et distribution de tracts. 15h30 opération escargot vers le rond point des Fuseaux, barrage filtrant et distribution de tracts. (CGT-FO-Solidaires)
  • Langres : rassemblement à 16h30 à la salle Jean Favre puis barrage filtrant au rond-point des Etats Unis. (CGT-FO-Solidaires)

54 Meurthe-et-Moselle

• Baccarat (600 salariés) : appel greve et manifestation du 17 au 19 mai.
  • Les émaux de Longwy (40 salariées) appel a manifester les 17 et 19 mai

57 Moselle

• Metz : barrage filtrant du boulevard de la Solidarité

59 Nord

• Dunkerque : barrage filtrantLesquin Zone Logistique.
  • barrage filtrantZ.I. Amazon Lauwin-Planque
  • Agc : Aniche (59) appel greve et manifestation a Lille

60 Oise

• St Gobain Glass(350 salariés) : appel greve et manifestation compiegne les 17 et 19 mai

61 Orne

• Flers : opération escargot 16H30, départ rond-point des 5 Becs (appel CGT FO FSU Solidaires).
  • Sgd(2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

62 Pas-de-Calais

• barrage filtrantde camions au péage de Bethune
  • Opération escargot A1 + initiative plateforme Multimodal Douves.
  • barrage filtrant A26 - péage Saint-Omer.

63 Puy-de-Dôme

• 18 mai : 2eme jour d’initiative devant le dépôt combus Total de Cournon Sarlièvre, appel aux militants et salariés à venir devant le dépot combus.

65 Hautes-Pyrénées

• Déploiement devant les lycées mardi matin ainsi que le centre commercial à Tarbes.
  • Rassemblement mercredi 18 mai à 11h45 devant le conseil départemental

66 Pyrénées-Orientales

• Initiative dès 6h30 du matin à l’aéroport de Perpignan pour interpeller les parlementaires
  • De 7h30 à 8h30 distribution de tracts péage autoroute Perpignan nord.
  • Les impôts trésor en intersyndicale sont bloqués pour le 8e jour
  • Les postiers de Rivesaltes en sont à leur 170e jour de grève.

67 Bas-Rhin

• Initiative de militants et desalariés d’entreprise de transport sur l’autoroute

76 Seine-Maritime

• Rouen : initiative sur dépôt de carburant.

77 Seine-et-Marne

• St Gobain Sékurit : Chantereine( 580 salariés ) appel a Rassemblement le 17 à17H, Place de la Mairie. 01H55 Minimum de Grève pour manifester à Compiègne à 10H00
  • Corning Bagneaux, Keraglass Bagneaux,Arc International :appel greve et manifestation a Paris
  • Vb la ferte gauchers : appel greve et manifestation a Paris le 17 et 19 mai

80 Somme

• Sgd (2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

81 - Tarn

• Verallia Verrerie Ouvrière d Albi : appel grève et participation manifestation du 17 au 19 mai.

82 Tarn-et-Garonne

• Initiative envers les parlementaires
  • Villeroy et Boch : Valence d Agen appel greve et manifestation 17 et 19 mai

84 Vaucluse

• Rassemblement mardi 18 mai à 13h30 devant le commissariat d’Avignon
  • Actions sur la zone des Courtines jeudi 19 mai
  • 9 h Rassemblement et manif devant les entreprises de la RN7 avec prise de parole devant 3 usines (CGTFSU SOLIDAIRES UNEF UN
  • 19 mai : 6h Initiative Transports urbains, 9 h Rassemblement puis manif en zone industrielle de Courtine, cortège vers la gare TGV et parcours dans la zone. Plusieurs prises de parole.

94 Val de Marne

Initiatives de rencontre des salariés et de la population

• Zone industrielle de Pamiers
  • Bar sur Aube