• Entrave au droit de grève
    Revers cuisant pour la direction de la SNCF ›››

Le tribunal de grande instance de Bobigny a condamné la direction de la SNCF pour entrave au droit syndicaux et de grève, en raison des cumuls qu’elle a pratiqué pour le décompte des retenues sur salaire. « Le tribunal de grande instance de Bobigny vient de rendre sa décision : la victoire est sans appel. » C’est en ces termes que la fédération CGT cheminots a annoncé sa victoire dans son communiqué du 21 juin 2018. Depuis le début du conflit (...)
  • Fonction publique
    La CGT force de propositions pour nos services publics ›››

La CGT se contente-t-elle de dénoncer ? Non, elle propose et le fait savoir. Comme lors d’une conférence de presse sur la fonction publique, qui a réuni outre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Baptiste Talbot, secrétaire général de la CGT services publics, Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT Santé action sociale, et Christophe Delecourt, membre du bureau de la CGT fonction publique d’État. Pourtant, les motifs d’insatisfaction (...)
  • Palestine
    Systra se retire du projet de tramway à Jérusalem ›››

Guillaume Pépy président de la SNCF, a annoncé le retrait de la filiale Systra des lignes « rouge » et « pourpre » du tramway de Jérusalem. Première victoire pour le collectif de campagne « Tramway de Jérusalem : des entreprises françaises contribuent à la colonisation israélienne du territoire palestinien occupé ». Interpellé pour la deuxième fois lors du comité d’entreprise européen SNCF (CEESNCF), Guillaume Pépy, président de l’entreprise, a annoncé le (...)
    Mobilisation victorieuse pour les salariés de l’ADAPEÏ 63 ›››

Alors que les salariés de l’ADAPEÏ 63 (Association départementale d’amis et de parents de personnes handicapées mentales du Puy de Dôme) étaient en grève depuis le samedi 9 juin pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, et notamment la mobilité imposée par l’employeur, ces derniers ont obtenu satisfaction à leurs revendications lors de négociations qui se sont tenues les lundi 11 et mardi 12 juin. Depuis le samedi 9 juin, les (...)
  • Histoires de luttes
    Altran Technologies, l’employeur condamné pour travail dissimulé ›››

Chez Altran Technologies la convention collective prévoit un temps de travail de 35h avec plus ou moins 10% à condition que les salariés soient payés au minimum au plafond de la Sécurité sociale. Une disposition que la direction a cessé d’appliquer à partir de 2009, ce qui a entraîné une lutte de longue haleine.
  • Éducation et recherche
    Une sanction exemplaire contre le harcèlement sexuel à l’ENS Lyon ›››

Dans un communiqué, la CGT Ferc Sup se félicite d’une toute récente décision de la section disciplinaire de l’université Lyon 2 qui a reconnu le harcèlement sexuel et l’emprise exercés par un directeur de thèse sur une doctorante. La sanction est tombée il y a peu. La section disciplinaire de l’université Lumière Lyon 2 a rendu son jugement quant à une situation d’abus de pouvoir exercé par un directeur de thèse sur une doctorante dans un laboratoire de (...)
  • Interprofessionnel
    Les fédérations mobilisées à l’unisson le 28 juin ›››

A l’occasion d’une journée de mobilisation interprofessionnelle le 28 juin 2018, de nombreuses catégories socio-professionnelles seront dans la rue pour dénoncer les politiques menées par le gouvernement. Avec d’autres syndicats étudiants, les jeunes CGT seront présents pour cette journée. Contre la politique idéologique menée par le gouvernement dans l’éducation, à travers l’instauration de la sélection à l’université qui laisse bon nombre de lycéens (...)
  • Villejuif
    La justice annule l’expulsion des syndicats de la Bourse du travail ›››

Le 31 mai dernier, le Tribunal administratif de Melun a annulé son ordonnance du 9 août 2017, qui exigeait l’expulsion des syndicats de la Bourse du travail demandée par le maire de Villejuif. C"est une affaire qui dure depuis plusieurs années maintenant : en 2015, la mairie, souhaitant réaliser une opération immobilière, avait tenté d’en déloger les syndicats. Enfin, grâce aux mobilisations successives et à la ténacité des syndicalistes et au (...)
  • Election carte de presse
    Le SNJ-CGT conforté comme deuxième syndicat de la profession ! ›››

Jeudi 14 juin 2018, le deuxième tour des élections à la commission de la carte de presse s’est achevée, voyant le SNJ-CGT conforté comme deuxième syndicat de la profession avec 18,59% des voix, devant la CFDT. Malgré une campagne d’information active de la part de la commission de la carte et des organisations syndicales, le taux de participation demeure faible avec 37,5%. Le SNJ-CGT remercie les 2340 consœurs et confrères qui ont voté pour ses (...)
  • Mobilisation
    Jeudi 14 juin, les retraités étaient dans la rue : « La CSG, ça nous casse les pattes » ›››

Jeudi 14 juin 2018, à l’appel de neufs organisations syndicales ou associations, une nouvelle journée nationale de manifestations décentralisées dans tous les départements, au plus près des retraités, avait lieu. Ils étaient 10 000 à Paris, 700 à Clermont-Ferrand, 700 à Avignon, 500 à Nancy et rassemblés dans beaucoup d’autres villes pour interpeller le gouvernement qui affirmait cyniquement au même moment que « les aides sociales coûtent un pognon de (...)
  • Energie
    Electriciens et gaziers mobilisés pour un service public de l’énergie ›››

« Osez dire non à ceux qui veulent exploser le service public de l’électricité et du gaz ! » Les électriciens et gaziers du Secteur Distribution sont en lutte sur l’ensemble du territoire et occupent à ce jour 150 sites de distribution et 4 centrales de production : Agrandir la carte [ >https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fVat-S6mIMj2AgTLkkYmuqubSOpA-vUF&ll=48.41731451190771%2C0.06926959765621632&z=6] « L’énergie est devenue (...)
  • Transport
    Privatisation d’ADP : un scandale ! ›››

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire est venu au siège social d’Aéroports de Paris annoncer au Comité Exécutif, puis en conférence de presse, que la privatisation d’A.D.P. a été décidée dans le cadre de la loi PACTE. Le Ministre a été interpellé dès son arrivée par les délégués des organisations syndicales qui ont manifesté leur vive opposition au projet de privatisation. Sous la pression des représentants des salariés mécontents, le (...)
  • Agroalimentaire
    Cession fantôme chez Nestlé pour éluder un PSE ›››

Alors que Nestlé décide fin 2015 de céder une partie de son « activité » PURINA à un repreneur inconnu, ce dernier a annoncé le 24 mai 2018 à ses salariés qu’il dépose le bilan. Face à ce simulacre de cession (cession de 60 salariés sans transfert d’actifs) dont le but est d’éluder la solution légale de PSE, les salariés se battent aujourd’hui pour que justice soit rendue et que chacun assume pleinement ses responsabilités dans cette opération désastreuse. (...)
  • Santé
    Bras de fer à la clinique Saint-Pierre (Perpignan) entre les salariés en grève et la direction ›››

Depuis le mardi 5 juin, les salariés de la clinique Saint-Pierre du groupe ELSAN, à Perpignan, sont en grève afin que la direction fasse droit à leurs revendications. Depuis le mardi 5 juin, les salariés de la clinique Saint-Pierre du groupe Elsan, à Perpignan, sont en grève. Face à cette contestation, la direction reste inflexible, arguant que cette protestation n’émane pas des délégations syndicales légales à l’intérieur de la clinique. Face au (...)
  • Smovengo
    Licencier au lieu de négocier, il fallait oser ! ›››

A la suite du conflit qui l’oppose la majorité de ses salariés depuis le 17 avril, Smovengo a trouvé mieux que d’ouvrir des négociations : licencier ! Plusieurs salariés ont en effet reçu le 9 juin une lettre de licenciement pour fait de grève. Tout ceci est la suite de la lutte menée par les salariés de Cyclocity (filiale de JCDecaux), qui s’étaient battus fin 2017 pour conserver leur emploi lors du changement de contrat de la Mairie de Paris vers (...)
  • Énergie
    L’Etat abandonne sa souveraineté gazière au marché et aux financiers  ›››

Le gouvernement a annoncé qu’il sortirait du capital d’Engie après le vote de la loi Pacte. Cette décision est l’aboutissement d’une posture « tout marché » qui fait fi de la maîtrise des services publics. La communication gouvernementale accumule les contradictions pour essayer de justifier l’injustifiable. Le ministre de l’Economie a ainsi déclaré qu’il n’avait pas vocation à garder des parts dans les secteurs concurrentiels mais « qu’il doit garder la (...)
  • Environnement
    Pour rendre au service public de protection de l’environnement sa grandeur ›››

Alors que la CGT s’adresse le 13 juin aux participants aux Assises nationales de la Biodiversité à Valenciennes, les salariés du service public de protection de l’environnement lancent l’alerte. L’Etat veut-il continuer à donner la priorité aux économies à court terme ou essayer d’éviter le désastre écologique ? Aux Assises nationales de la diversité, le 13 juin à Valenciennes, la CGT et les salariés du service public de protection de l’environnement (...)
    Buzz de la vidéo de soignants toulousains reprenant « Basique » d’Orelsan ›››

Leur vidéo est devenue virale, atteignant plus de 2,7 millions de vues en moins de deux jours sur la page Facebook CGT CHU Toulouse. Les soignants en lutte du CHU de Toulouse et d’autres structures toulousaines ont adressé un message fort à leurs directions ainsi qu’au président de la République en s’inspirant du célèbre clip « Basique » d’Orelsan. L’objectif de ce clip est de montrer les aberrations du système actuel de soin que tout professionnel vit (...)
  • Béziers
    La mairie préfère-t-elle sa police aux enfants de la ville ? ›››

Lors du comité technique (CT) de la mairie de Béziers, le seul point porté à l’ordre du jour concernait la restructuration du temps scolaire et périscolaire liée au passage à la semaine de quatre jours pour l’année scolaire à venir. Les choix présentés, définis sans concertation en amont, ont obligé la CGT à dénoncer la méthode employée, d’autant que le conseil municipal avait validé l’ensemble avant la moindre réunion groupe de travail chargé de réfléchir au (...)
  • Maritime
    Contre l’exploitation des enfants asiatiques dans le démantèlement des navires ›››

Le démantèlement des navires en fin de vie est toujours aussi inacceptable. Plus de 70% des navires européens sont démantelés sur les plages d’Asie du Sud, au mépris des conditions sociales et environnementales. La CGT appelle la France à intervenir afin de stopper ces pratiques scandaleuses. Chaque année, ce sont plus de 70 % des navires européens qui sont démantelés sur les plages d’Asie du Sud. Afin de se soustraire à leur responsabilité sociale (...)

Loi travail

Les mobilisations département par département

mardi 17 mai 2016 , par MP

Cette liste est mise à jour régulièrement.

Carte des mobilisations

Arrêts de travail, rassemblements et manifestations

01 Ain

• Le site français de Verallia à Lagnieu est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.

02 Aisne

• Vetrotec Condren : appel greve et manifestation le 19 mai.

06 Alpes-Maritimes

• Traminots en grève à 100%
  • Cheminots en grève à partir de mardi soir

07 Ardèche

• Dans le groupe Owens-Illinois, le site Labegude : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

12 Aveyron

• 50 hospitaliers rassemblés devant l’ARS à Rodez

13 Bouches du Rhône

• Pétrochimie en grève à partir de mardi soir pour 3 jour, AG vendredi pour décider des suites
  • Actions des routiers avec barrages filtrants sur Vitrolles et Marseille.

14 Calvados :

• Initiative en cours depuis mardi 17 mai au matin
  • Caen : action sur le périphérique

16 Charente

• Le site français de Verallia à Cognac est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.
  • Initiative interpro devant le site de Veralia le 19 mai

23 Creuse

• 19 mai : rendez-vous à 10h devant la Préfecture de l’UD, interpellation du député (CGT-FO-FSU-UNL)

30 Gard

• Usine de Vergeze : appel a 2 heures les 17 et 19 mai 2016 avec RDV à NIMES à 14h00 devant la préfecture le 17 mai 2016.

31 Haute-Garonne

• Interpellation des parlementaires
  • Barrage filtrant à Airbus logistique

33 Gironde

• A Vayres la CGT appelle tous les salariés à minimum 4H de grève le 19 mai pour gagner le retrait du projet de loi Travail.
  • SIVAQ appel de 2 heures de débrayage du 17 au 19 mai et participation aux manifestations

35 Ille-et-Vilaine

• Périphérique : barrage filtrant
  • Lorient : barrage filtrant RN 165
  • Opération escargot + barrage filtrant Route de Lorient à Rennes (Rocade Nord)

42 Loire

• les sites français de Verallia (Soisson-Vauxrot, Oiry-Reims, Chalon, St-Romain , sont en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri
  • Dans le groupe Owens-Illinois, les sites Reims et Veauche : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

46 Lot

• Rassemblement à l’hôpital d’Aiguille

49 Maine-et-Loire

• Isover st Gobain (580 salariés) : Chalon, Chemillé(dépt 49), Orange appel a la grève et manifestation les 17 et 19 mai
  • SVA appel de deux heures de débrayage le 19 mai et participation aux manifs les 17 et 19 mai

51 Marne

• Glassolution st Gobain(380 salariés) : cev Chalon appel greve et manifestation les 17 et 19 mai,

52 Haute-Marne (19 mai)

• Chaumont : barrages filtrants à partir de 07h aux entrées de la ville. 17h30 rassemblement place de l’Hotel de Ville puis défilé et prises de parole devant la Préfecture (CGT-FO-Solidaires)
  • Saint-Dizier : 11h00 rassemblement au rond point de Marnaval pour barrage filtrant et distribution de tracts. 13h30 opération escargot vers le relais des nations, barrage filtrant et distribution de tracts. 15h30 opération escargot vers le rond point des Fuseaux, barrage filtrant et distribution de tracts. (CGT-FO-Solidaires)
  • Langres : rassemblement à 16h30 à la salle Jean Favre puis barrage filtrant au rond-point des Etats Unis. (CGT-FO-Solidaires)

54 Meurthe-et-Moselle

• Baccarat (600 salariés) : appel greve et manifestation du 17 au 19 mai.
  • Les émaux de Longwy (40 salariées) appel a manifester les 17 et 19 mai

57 Moselle

• Metz : barrage filtrant du boulevard de la Solidarité

59 Nord

• Dunkerque : barrage filtrantLesquin Zone Logistique.
  • barrage filtrantZ.I. Amazon Lauwin-Planque
  • Agc : Aniche (59) appel greve et manifestation a Lille

60 Oise

• St Gobain Glass(350 salariés) : appel greve et manifestation compiegne les 17 et 19 mai

61 Orne

• Flers : opération escargot 16H30, départ rond-point des 5 Becs (appel CGT FO FSU Solidaires).
  • Sgd(2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

62 Pas-de-Calais

• barrage filtrantde camions au péage de Bethune
  • Opération escargot A1 + initiative plateforme Multimodal Douves.
  • barrage filtrant A26 - péage Saint-Omer.

63 Puy-de-Dôme

• 18 mai : 2eme jour d’initiative devant le dépôt combus Total de Cournon Sarlièvre, appel aux militants et salariés à venir devant le dépot combus.

65 Hautes-Pyrénées

• Déploiement devant les lycées mardi matin ainsi que le centre commercial à Tarbes.
  • Rassemblement mercredi 18 mai à 11h45 devant le conseil départemental

66 Pyrénées-Orientales

• Initiative dès 6h30 du matin à l’aéroport de Perpignan pour interpeller les parlementaires
  • De 7h30 à 8h30 distribution de tracts péage autoroute Perpignan nord.
  • Les impôts trésor en intersyndicale sont bloqués pour le 8e jour
  • Les postiers de Rivesaltes en sont à leur 170e jour de grève.

67 Bas-Rhin

• Initiative de militants et desalariés d’entreprise de transport sur l’autoroute

76 Seine-Maritime

• Rouen : initiative sur dépôt de carburant.

77 Seine-et-Marne

• St Gobain Sékurit : Chantereine( 580 salariés ) appel a Rassemblement le 17 à17H, Place de la Mairie. 01H55 Minimum de Grève pour manifester à Compiègne à 10H00
  • Corning Bagneaux, Keraglass Bagneaux,Arc International :appel greve et manifestation a Paris
  • Vb la ferte gauchers : appel greve et manifestation a Paris le 17 et 19 mai

80 Somme

• Sgd (2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

81 - Tarn

• Verallia Verrerie Ouvrière d Albi : appel grève et participation manifestation du 17 au 19 mai.

82 Tarn-et-Garonne

• Initiative envers les parlementaires
  • Villeroy et Boch : Valence d Agen appel greve et manifestation 17 et 19 mai

84 Vaucluse

• Rassemblement mardi 18 mai à 13h30 devant le commissariat d’Avignon
  • Actions sur la zone des Courtines jeudi 19 mai
  • 9 h Rassemblement et manif devant les entreprises de la RN7 avec prise de parole devant 3 usines (CGTFSU SOLIDAIRES UNEF UN
  • 19 mai : 6h Initiative Transports urbains, 9 h Rassemblement puis manif en zone industrielle de Courtine, cortège vers la gare TGV et parcours dans la zone. Plusieurs prises de parole.

94 Val de Marne

Initiatives de rencontre des salariés et de la population

• Zone industrielle de Pamiers
  • Bar sur Aube