• Alstom
    Pour sauver le site de Belfort devant le siège de Saint-Ouen ›››

Le 27 septembre 2016 plusieurs centaines de salariés ont manifesté pour défendre le site et les emplois d’Alstom Belfort, devant le siège de Saint-Ouen. Intervention de Christian Garnier, CGT Alstom, Philippe Martinez, secrétaire général CGT, et interview de Sabine Verdant, UD CGT Territoire de Belfort. Vidéo réalisé par la Fédération CGT de la (...)
  • Emission vidéo
    3 questions sur "Le CETA" et une journée de mobilisation ›››

Qu’est-ce que le CETA ? Comment va-t-il concrètement impacter les salariés ? Comment la CGT compte-t-elle peser dans les débats et agir avec les salariés ? Fabienne Cru-Montblanc, dirigeante de la CGT, répond à ces questions. Samedi 15 octobre : Journée de mobilisation contre les accords de libre-échange avec les USA et le Canada (TAFTA, CETA) L’Union Européenne négocie depuis 2013 un accord commercial avec les USA, le TAFTA (Transatlantic Free Trade (...)
  • ALSTOM-INDUSTRIE FERROVIAIRE
    Conférence de presse du 26 septembre 2016 ›››

Dans cette vidéo Christian Garnier, CGT Alstom, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ont critiqué la stratégie d’Alstom qui consiste à délocaliser la production ferroviaire pour réaliser toujours plus de profits et mettre en concurrence les salariés pour mieux les exploiter. Texte de l’intervention de Philippe Martinez secrétaire général de la CGT Bonjour à toute et à tous, Nous sommes au début d’une semaine importante pour l’avenir du (...)
  • 24 septembre
    Marchons ensemble pour la paix ›››

Chaque année, depuis 1981, sous l’égide de l’ONU, est célébrée la journée internationale pour la Paix. La date officielle est le 21 septembre. La CGT, depuis sa création, a oeuvré sans cesse pour la construction d’une paix durable entre les peuples et c’est ainsi que tout naturellement elle se retrouve avec d’autres organisations et associations dans des initiatives pour la promotion de cette exigence de Paix dans le monde. Les raisons sont simples : (...)
  • Hommage national
    Retrouvez l’hommage à Georges Séguy en VOD ›››

Retrouvez l’hommage à Georges Séguy secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982. La CGT a rendu, mardi 20 septembre, dans le patio de la CGT à Montreuil, un hommage à Georges Séguy, secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982. Y ont participé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français en présence de la famille de Georges. Voici l’intégralité de (...)
  • Emission vidéo
    3 questions sur l’extrême droite ›››

Dans la lignée des initiatives que la CGT mène pour combattre l’extrême droite, la Confédération Générale du Travail co-organisait mercredi 21 septembre, avec les éditions de l’Atelier, une soirée de mobilisation à la Bourse du travail de Paris à l’occasion de la parution du livre « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite ». Combattre l’extrême droite, est-ce que cela relève du champ syndical ? Le Front National est-il un parti comme (...)
  • Libertés syndicales
    Journée de mobilisation pour le respect des libertés syndicales ›››

Rassemblons-nous toutes et tous en France, mardi 27 septembre pour dire stop à la répression et à la criminalisation de l’action syndicale. Ce jour-là, seize salarié-e-s d’Air France sont convoqués au Tribunal de grande instance de Bobigny, et notre camarade de Rhône Alpes sera auditionné à Grenoble. Libertés SyndicalesPublish at Calameo Le 27 septembre les salariés d’Air France sont convoqués devant le Tribunal de Grande Instance. Un rassemblement (...)
  • Retraites : mobilisation
    Les pensions une nouvelle fois gelées ›››

Le gouvernement semble avoir décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des pensions au 1er octobre, prétextant le faible taux d’inflation. Il oublie de préciser que les pensions ont pris un retard certain depuis plusieurs années. C’est la principale raison de l’Appel des 9 organisations de retraités à manifester le 29 septembre. Les pensions ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016 C’est ce que prévoit la commission des comptes de la Sécurité (...)
  • Alstom Belfort
    Stop au poker menteur ! ›››

Les Fédérations Cgt de la Métallurgie, des Cheminots, des Transports et l’Union Interfédérale des Transports (UIT), ont signé, le 15 septembre, un communiqué commun pour dénoncer la mise en péril délibérée par la direction d’Alstom de ses sites de productions en France, dans une logique purement financière. Les organisations réaffirment que le site Alstom de Belfort est viable et demandent son maintien en activité. Elles appellent à un rassemblement le 27 (...)
  • Loi Travail
    La loi ne rentrera pas dans les entreprises ›››

La CGT demande plus que jamais l’abrogation de la loi Travail. Recours juridiques au niveau national et international, mobilisations dans les entreprises font parties des moyens d’action. Voici, au coeur de la manifestation parisienne du 15 septembre 2016, des exemples, comme chez Alstom, PSA Peugeot Citroën, ou encore chez les sous-traitants des Aéroports de Paris, où les salariés se mobilisent pour que la loi ne soit pas appliquée. Sur tout le (...)
  • 15 septembre
    Loi Travail : la carte de la mobilisation nationale ›››

Les organisations syndicales de salarié-e-s et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent les salarié-e-s, privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, retraité-e-s à se mobiliser massivement le 15 septembre contre la loi Travail. Selon des modalités décidées localement, la mobilisation prendra la forme de rassemblements, de manifestations, de grèves, etc… pour obtenir l’abrogation de cette loi et conquérir de nouvelles garanties (...)
  • Elections dans les TPE
    Si vous n’avez pas déjà reçu vos documents de vote... ›››

Si vous avez travaillé en décembre 2015 dans une Très Petite Entreprise, vous avez reçu ces documents. Depuis le 5 septembre vous pouvez contrôler votre inscription sur election-tpe.travail.gouv.fr. Dans le cas contraire, vous devez vous apprêter à faire un recours gracieux devant la DIRECCTE pour être inscrit avec pièce d identité, bulletin de paie de décembre 2015 et justificatif de domicile. Vous pouvez le faire directement en ligne : Cliquez ici (...)
  • Elections
    La caravane des TPE poursuit sa route ›››

La deuxième vague de la tournée de la caravane CGT Commerce en vue des élections dans les Très Petites Entreprises débute à Lyon le 29 septembre. Début des élections le 28 novembre. Initiée par la Fédération CGT Commerce, distribution, cette tournée nationale d’information, qui a débuté en mai dernier, a pour objectif d’aller à la rencontre des salariés du particulier employeur, des assistantes maternelles et des très petites entreprises pour les informer et (...)
  • Forum social 2016, l’intégralité des débats
    Les syndicats veulent mettre les questions sociales au cœur du débat politique ›››

Des centaines de personnes ont assisté au débat de rentrée de l’intersyndicale au Forum social de la Fête de l’Humanité. Les syndicats entendent faire entendre leur voix et mettre les questions sociales au cœur du débat politique. Tous les syndicats appellent à la journée de mobilisation le jeudi 15 septembre pour l’abrogation de la "Loi Travail". Filmé avec les moyens techniques de la Nouvelle Vie Ouvrière et de la Confédération Générale du Travail. (...)
  • Conférence de presse de la rentrée
    Une rentrée à l’offensive ›››

Rapport introductif à l’assemblée de rentrée de la Confédération générale du travail du 30 août 2016 par Pascal BOUVIER, dirigeant de la CGT C’est tout naturellement que ce rapport introductif commence par la disparition de Georges Séguy. Le 13 août dernier, Georges, ancien Secrétaire Général de la CGT de 1967 à 1982, s’en est allé, à 89 ans. Je ne ferais pas l’affront de reprendre l’excellent et vibrant hommage de Grégory Roux, pour la CGT, que vous avez (...)
  • Le Mouvement de la Paix et la CGT
    Pour la paix, le progrès social et la vie ›››

Le mouvement pacifiste et le mouvement syndical ont de solides traditions de luttes communes qui se sont forgées au cours du temps dans l’action en faveur de la paix du désarmement, du droit des peuples, pour l’élimination des armes atomiques. Le samedi 30 janvier le Mouvement de la Paix et la CGT ont organisé en partenariat une nouvelle initiative commune au siège confédéral de la CGT sous la forme d’un séminaire de réflexion sur « Les enjeux de la (...)
  • Homme politique, résistant et syndicaliste
    Georges Séguy, figure emblématique du syndicalisme français ›››

Georges Séguy, ancien secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982, est décédé samedi 13 août 2016 à Montargis dans le Loiret. Il avait 89 ans. Né le 16 mars 1927 à Toulouse, la jeunesse de Georges Séguy est marquée par la montée des fascismes en Europe, le Front populaire et la Seconde Guerre mondiale. Dès 1940, il participe aux réunions clandestines des Jeunesses communistes. Il est profondément affecté par l’exécution, en 1942, de Pierre Sémard, ami (...)
  • Elections TPE 2016
    Très petites entreprises : portraits de salariés ›››

Du 28 novembre au 12 décembre prochain, les salariés des très petites entreprises vont désigner leurs représentants. Dans tous les secteurs, les salariés des TPE ont des revendications fortes. Assistantes maternelles : des représentants TPE pour lutter contre l’isolement Prenons l’exemple des assistantes maternelles. Leur employeur est un particulier. Certaines assistantes maternelles ne se sentent pas reconnues et isolées. Pas évident alors pour (...)
  • Groupe SFR
    Journée d’action unitaire le 6 septembre ›››

Les Organisations Syndicales CGT et CFE CGC appellent l’ensemble du personnel de toutes les entreprises du Groupe SFR Numéricable à une journée nationale d’action unitaire et de grève le mardi 6 septembre 2016. Pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail Les organisations syndicales appellent les salariés à se mobiliser pour la défense de l’emploi, l’amélioration des conditions de travail et la qualité du service rendu à la population. Le (...)
  • Libertés syndicales
    Répression syndicale au Gabon ›››

L’élection présidentielle se tiendra au Gabon le 27 août prochain dans un contexte électoral d’ores et déjà fraudé et un climat politique délétère. La société civile, principale force d’opposition au régime en place est victime d’arrestations arbitraires massives visant à la museler. Le 9 juillet vingt-six personnes ont été arrêtées à Libreville lors d’un meeting de la confédération syndicale Dynamique Unitaire qui regroupe neuf organisations. Parmi elles, (...)

Loi travail

Les mobilisations département par département

mardi 17 mai 2016 , par MP

Cette liste est mise à jour régulièrement.

Carte des mobilisations

Arrêts de travail, rassemblements et manifestations

01 Ain

• Le site français de Verallia à Lagnieu est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.

02 Aisne

• Vetrotec Condren : appel greve et manifestation le 19 mai.

06 Alpes-Maritimes

• Traminots en grève à 100%
  • Cheminots en grève à partir de mardi soir

07 Ardèche

• Dans le groupe Owens-Illinois, le site Labegude : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

12 Aveyron

• 50 hospitaliers rassemblés devant l’ARS à Rodez

13 Bouches du Rhône

• Pétrochimie en grève à partir de mardi soir pour 3 jour, AG vendredi pour décider des suites
  • Actions des routiers avec barrages filtrants sur Vitrolles et Marseille.

14 Calvados :

• Initiative en cours depuis mardi 17 mai au matin
  • Caen : action sur le périphérique

16 Charente

• Le site français de Verallia à Cognac est en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri.
  • Initiative interpro devant le site de Veralia le 19 mai

23 Creuse

• 19 mai : rendez-vous à 10h devant la Préfecture de l’UD, interpellation du député (CGT-FO-FSU-UNL)

30 Gard

• Usine de Vergeze : appel a 2 heures les 17 et 19 mai 2016 avec RDV à NIMES à 14h00 devant la préfecture le 17 mai 2016.

31 Haute-Garonne

• Interpellation des parlementaires
  • Barrage filtrant à Airbus logistique

33 Gironde

• A Vayres la CGT appelle tous les salariés à minimum 4H de grève le 19 mai pour gagner le retrait du projet de loi Travail.
  • SIVAQ appel de 2 heures de débrayage du 17 au 19 mai et participation aux manifestations

35 Ille-et-Vilaine

• Périphérique : barrage filtrant
  • Lorient : barrage filtrant RN 165
  • Opération escargot + barrage filtrant Route de Lorient à Rennes (Rocade Nord)

42 Loire

• les sites français de Verallia (Soisson-Vauxrot, Oiry-Reims, Chalon, St-Romain , sont en grève reconductible 3 heures par semaines depuis 15 jours sur le pouvoir d achat et le retrait de la loi Elkhomri
  • Dans le groupe Owens-Illinois, les sites Reims et Veauche : appel a 2 heures minimum et a participer aux mobilisations du 19 mai.

46 Lot

• Rassemblement à l’hôpital d’Aiguille

49 Maine-et-Loire

• Isover st Gobain (580 salariés) : Chalon, Chemillé(dépt 49), Orange appel a la grève et manifestation les 17 et 19 mai
  • SVA appel de deux heures de débrayage le 19 mai et participation aux manifs les 17 et 19 mai

51 Marne

• Glassolution st Gobain(380 salariés) : cev Chalon appel greve et manifestation les 17 et 19 mai,

52 Haute-Marne (19 mai)

• Chaumont : barrages filtrants à partir de 07h aux entrées de la ville. 17h30 rassemblement place de l’Hotel de Ville puis défilé et prises de parole devant la Préfecture (CGT-FO-Solidaires)
  • Saint-Dizier : 11h00 rassemblement au rond point de Marnaval pour barrage filtrant et distribution de tracts. 13h30 opération escargot vers le relais des nations, barrage filtrant et distribution de tracts. 15h30 opération escargot vers le rond point des Fuseaux, barrage filtrant et distribution de tracts. (CGT-FO-Solidaires)
  • Langres : rassemblement à 16h30 à la salle Jean Favre puis barrage filtrant au rond-point des Etats Unis. (CGT-FO-Solidaires)

54 Meurthe-et-Moselle

• Baccarat (600 salariés) : appel greve et manifestation du 17 au 19 mai.
  • Les émaux de Longwy (40 salariées) appel a manifester les 17 et 19 mai

57 Moselle

• Metz : barrage filtrant du boulevard de la Solidarité

59 Nord

• Dunkerque : barrage filtrantLesquin Zone Logistique.
  • barrage filtrantZ.I. Amazon Lauwin-Planque
  • Agc : Aniche (59) appel greve et manifestation a Lille

60 Oise

• St Gobain Glass(350 salariés) : appel greve et manifestation compiegne les 17 et 19 mai

61 Orne

• Flers : opération escargot 16H30, départ rond-point des 5 Becs (appel CGT FO FSU Solidaires).
  • Sgd(2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

62 Pas-de-Calais

• barrage filtrantde camions au péage de Bethune
  • Opération escargot A1 + initiative plateforme Multimodal Douves.
  • barrage filtrant A26 - péage Saint-Omer.

63 Puy-de-Dôme

• 18 mai : 2eme jour d’initiative devant le dépôt combus Total de Cournon Sarlièvre, appel aux militants et salariés à venir devant le dépot combus.

65 Hautes-Pyrénées

• Déploiement devant les lycées mardi matin ainsi que le centre commercial à Tarbes.
  • Rassemblement mercredi 18 mai à 11h45 devant le conseil départemental

66 Pyrénées-Orientales

• Initiative dès 6h30 du matin à l’aéroport de Perpignan pour interpeller les parlementaires
  • De 7h30 à 8h30 distribution de tracts péage autoroute Perpignan nord.
  • Les impôts trésor en intersyndicale sont bloqués pour le 8e jour
  • Les postiers de Rivesaltes en sont à leur 170e jour de grève.

67 Bas-Rhin

• Initiative de militants et desalariés d’entreprise de transport sur l’autoroute

76 Seine-Maritime

• Rouen : initiative sur dépôt de carburant.

77 Seine-et-Marne

• St Gobain Sékurit : Chantereine( 580 salariés ) appel a Rassemblement le 17 à17H, Place de la Mairie. 01H55 Minimum de Grève pour manifester à Compiègne à 10H00
  • Corning Bagneaux, Keraglass Bagneaux,Arc International :appel greve et manifestation a Paris
  • Vb la ferte gauchers : appel greve et manifestation a Paris le 17 et 19 mai

80 Somme

• Sgd (2700 salariés) : Mers(dépt 76), Sucy (dépt 94), st Quentin(80), verrerie Somme(80), verrerie de l’orne(61) appel manifestation et grève 17 et 19 mai

81 - Tarn

• Verallia Verrerie Ouvrière d Albi : appel grève et participation manifestation du 17 au 19 mai.

82 Tarn-et-Garonne

• Initiative envers les parlementaires
  • Villeroy et Boch : Valence d Agen appel greve et manifestation 17 et 19 mai

84 Vaucluse

• Rassemblement mardi 18 mai à 13h30 devant le commissariat d’Avignon
  • Actions sur la zone des Courtines jeudi 19 mai
  • 9 h Rassemblement et manif devant les entreprises de la RN7 avec prise de parole devant 3 usines (CGTFSU SOLIDAIRES UNEF UN
  • 19 mai : 6h Initiative Transports urbains, 9 h Rassemblement puis manif en zone industrielle de Courtine, cortège vers la gare TGV et parcours dans la zone. Plusieurs prises de parole.

94 Val de Marne

Initiatives de rencontre des salariés et de la population

• Zone industrielle de Pamiers
  • Bar sur Aube