Tour de France social 2014
Tandis que le Tour de France cycliste et la caravane CGT-NVO reprennent la route entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, ce 22 juillet 2014, les caravanes CGT des saisonniers sont à Quiberon, Berck et Montélimar.
Sur la presqu’île de Quiberon, les militants CGT de l’union départementale 56 (Morbihan), avec le soutien, notamment, des unions locales d’Auray et de Lorient, multiplient les lieux et les moyens d’action. Sur les routes et à Quiberon même, plusieurs dizaines de militantes et militants des secteurs public et privé nouent de nombreux contacts avec les travailleurs saisonniers et les touristes.
À la mi-journée, on joint l’utile à l’agréable : pause déjeuner conviviale et revendicative autour d’une plancha et conférence de presse pour les journaux locaux, ce qui permet d’annoncer les initiatives à venir. Le mois d’août verra les militants se déployer sur Carnac, à Quiberon et au Festival interceltique de Lorient. En septembre, plusieurs actions en direction des professions agricoles auront lieu dans le Morbihan nord (Pontivy…), puis à Vannes et à Lorient.