Accueil  >> Travail  >> Egalité Femmes / Hommes  >> 8 mars 2015
Publié le mercredi 25 février 2015

Les initiatives CGT autour du 8 mars 2015

Voici une liste non exhaustive d’initiatives décidées par les organisations territoriales et professionnelles de la CGT.

Au siège de la CGT à Montreuil
Le 5 mars 2015, rencontre nationale sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes : plus que jamais d’actualité pour la CGT ! », salle du CCN à Montreuil.

Région Franche-Comté
Le 4 mars 2015 à l’union locale CGT de Besançon, journée régionale d’étude et de débats sur l’égalité Femme-homme dans la CGT et dans le travail. Avec la participation de : Cécile Ruffin de la société coopérative Femmes égalité emploi (FETE) et de Catherine Pistolet de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

Ardèche
La commission « Egalité Femmes-Hommes » de l’uniond départementale CGT organise une initiative, le 5 mars 2015, sur le thème : « les femmes et le syndicalisme CGT ».

Ariège
L’union département CGT de l’Ariège a rédigé un tract autour du thème la loi Macron et des conséquences pour le travail des femmes. Distribution du tract sur les différents marchés ariégeois tout le week-end. Conférence de presse le samedi autour de la thématique des conditions de travail des femmes.

Calvados
L’union départementale CGT du Calvados organise une initiative le 8 mars de 14 à 18 heures, place du Théâtre à Caen. La thématique principale est la pratique du sport au féminin comme facteur émancipateur. L’union départementale propose à ses syndicats affiliés qu’ils puissent aborder les femmes et les hommes dans les entreprises à l’aide d’un questionnaire spécifique. Celui-ci constitue un support pour permettre d’aborder la mixité sous un autre angle et d’inviter à participer à l’initiative.

Cantal
Organisation d’une journée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, aussi bien sur le lieu de travail qu’à l’intérieur de l’organisation CGT le vendredi 13 mars à Aurillac. Journée Co-animée par une intervenante du CIDFF15 et Sophie Binet, du collectif confédéral femmes/mixité.

Charente-Maritime
Le collectif Femmes de l’union syndicale des retraités CGT 17 organise une rencontre, samedi 7 mars 2015, à partir de 14h00, avec débat sur l’intergénérationnel, la nécessité du même combat, la mise en parallèle des revendications et des actions, etc.

Côtes’d’Armor
La CGT, en lien avec la Maison des femmes, participera à l’animation du 7 mars dans la Hall Dourven du Conseil général, de 10h30 à 16h30.
- 14h00 : forum débat « Les femmes migrantes aujourd’hui en Bretagne » sur le thème « Expression de femmes d’ici et d’ailleurs ».
La CGT apportera des témoignages de femmes qui sont venues dans nos permanences relater leurs difficultés face à des patrons voyous ou à des compatriotes malhonnêtes. Les femmes migrantes (avec ou sans papiers), avec tous les pièges des contrats mal lus, non respectés, ont besoin de l’aide de militants CGT pour faire respecter leurs droits.
- 17h00 : Rassemblement place du général De Gaulle à Saint-Brieuc.

Haute-Garonne
L’Université populaire de Toulouse et L’union départementale CGT 31 invitent Rachel Silvera pour une conférence-débat autour de son dernier ouvrage le jeudi 12 mars à 20h30 à la Bourse du du Travail.

Hérault
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Union Inter cantonale CGT Clermont Lodève organise un débat le Samedi 07 mars 2015 Salle des conférences (mairie de Lodève) sur le thème :
"L’égalité femme/homme, un enjeu de société" (intervenantes Sylvie Brunol et Sandrine Minerva). Avec au programme :
- 14 h 00 ouverture de l’exposition retraçant "la Lutte des femmes"
- 17 h 00 à 19 h 00 Débat conférence
La soirée sera clôturée par un apéritif dînatoire offert par l’Union locale CGT.

Marne
Dans le cadre de la journée internationale de lutte des femmes, l’union départementale CGT de la Marne organise une initiative qui se tiendra le vendredi 6 mars 2015, à partir de 9h00, Maison des Syndicats à Reims, Salle Jean-Jaurès. Le thème de cette journée sera « La lutte des femmes dans notre département » :
- Discussions et débat.
- Un repas fraternel sera pris en commun.
- Visite du Musée Fort de la Pompelle.

Meurthe-et-Moselle
A 15h00, café-débat autour des thèmes :
- Précarité et régimes de retraite
- Inégalité salariale
- Intervention de Michel MARTIN qui nous présentera L’exposition « les luttes des femmes »
A 18h00, Apéritif dînatoire suivi de la projection de Remue ménage dans la sous traitance.

Pas-de-Calais
Présentation à la presse, le 6 mars, dans les locaux de l’union départementale CGT du Pas-de-Calais, d’une exposition sur 100 ans d’évolution des droits de la femme (1914-2014). Cette exposition est crée en lien avec l’Institut régional d’histoire sociale et sera itinérante. Le projet est d’aller la présenter avec des intervenants dans les lycées, les collèges et les structures accueillant des jeunes. Elle doit être un point d’appui pour que les jeunes prennent conscience qu’à chaque conquête sociale, il y a une lutte.

Saône-et-Loire
Réalisation d’un « 4 pages » par le collectif femmes-mixité et distribution dans toutes les unions locales.
- Union locale CGT de Mâcon : initiative dans la rue le 7 mars, avec panneaux et animations sur le thème « Les femmes dans les guerres ».
- Union locale CGT de Chalon : initiative dans la rue le 7 mars, avec exposition sur « Les droits des femmes ».
- Union locale CGT de Montceau : initiative dans la rue le 14 mars, place de la mairie, avec une exposition sur « Les droits des femmes » en association avec l’association Femmes Solidaires.

Sarthe
Samedi 7 mars, de 17h00 à 19h00, l’union département CGT 72 organise un débat autour de la place des femmes dans la CGT, notamment autour de l’articulation des temps de vie.

Tarn-et-Garonne
Vendredi 6 mars : l’union départementale (UD) CGT 82 organise une soirée théâtre à partir de 18h00 à la Maison du Peuple de Montauban. Cette soirée, animée par la commission culture de l’UD, aura pour thème « …dessine moi l’égalité… ». Ce soir là sera également consacré au lancement officiel en Tarn-et-Garonne des commémorations des 120 ans de la CGT.
Samedi 7 mars : la CGT, FO, FSU, Solidaires et les partis politiques progressistes appellent à un rassemblement à 10h30 devant la préfecture du 82 à Montauban.

Vaucluse
Initiative avec une conférence/débat le 5 mars le soir :
1914-1918 : les femmes, la guerre, le travail, Stéphane SIROT, historien, maître de conférences à l’Université de Lille et Maryvonne MATHIEU, écrivaine suivi d’une pièce de théâtre « VIVRE » avec le CE des cheminots qui retrace le combat des femmes jusqu’à nos jours.
Sortie le 2 mars d’un journal sur le droit des femmes sur les thèmes de la laïcité, les dangers de la loi MACRON pour les femmes et de l’égalité femmes-hommes.
Comme chaque année la CGT 84 sera partenaire des associations du département durant tout le week-end sur les différentes initiatives proposées.

Haute-Vienne
Le collectif femmes-mixité de l’Union départementale lance un programme d’action pour le 8 mars visant aussi à faire des 120 ans de la CGT à Limoges un événement fort et retentissant, en lançant nos propres initiatives.
L’UD CGT 87 propose une semaine de mobilisations, du 8 au 14 mars, dont le fil rouge sera « Femmes en lutte, travail des femmes » avec trois temps forts à retenir :
- dimanche 8 mars à 16h00 jardin de l’Evêché : lancement de la semaine d’action avec lâcher de banderole et conférence de presse
- mardi 10 mars : soirée ciné débat au Lido, 20h30, avec le film "on a grevé", en présence du réalisateur, et des militants CGT ayant participé au film et à l’action.
- samedi 14 mars 15h00 : rassemblement militant et festif place de la Motte

Vosges
La CGT 88 des Vosges organise en partenariat avec le cinéma d’Epinal une soirée projection et un débat ouvert au public autour du film On a grevé de Denis Gheerbrant, sur la lutte de femmes de chambres dans un groupe hôtelier.

Yonne
Conférence de presse le vendredi 6 mars 2015 à l’union départementale (UD) CGT 89, animée par des militantes du bureau de l’UD, de la Santé, de la métallurgie et des Douanes.

Fédération Mines Energie
Plusieurs articles dans Énergies Syndicales : IVG 40 ans – Information sur les diverses initiatives au sein de la CGT. Article sur la campagne menée par la FNME et le rôle des syndicats sur la prise en compte de cette question.
Campagne revendicative : envoi information via une circulaire aux syndicats les supports suivants : tract, élaboration d’une affiche, Support vidéo d’interviews de salarié.e.s et d’élu.e.s sur les questions des parcours professionnels, des stéréotypes et discriminations, la conciliation des temps de vie, quel rapport au syndicalisme sur les revendications CGT sur ces questions égalité professionnelle.
Initiative au CCE EDF en direction des élu.e.s : débat et échanges sur les questions d’égalité professionnelle, le rôle des élu.e.s et les outils à disposition.