La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches
  • Assurance-chômage
    Décryptage de la dette de l’Unédic ›››

    Un groupe de travail, composé de militants issus du monde associatif ou syndical et baptisé Groupe d’audit citoyen de la dette de l’assurance chômage (Gacdac) vient de publier un rapport intermédiaire de plus de 50 pages. Ce rapport analyse — chiffres, tableaux et documents à l’appui — la dette de l’Unedic et met en garde contre la réforme préparée par le gouvernement, qui vise, selon les auteurs, tout l’édifice de la protection sociale. De 1981 — (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Enseignement supérieur
    Parcoursup, premier bilan, catastrophique ›››

    La CGT Éduc’action dresse un premier bilan — catastrophique — de la plateforme Parcoursup. Malheureusement, les craintes de la CGT se confirment, avec des élèves angoissés et des classes populaires sacrifiées, dans le cadre d’un système de plus en plus élitiste. Par conséquent, la CGT Éduc’action exige l’ouverture de places nécessaires en Licence, ainsi que l’abrogation de la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) et des projets de réformes des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Hôpital du Rouvray : ouverture de négociations jeudi 7 juin en préfecture ›››

    Alors que les salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray sont en grève de la faim depuis plus de 15 jours afin d’exiger de meilleurs conditions de travail et un accueil digne pour leurs patients, ces derniers ont enfin obtenu l’ouverture de négociations, jeudi 7 juin en préfecture. En grève de la faim depuis plus de 15 jours, les salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray ont enfin obtenu l’ouverture de négociations, jeudi 7 juin en (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie veut multiplier les hôpitaux de proximité ! ›››

    Big bang dans le monde de la santé ! Alors que le gouvernement actuel poursuit les politiques sanitaires qui visaient au regroupement des hôpitaux dans des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), où siègent partenaires sociaux et personnalités, devrait rendre à l’exécutif un rapport détonnant sur l’aménagement sanitaire. Il préconise, a contrario de la tendance actuelle, de créer des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • International
    L’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence dans la lutte contre le Sida ›››

    Selon un rapport de l’OIT, le VIH et le Sida continuent d’impacter fortement la population active, avec de graves conséquences économiques et sociales. Ainsi, l’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence afin de combler les lacunes en matière de traitement et mettre en place des mesures de dépistage et de prévention afin de garantir aux travailleurs qu’ils pourront mener une vie digne. Comme le démontre l’OIT dans son dernier rapport, « le VIH et (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Commerce
    #j’optimisme : Carrefour s’apprête à licencier 2100 salariés ›››

    Alors que le groupe Carrefour s’apprête à fermer 243 magasins Carrefour de proximité (ex dia), un document notarial dévoilé en conférence de presse à la CGT mardi 5 juin 2018 démontre que Carrefour ne veut pas trouver de repreneurs à ces magasins, préférant la politique de la terre brûlée. 2100 salariés sont concernés. Comment être optimiste, quand Carrefour s’apprête à fermer 243 magasins Carrefour Proximité, qu’elle venait de racheter à DIA, afin que (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Seine-Saint-Denis
    Mobilisation pour un plan d’urgence pour les services publics du 93 ! ›››

    Dans une tribune publiée le 28 mai, un collectif de syndicats d’agents et d’usagers des services publics de Seine-Saint-Denis appelle à un rassemblement le 19 juin à 18 heures sur le parvis de la préfecture de Bobigny. Ils dénoncent la situation dramatique des services publics de Seine-Saint-Denis (93), et l’abandon dans lequel sont laissés les habitants d’un département dont certaines collectivités sont parmi les plus pauvres de France. La baisse des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Loi Pacte
    De l’usine Bosch de Rodez à la loi Pacte : la CGT dévoile son projet de développement humain durable ›››

    Alors que le gouvernement devrait, courant juin, présenter son projet de loi Pacte, la CGT a d’ores et déjà présenté son projet à travers 37 propositions qui permettent d’assoir la croissance et le financement des entreprises tout en revoyant sa définition et sa place dans la société. Après une réunion débat à l’UD, la CGT a tenu une conférence de presse, suivie d’une visite du site Bosh, afin d’exposer son projet en partant de ce cas local et concret qui (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires
    Tenessee Garcia, pour la convergence entre privés d’emploi et actifs ›››

    A l’issue du 10e congrès du Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires, ce 1er juin, Tenessee Garcia, 31 ans, a été élu secrétaire général. Dans l’entretien ci-dessous, il revient sur son parcours, les raisons qui l’ont poussé à adhérer à la CGT, ainsi que sur les combats à venir. Surtout, il appelle à la solidarité entre tous les travailleurs, privés d’emploi ou non, pour défendre une société plus juste, et des services publics accessibles à (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Agnès Buzyn présente des mesures insuffisantes pour les personnes âgées ! ›››

    La ministre des Solidarités et de la Santé a présenté son plan de mesures pour mieux prendre en charge la dépendance. Elles ne répondent pas aux attentes et aux revendications des salarié·e·s pour l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées. Ces annonces étaient pourtant très attendues par les salarié·e·s, les personnes âgées et leurs familles. Pour éviter l’engorgement des urgences, elle préconise la présence d’infirmier·ère·s mutualisé·e·s (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Bourgogne-Franche-Comté
    Les cheminots repoussent l’ouverture à la concurrence et la suppression des guichets ›››

    La convention TER Bourgogne-Franche-Comté vient d’être adoptée par le Conseil Régional. Elle exige une productivité importante et confirme la politique de la Région et de la SNCF en matière de suppression des contrôleurs dans les trains. Pour autant, les multiples actions menées localement sur le terrain depuis décembre 2016 ont fait bouger les lignes et les cheminots ont obtenu que la la suppression des guichets dans les gares soit validée par les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Juridique
    L’évolution de rémunération doit se poursuivre pendant les congés maternité ›››

    Selon la Fédération santé action sociale, la Cour de cassation vient de rappeler l’obligation pour un employeur du secteur privé de respecter les garanties d’évolution de la rémunération des salariées pendant leur congé de maternité. Ce principe, rappelle la Fédération santé dans un communiqué, est prévu par l’article 15 de la directive 2006/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006, relative à la mise en œuvre du principe d’égalité des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Pôle emploi
    Confirmation des 4 000 suppressions de postes ! ›››

    La Loi de programmation budgétaire des finances publiques 2018-2022 et CAP 2022 n’en finissent pas de faire des victimes... Lors du CCE extraordinaire de Pôle emploi, le 24 mai, c’est le directeur général adjoint qui s’est chargé d’annoncer aux instances représentatives du personnel que le chiffre, qui circulait depuis début mai, de 4000 suppressions de postes ne pourrait être atteint par les seuls départs en retraite. Tout en réaffirmant que tout (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Droit à l’information
    Secret des affaires : motus et coups tordus de la part du gouvernement ›››

    Alors que le gouvernement français s’attèle à transposer dans la loi française une directive européenne sur le secret des affaires, ce dernier n’a pas retranscrit l’intégralité des garde-fous. Vendredi 18 mai, les cabinets de l’Élysée et de Matignon ont (enfin) daigné recevoir la coalition, constituée de la CGT, de journalistes et d’organisations à l’instar de Transparency International, afin qu’ils présentent leurs inquiétudes et leurs amendements à la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Commerce
    Monoprix Gambetta : rassemblement de soutien en vue de la réunion avec la direction ›››

    Après plusieurs actions, la direction de Monoprix a enfin décidé de rencontrer les salariés, vendredi 25 mai à 11h30, afin de trouver une solution aux problèmes auxquels ces derniers font face. Un rassemblement de soutien est organisé devant le magasin à 10h30, au 22-24 Boulevard Gambetta, à Issy-Les-Moulineaux. Peut-être la fin du conflit au monoprix Gambetta d’Issy-Les-Moulineaux. En l’espèce, une rencontre sur le magasin est enfin fixée, vendredi (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Action
    Il fait noir au siège de LREM ›››

    Vendredi 25 mai, plusieurs centaines de travailleurs de l’énergie, du rail et des services d’entretien de la région parisienne se sont invités au siège de LREM pour revendiquer le maintien et le développement des services publics. Dans ce cadre, la FNME-CGT revendique la coupure électrique du siège de LREM et appelle les travailleurs de l’énergie à poursuivre leurs initiatives d’actions. Vendredi 25 mai, au matin, plusieurs centaines de travailleurs (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Hôpital de Pithiviers : la direction se conduit en électron libre ›››

    Depuis plusieurs mois, la direction du Centre Hospitalier de Pithiviers rappelle les agents en repos, en congés, assujettis, les agents paramédicaux à des astreintes à leur domicile, ce qui n’existe pas dans la fonction publique hospitalière. L’USD CGT de la Santé et de l’Action Sociale du Loiret dénonce ces pratiques autoritaires et d’intimidations. Cette même direction, qui se conduit comme un électron libre, ne renouvelle pas les contrats malgré (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Commerce
    Quand Carrefour supprime des postes avec nos impôts ›››

    Après le rachat par Carrefour des magasins DIA, une véritable casse sociale s’organise. Sur 273 magasins « ex DIA », 227 n’ont pas de repreneurs et 2024 salariés sont menacés. La CGT dénonce ces suppressions de postes et va organiser des actions dans des magasins Carrefour Contact et City qui vont être cédés ou passés en location gérance. C’est le choc et le désarroi chez les salariés de Carrefour (ex DIA), qui ont découvert dans la presse, à la veille (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Agroalimentaire
    Un amendement indigeste ›››

    La Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière CGT dénonce, dans un communiqué, l’amendement qui vient d’être adopté en commission sur le projet de loi des Etats généraux de l’alimentation. Cet amendement prévoit que « Les dénominations associées aux produits d’origine animale ne peuvent être utilisées pour commercialiser des produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale. » Autrement dit, un steack haché, (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Seine-Saint-Denis
    La dernière boutique EDF de Seine-Saint-Denis occupée pour exiger la réouverture des services publics de proximité ›››

    Alors que la dernière boutique EDF du département, située à la Courneuve, vient de fermer pendant les vacances de février, des militants des services publics occupent cette dernière, afin de discuter physiquement avec les habitants de Seine-Saint-Denis, mettant en exergue les difficultés qu’ils ont pour accéder aux biens de première nécessité (eau, énergie, santé, éducation …). Les services publics sont la garantie pour la population d’un accès aux (...)
    Voir tout le texte ›››

Liquidation judiciaire

Les ex-salariés d’Ecopla se battent contre la décision du tribunal de commerce

lundi 8 août 2016 , par EB

Ecopla, unique fabricant français de barquettes aluminium, est passé entre les mains d’actionnaires financiers étrangers successifs qui ont vidé les comptes de la société, s’appropriant sans motif la trésorerie. Un groupe de salariés d’Ecopla, lutte depuis plusieurs années pour reprendre l’entreprise située en Isère.

L’entreprise dépossédée de sa trésorerie

Entre 1996 et 2006, Ecopla a été revendue plusieurs fois. En 2008, les banques anglaises créancières ont acquis l’entreprise et finalement, en 2012, Jerry Ren, un propriétaire d’entreprises anglaises devient le patron d’Ecopla.

Mais peu après l’arrivée de ce buisnessman, le chiffre d’affaires chute. 22,5 millions d’euros en 2012 contre 12,9 millions en 2015. En mars 2016, l’entreprise ayant été dépossédée de sa trésorerie, est finalement mise en liquidation judiciaire.

Le tribunal de commerce écarte le projet de Scop

Sur 77 employés au total, un groupe de salariés montent alors un projet de Société Coopérative et Participative (Scop). Avec un tour de table de 2,3 millions d’euros et le soutien de ses clients et partenaires financiers, les salariés ont pu proposer une offre de reprise au Tribunal de Commerce de Grenoble.

La décision du tribunal est tombée en juin dernier. Il a préféré choisir l’offre du groupe italien Cuki qui a proposé de racheter les machines et outillages pour 1,5 million d’euros, permettant ainsi de rembourser les créanciers mais sacrifiant les 77 emplois. Les salariés ont fait appel.