Débat au Forum social 2017

Les droits collectifs sont-ils un frein à l’emploi ?

vendredi 22 septembre 2017

Le 16 septembre au Forum social 2017, Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l’Humanité, a animé le débat : Les droits collectifs sont-ils un frein à l’emploi ?

Les témoignages des salariés de Haribo, de Smart et de Deliveroo, et la confrontation entre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Alexandre Saubot, numéro deux du Medef, président d’Haulotte Group et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ont donné un débat de grand intérêt suivi par environ 500 personnes.

La vidéo du débat est en trois partie.

Dans la première vidéo vous trouverez les témoignages de Sara Zerouali, coursière Deliveroo engagée dans la section CGT qui défend les droits des livreurs à vélo. Elle a parlé de la précarité instaurée dans son entreprise et de la dégradation des conditions de travail.

Le témoignage de Jean-Luc Bielitz, délégué syndical CGT chez le constructeur automobile Smart, a illustré le projet de sa direction : imposer des journées de 10 heures de travail, avec des conséquences pour les sous-traitants présents sur leur site et les risques de PSE. Il aussi alerté du danger de l’introduction du référendum à l’initiative de l’employeur prévu par la nouvelle Loi Travail.
Jean-Christophe Jolbert, élu CGT au CHSCT et Julien Dhaluin, représentant du personnel CGT chez le producteur de confiserie Haribo, ont témoigné de leurs luttes pour empêcher la suppression d’emplois.

Dans la deuxième et troisième partie, les débats expriment clairement la différence d’analyse des militants soutenus par leur secrétaire général, Philippe Martinez, et d’Alexandre Saubot représentant le Medef.

1e partie

2e partie