La cgt
NOUS SUIVRE
  
Publié le mardi 12 décembre 2017
En direct de la CGT en territoires

Les comités départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) se mettent en place



Ces comités ont été créés par la loi d’adaptation de la société au vieillissement votée fin 2015 et sont opérationnels depuis l’automne 2016. À ce jour, 58 sont créés. À Lyon et Nantes existent des CDA à l’échelle de la métropole.

Ils regroupent l’ex-comité départemental des personnes âgées et l’ex-conseil départemental consultatif des personnes âgées. Il comporte deux formations spécialisées distinctes : une pour les personnes âgées et une pour les personnes handicapées de tous âges. Chacune a 4 collèges où les organisations, associations et organismes sont désignés assez clairement. Le CDCA inclut la représentation des organisations syndicales de retraités dans la formation « personnes âgées » et les organisations syndicales de salariés dans les deux formations.

Cette instance est consultative. Elle a pour but la prévention de la perte d’autonomie, l’accompagnement médico-social et l’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Elle est compétente en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle, d’accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture, au tourisme.

Le CDCA est notamment consulté sur toutes les décisions qui relèvent de l’ARS, du département et des régimes de vieillesse en matière de santé et de politique de l’autonomie, sur toutes les conventions signées. Il donne notamment un avis sur le Plan régional santé et la répartition des fonds de la conférence des financeurs.

Il est aussi informé, il recommande, il peut débattre sur plusieurs sujets.
Ses membres doivent donc disposer de toutes les informations nécessaires et avoir connaissance de tous projets en cours. La CGT doit y prendre toute sa place.

L’objectif de la CGT est d’en faire un outil pour l’action, les revendications sur les enjeux dans les territoires. Ce peut être aussi un outil pour élargir nos échanges avec d’autres acteurs non syndicaux, notamment associatifs.