Les chauffeurs de taxi manifestent contre la tarification forfaitaire

mercredi 20 mai 2015 , par JFB

Devant le passage en force du gouvernement pour leur imposer une tarification forfaitaire les chauffeurs de taxis manifestent le jeudi 21 mai à Paris.

Le contexte actuel du secteur de transport de personnes n’est pas favorable, aux chauffeurs de taxis : les déréglementations dues à la mise en concurrence accrue des travailleurs pèsent déjà lourd sur les épaules des conducteurs licenciés. Comme pour aggraver la situation le gouvernement a décidé de réformer le système de tarification des taxis, un système qui fonctionnait pourtant bien.

En effet, les usagers ont aujourd’hui la chance de ne payer que ce qu’ils consomment grâce au compteur et son cadre tarifaire réglementé et fixé par l’état. Cette tarification transparente apporte aux chauffeurs de taxi une rémunération juste, calculée en fonction de la durée et du moment où se déroule de la course.

Le gouvernement tente de passer en force et refuse d’entendre les représentants de la profession pour imposer sa tarification forfaitaire. Avec la mise en place de ce nouveau système les chauffeurs devraient accepter une même grille tarifaire pour le jour et la nuit ainsi que les jours ouvrés, dimanche et jours fériés. De plus, qu’ils roulent trente ou soixante minutes ne changera rien à leurs rémunérations. Les conducteurs devront également expliquer aux usagers qu’il est normal de payer le même prix une course dont la distance peut varier de 40%.

Une réforme inacceptable pour les chauffeurs de taxi déjà sous le coup de la crise de leur secteur. C’est pourquoi la CGT et sept autres organisations professionnelles (CFDT, CSAT, CTP, CST, UTP et UNTP) appellent les taxis parisiens à une mobilisation massive devant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la fraude (DGCCRF), boulevard Vincent Auriol, à Paris, le jeudi 21 mai.