La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Syndicalisation

Les assistant-e-s maternel-le-s de Loire-Atlantique créent leur syndicat

mercredi 21 juin 2017

Passionnant et utile socialement, le métier d’assistant-e maternel-le est également source de précarité, sur fond de stéréotypes de genre. Pour défendre leurs droits et porter leurs revendications, les assistant-e-s maternel-le-s de Loire-Atlantique ont décidé de s’organiser et de créer un syndicat départemental.

Accueillant un ou des enfants à leur domicile privé, les assistant-e-s maternel-le-s sont salariés du particulier employeur parent de l’enfant ou des enfants accueillis. Ils/elles sont plus de 13 000 en Loire-Atlantique, et représentent 60 % de l’offre d’accueil des enfants de moins de trois ans.

Métier aussi important que passionnant, il présente également des zones d’ombre : manque de reconnaissance professionnelle, isolement, manque d’informations sur les droits (y compris pour les parents employeurs), statut précaire sans déroulement de carrière... Autant de difficultés auxquelles s’ajoute le biais des stéréotypes de genre : métier majoritairement occupé par des femmes, ses compétences et qualifications requises (exigences physiques, émotionnelles et temporelles) ne sont pas suffisamment reconnues, sous prétexte que ces dernières seraient « naturelles », voire « innée »...

Pour faire face à ces difficultés, les assistant-e-s maternel-le-s de Loire-Atlantique ont décidé de s’organiser pour créer le syndicat CGT des assistant-e-s maternel-le-s de Loire Atlantique, et s’engager pour gagner la reconnaissance du métier, lutter contre l’isolement, s’unir et défendre leurs intérêts individuels et collectifs.

Les adhérentes du syndicat se réuniront une fois par mois et souhaitent constituer très vite des antennes et organiser des réunions dans l’ensemble du département.