Média

Les ASH toujours en grève face à une direction méprisante

vendredi 12 janvier 2018

Les salariés du périodique d’actualité sociale Actualités sociales hebdomadaires (ASH) sont en grève illimitée depuis le 2 janvier (lire notre dépêche).

La direction, après un très bref semblant de dialogue, avait finalement fait savoir qu’elle ferait paraître le journal, coûte que coûte, et n’entendait pas négocier (lire ici).

Voici qui est fait : 60 pages (ce qui est un minimum pour ce journal) dont 19 de petites annonces, réalisées par « notre éditeur délégué, notre nouveau rédacteur en chef et un journaliste employé depuis septembre par l’agence de contenu Pixel Media de M. Grandidier » ont fait savoir les journalistes grévistes. « À eux trois, ils ont publié un numéro “double”, en utilisant un “décryptage” prêt depuis longtemps et un reportage (avec des illustrations de banque photographique) dont nous ignorons comment ils ont pu se le procurer, la chef de service étant en grève. [...] Il contient un dossier “manager dans le social” dont nous prenons le titre comme un clin d’œil aux journalistes en grève : “Gestion de crise - la guerre est déclarée”(sic). »

L’éditorial, signé du nouveau rédacteur en chef, est peu ambigu sur la position de la direction et de l’avenir quelle promet au journal : « tout cela préfigure l’évolution profonde que vont connaître les ASH au cours de l’année » y déclare-t-il.

À leur 10e jour de grève, la pétition de soutien aux journalistes des ASH (que vous pouvez signer ici) a recueilli plus de 1800 signatures et une caisse de solidarité est ouverte pour leur permettre de tenir bon dans cette lutte.