Accueil  >> La CGT communique
  • Enjeux du Handicap
    Pour un véritable big bang du Handicap ›››

La CGT déplore le manque d’ambition récurent et les échecs des politiques d’emplois des personnes handicapées depuis des décennies. Alors que les travailleurs handicapés sont surexposés en matière de précarité, c’est une discrimination que nous devons combattre. Pour la CGT il y a nécessité de changer de paradigme notamment pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Nous ne sommes pas pour une approche (...)
  • Journée internationale
    Contre l’homophobie et la transphobie ›››

IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia) Ce 17 mai 2018, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie se décline dans de nombreuses initiatives et rassemblements partout en France et à travers le monde. Cette année, elle a pour thème le droit des personnes LGBT. Un an environ après la découverte des violences commises envers les homosexuels en Tchétchénie, la CGT réaffirme toute sa solidarité envers les (...)
  • Mobilisation
    La CGT appelle à une large mobilisation le 26 mai ›››

Engagée aux cotés des salariés dans de nombreuses luttes au sein des entreprises, des services publics pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité la CGT propose une nouvelle journée de mobilisation le samedi 26 mai 2018. Il s’agit de rassembler la jeunesse, les retraités, les salariés en emploi et hors de l’emploi, les précaires ainsi que toutes celles et ceux qui, solidaires des luttes en cours, ne sont pas encore engagés dans l’action. (...)
  • Gaza
    La CGT condamne le nouveau massacre à Gaza ›››

La CGT condamne avec force le massacre de la population Palestinienne à la frontière de Gaza, perpétré par l’armée de l’État israélien. C’est un crime contre l’humanité, c’est insoutenable. 70 ans après la Nakba, processus délibéré et planifié d’expulsion des Palestiniens de leurs villes et villages, de leurs terres en somme, qui s’est poursuivi tout au long de l’année 1948, rien n’est réglé pour le peuple palestinien. L’État d’Israël continue à nier ses (...)
  • ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
    Attention, rien n’est joué ! ›››

Le gouvernement vient d’annoncer les mesures qu’il prendrait en faveur de l’égalité professionnelle, reprenant certaines propositions des organisations syndicales mais restant néanmoins très en deçà des enjeux. L’affirmation d’une obligation de résultat en matière d’égalité professionnelle - c’est-à-dire l’obligation de supprimer les écarts de salaire entre les femmes et les hommes dans un délai de trois ans - reste floue. Le gouvernement doit clarifier. Tout (...)
  • Suppression de "l’exit tax"
    Des cadeaux aux riches, ça suffit ›››

Comme si tous les cadeaux accordés aux riches et surtout aux financiers depuis de nombreuses années et notamment depuis l’élection d’Emmanuel Macron n’étaient pas suffisants pour confirmer la bienveillance du pouvoir en place à leur endroit, le président de la République leur offre un nouveau cadeau : la suppression de « l’exit tax ». Instaurée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cette taxe vise à empêcher les propriétaires des entreprises qui (...)
  • Répression
    Arrêté et placé en garde à vue pour avoir... pris des photos ! ›››

Mardi 1er mai 2018, Michel, adhérent du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, a été arrêté puis placé en garde à vue pour avoir... pris des photos de la manifestation ! Relâché hier en fin de soirée, il aura passé plus de vingt-quatre heures en cellule. Sa libération doit beaucoup à la solidarité de la profession qui, pour l’exiger, a observé hier soir une heure d’arrêt de travail dans les imprimeries et la distribution, à Paris et (...)
  • Assurance chômage
    Le Conseil d’État oblige le gouvernement à réécrire son projet de loi ›››

Le Conseil d’État a censuré plusieurs articles majeurs du volet assurance chômage du projet de loi soi-disant consacré à la « liberté de choisir son avenir professionnel ». Il rappelle que la cotisation est la base du financement de la protection sociale et demande au gouvernement de s’interroger sur son remplacement par l’impôt. De la même façon, il censure le fait de placer les droits pour les travailleurs indépendants dans une annexe du régime (...)
  • Le recours aux marchés ne profite qu’aux financiers
    Pour financer les Services publics, l’État doit assumer sa responsabilité ›››

La CGT, sa Fédération des Cheminots et sa Fédération des Finances l’ont souligné à maintes reprises : le gouvernement, la direction de la SNCF et les « experts » mettent en avant la dette pour intimider les citoyens et leur vendre la privatisation et la remise en cause du statut des cheminots. La dette de la SNCF n’est pourtant autre chose que le produit du dogme libéral qui domine les choix des gouvernements successifs depuis de nombreuses (...)
  • Lettre au président de la République
    Directive sur l’équilibre vie professionnelle – vie privée ›››

Courrier intersyndical : Confédération Européenne des Syndicats, CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA Monsieur le Président, Une proposition de directive concernant l’équilibre vie professionnelle – vie privée des parents et des aidants familiaux est actuellement en discussion au Conseil de l’Union Européenne. Cette proposition est le premier acte législatif proposé par la Commission européenne dans le cadre du Pilier des Droits Sociaux que tous les Etats (...)
  • 1er mai 2018
    Une réussite ›››

Ce mardi 1er mai plus de 210000 manifestants de tout secteur public / privé ont manifesté dans tout le territoire, des manifestations festives, dynamiques, en famille, avec la participation de très nombreux jeunes, tous réunis pour dénoncer la politique du patronat, de Macron et de son gouvernement. Les exigences et le mécontentement montent chez les salariés, retraités, chômeurs, jeunes, lycéens et étudiants. La mobilisation contre la (...)
  • Le 22 mai
    La CGT solidaire de la grève des agents de la Fonction Publique ›››

Après le 10 octobre 2017 et le 22 mars 2018, le 22 mai prochain sera la troisième journée de mobilisation par la grève dans la Fonction Publique à l’appel unitaire des 9 organisations syndicales représentatives : CGT, CFDT, CFTC, CGC, FA-FP, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA. La question des Services publics, de leur développement, de leur efficacité pour répondre aux besoins, de leur accessibilité aux populations sur l’ensemble du territoire est bien un (...)
  • Retraite
    Une réforme des retraites ? Pour mieux baisser les pensions ? ›››

Après les premières rencontres avec le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), la CGT reste très interrogative et particulièrement vigilante face à un projet dont tous les objectifs ne sont pas affichés, en particulier celui du niveau des pensions qui en ressortirait. On observe déjà que, pour légitimer la démarche, la critique du système actuel ne brille pas par son objectivité. Ainsi, le mécanisme « par annuités » en vigueur dans tous (...)
  • Chômage
    Chiffres du chômage du mois de mars 2018 ›››

A qui profite la précarité ? Revendiquons une politique de l’emploi stable contre le chantage patronal et gouvernemental ! Les chiffres du chômage publiés par Pôle Emploi montrent une petite baisse de chômage en catégorie A (chômeurs n’ayant pas du tout travaillé dans le mois précédent) moins 1100 chômeurs en un mois, qui reste cependant à un très haut niveau soit 3 421 800 demandeurs d’emploi inscrits. Pour autant le nombre de travailleurs précaires (...)
  • 19 AVRIL 2018
    Une journée de convergence qui en appelle d’autres ›››

Sur 190 points de rassemblement et à l’appel, le plus souvent, de la seule CGT, près de 300 000 salari-é-e-s se sont mobilisés avec, parfois, des appels à la grève s’ajoutant à celui des cheminots, toujours aussi fortement et unitairement mobilisés. Des rassemblements ou cortèges déterminés malgré la période de congés. Salariés du privé, du public, électriciens et gaziers, usagers des services publics, retraités, jeunes lycéens et étudiants : rassemblés autour (...)
  • Justice
    Conflits d’intérêts à la Cour de cassation ›››

Dans des articles parus le 18 avril 2018, la revue Alternatives Économiques et le Canard enchaîné mettent en évidence de sérieux conflits d’intérêts au sein de la Chambre sociale de la Cour de cassation. Ces titres révèlent que des magistrats qui ont jugé l’affaire concernant la participation des salariés de la maison d’édition juridique Wolters Kluwer cachetonnaient auprès de cette maison d’édition. Selon la presse, trois magistrats qui ont jugé (...)
  • Journée de solidarité
    Perte d’autonomie, pour une vraie solidarité ›››

Une nouvelle idée lumineuse circule… que le président de la République trouve intéressante : pourquoi ne pas financer et améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie par la mise en place d’une nouvelle « journée de solidarité » ? Après avoir fait les poches des retraités, le gouvernement envisage de sabrer les jours de repos des salariés… Une nouvelle manière de remettre en question les 35 heures ? Pourquoi les travailleur-euses devraient être (...)
  • LOI ASILE IMMIGRATION
    On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! ›››

En février dernier, 160 travailleurs sans papiers se sont mis en grève pour exiger leur régularisation. Les grévistes sans papiers, avec les militants CGT, ont mené une lutte victorieuse, 10 ans après leurs camarades des « grandes grèves » de 2008/2009 qui avaient obtenu des centaines de régularisations. Le mouvement des travailleurs sans papiers était né ; il aura permis, au fil de 10 années de luttes, de dizaines de grèves et d’occupations (...)
  • Syrie
    STOP À L’ESCALADE GUERRIÈRE EN SYRIE ›››

La CGT condamne les frappes militaires exécutées contre la Syrie par la France, les USA et la Grande-Bretagne. La France, les États-Unis et la Grande-Bretagne, principales puissances militaires de l’OTAN, se sont affranchis des règles internationales. Ils violent l’article 42 de la Charte des Nations Unies qui attribue cette responsabilité au Conseil de Sécurité. Ils piétinent par leur action guerrière l’Organisation des Nations Unies, fondée en (...)
  • SYRIE
    Stop à la guerre ›››

La CGT tient à exprimer son inquiétude concernant la situation créée par l’emploi présumé d’armes chimiques en Syrie. La CGT réclame l’ouverture d’une enquête conduite par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Pour rappel, cette institution internationale a pour objectif de veiller à l’application de la Convention Internationale sur les armes chimiques des Nations Unies, par les États membres l’ayant signée. Nous sommes donc (...)

Accord de libre-échange

Le gouvernement doit refuser d’approuver le projet d’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada

mercredi 7 mai 2014
Texte en pdf

Informé de la possibilité qu’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada soit conclu lors de la réunion du Conseil des ministres européens, prévue à Bruxelles, ce jeudi 8 mai 2014, Thierry Lepaon est intervenu auprès du gouvernement, ce mardi 6 mai, pour lui demander de ne pas approuver un tel projet d’accord.

Dans une lettre à la Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Fleur Pellerin, le Secrétaire général de la CGT rappelle que « les discussions sur ce projet d’accord se sont faites dans une opacité quasi-totale, donnant lieu à un débat fondé sur aucun texte connu », et ajoute : « Nous pouvons même nous interroger si vous êtes vous-mêmes en possession du document ? Comment une discussion sereine sur ce projet d’accord est-elle envisageable dans une telle absence de transparence ? ».

Thierry Lepaon développe l’analyse de la CGT sur les éléments publics sur ce projet d’accord. Il écrit ainsi : « Le projet de texte négocié contiendrait un chapitre de règlement des différends investisseur-État (ISDS), dans une formulation qui est actuellement utilisée comme base de consultation sur le chapitre équivalent dans le projet d’accord UE/États-Unis d’Amérique. Non seulement ce texte ne tient nullement compte des préoccupations exprimées maintes fois par les syndicats en Europe, dont la CGT, mais l’adoption d’un tel chapitre, au moment même où une consultation européenne sur le contenu est en cours, serait inacceptable.

Le projet de texte contiendrait également un agenda de libéralisation des services publics, envisagé sous forme de liste positive. La CGT, et il n’est pas besoin ici d’insister sur ce point, reste attachée au maintien du service public dans tous ses aspects. Une poussée vers une libéralisation en soi ne peut être acceptée. De plus, l’approche par une liste positive abandonnerait tout contrôle public sur la liste des services publics dont le maintien dans le domaine public est garanti.

Nous demandons donc une garantie explicite du maintien des services d’intérêt général les protégeant contre tout effet de bord déclenché par d’autres dispositions contenues dans l’accord.

Le projet de texte contiendrait également des concessions supplémentaires concernant la prestation de service transfrontalier, comme par exemple le détachement de stagiaires ou des travailleurs dits indépendants. Nous craignons en conséquence une montée en puissance du dumping social et une aggravation des formes d’emploi précaires et informelles.

Nous ne disposons pas d’un texte définitif pour le chapitre dit de développement durable dans l’accord. Les fuites sur des versions en cours de discussion nous laissent craindre qu’aucune leçon n’ait été tirée des imperfections contenues dans les accords précédemment conclus : pas d’obligation ferme de ratification, de mise en œuvre et de surveillance des normes à jour de l’Organisation internationale du Travail, ainsi qu’une absence de mécanisme de sanction en cas de violation des dispositions de ce chapitre. Nous demandons à ce que ce chapitre, tout comme le sont tous les autres, ait accès aux mécanismes généraux de sanction prévus dans l’accord. »

Montreuil, le 7 mai 2014

Lire le communiqué sur l’accord de libre-échange Etats-Unis/Union Européenne