La cgt
NOUS SUIVRE
  
Publié le mardi 11 juillet 2017
En direct de l’institutionnel

Le conseil départemental de Saône-et-Loire veut créer un centre de santé départemental multi-sites pour apporter « une réponse coordonnée et garante de l’équité territoriale »



Alors que le département est en voie de désertification médicale, le conseil départemental a développé depuis 2013 une démarche globale installeunmedecin.com : 92 personnes ont bénéficié de l’aide depuis 2013 pour un total d’un million d’euros. Beaucoup de collectivités locales ont proposé des aides supplémentaires, créant ainsi des concurrences fortes entre territoires. Mais le nombre de médecins généralistes a baissé de 11 % entre 2007 et 2016 ! Les aides financières ne sont donc pas un critère déterminant dans le choix d’installation.

Le département travaille donc sur un projet de centre de santé multi-sites avec la Fédération nationale des centres de santé. Il veut recruter et salarier une trentaine de médecins généralistes avec des conditions de travail attractives : contrat à 35 heures, libération de toutes les charges administratives, au moins trois médecins par site pour éviter l’isolement. Le remboursement des consultations serait reversé au centre de santé qui rémunérera les médecins en proposant des salaires attractifs. Il discute avec la CPAM, l’ARS et le Conseil de l’ordre des médecins pour que ce soit une opération financièrement neutre pour la collectivité.

Le projet est en cours de déploiement : définition des zones prioritaires et des conditions d’implantation pour mailler le territoire, appel à manifestation d’intérêt des communes pour choisir les sites, finalisation du projet, recrutement des équipes médicales et administratives, communication grand public pour ouvrir en janvier 2018.

(Source AEF du 29 juin)