La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Actualité en image
PUBLIÉ LE 9 mars 2015
Inauguration de l’exposition La Lutte continue

Lancement des célébrations du 120e anniversaire de la CGT

Cette vidéo sur Youtube

Ce 4 mars, sous la grande verrière du patio de son siège à Montreuil, la CGT a ouvert le cycle des célébrations de son 120e anniversaire. Plusieurs centaines de militants, invités, amis de la CGT ont découvert l’exceptionnelle exposition de l’Institut d’Histoire Sociale : 120 affiches, photos, unes de journaux CGT suspendus dans l’espace pour retracer 120 années d’histoire.

À l’occasion de cette inauguration, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a notamment déclaré :

« Nous démarrons cette année 2015 sous le signe de l’anniversaire des 120 ans de la CGT, d’une CGT à la fois présente, offensive et dérangeante.
Une CGT créative, moderne, innovante, combative à toutes les périodes de son histoire, comme en témoignent la richesse et la beauté de cette exposition.

Avant que le dernier panneau de cet accrochage monumental ne soit installé, nous nous sommes demandé si le résultat serait à la hauteur de nos ambitions, des ambitions de la CGT, celles d’hier, celles d’aujourd’hui et celles de demain.

Je crois pouvoir répondre “ oui ” et féliciter l’IHS, toutes et tous les camarades qui ont travaillé à cette superbe mise en scène de notre histoire à travers des affiches emblématiques de notre identité et de nos valeurs, remercier les historiens qui travaillent à nos côtés pour faire vivre notre histoire au présent, remercier aussi les acrobates pour leur prouesse technique.

De sérieux défis sont posés au syndicalisme et à la CGT. Nous en avons déjà identifié quelques-uns dans la préparation de notre 51ème congrès. Ancrer notre activité syndicale dans le présent en nous appuyant sur notre histoire et nos valeurs, regarder de temps en temps dans le rétroviseur pour aller de l’avant, c’est ce que va pouvoir nous offrir cet anniversaire des 120 ans de la CGT. »

Lire le discours complet.