La répression contre les journalistes en Turquie enfin documentée

lundi 23 octobre 2017

À l’instar du rapport annuel de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, le syndicat des travailleurs du livre et de la presse Disc Basin-IS vient d’éditer, avec l’aide d’une intersyndicale française, un almanach sur la répression exercée au jour le jour contre la presse, les médias et les journalistes en Turquie en 2016. La CGT et Le SNJ-CGT, aux côtés de la CFDT, CFTC, FSU, Solidaires, Unsa, CFDT-Journalistes, SNJ, ont ainsi permis de documenter la restriction de la liberté de la presse depuis la « sinistre » tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.

Selon le communiqué du syndicat turc, depuis l’instauration de l’état d’urgence, on a emprisonné en Turquie plus de journalistes que partout ailleurs dans le monde, en 2016 tout du moins. Cet almanach a été adressé aux députés européens, et « contribuera au développement de la solidarité avec les forces laborieuses et démocratiques de Turquie ».