Transition énergétique

La lutte contre le dérèglement climatique est une nécessité impérieuse

mardi 30 septembre 2014 , par Sabine Ferry

Les députés vont commencer mercredi 1er octobre l’examen du projet de loi sur la transition énergétique. A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi 30 septembre, la fédération des Mines et de l’Énergie CGT, FO Énergie et Mines et la CFE-CGC Énergies se sont déclarées «  particulièrement inquiètes des premiers amendements qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et renforcent le caractère dogmatique et partisan de cette loi ».

Considérant que «  la lutte contre le dérèglement climatique est une nécessité impérieuse qui justifie des approches novatrices et urgentes  », ces fédérations ont affirmé être « activement engagées dans la transition énergétique  », en insistant sur le fait que cette dernière « doit être pragmatique et s’attaquer aux vrais problèmes ».

Selon elles, « si les ambitions du texte en matière de logement vont dans le bon sens, les moyens humains et financiers en sont malheureusement absents ». Elles regrettent également que la loi ait évacué la question des transports, pourtant premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, et qu’elle continue de se focaliser sur l’électricité.