FAPT

La lutte a payé pour l’unité de distribution d’Hellemmes

mercredi 29 novembre 2017

La mobilisation des salariés d’une unité de distribution du département du Nord s’est soldée par une victoire. N’ayant rien cédé face aux menaces de la direction, ils ont obtenu de nombreuses avancées sur leur site et les unités proches.

« On a lutté, on a gagné ! » titre le communiqué de la fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT (FAPT) en date du 27 novembre. Surchargés de travail, les salariés de l’unité de distribution d’Hellemmes de Lille PDC ont décidé de cesser le travail sans préavis de grève le samedi 18 novembre.

Ne cédant rien face aux menaces de la direction, ils ont directement obtenu le paiement des heures supplémentaires avec effet rétroactif, la livraison de 7 nouveaux vélos à assistance électrique (VAE), 9 nouvelles batteries pour les VAE et la possibilité de rentrer au bureau sans effectuer de dépassements horaires pour celles et ceux qui le souhaitent. Un bon début, mais insuffisant pour les personnels, qui ont décidé de ne pas aller en tournée... obtenant ainsi de nouvelles avancées.

En plus d’engagements écrits sur les revendications exprimées, la direction a ainsi proposé le lundi suivant la CDIsation immédiate de 3 CDD, le recrutement d’un facteur d’équipe dès décembre, la révision de l’organisation et le non-retrait de la journée de grève.

Mieux encore : craignant l’élargissement de la mobilisation, la direction a octroyé 1 heure 30 par agent pour les sites de Marcq-en-Barœuil et 1 heure par agent pour Wambrechies, où le mécontentement se faisait également sentir.

Preuve qu’il est toujours possible de peser par la mobilisation, y compris (comme le rappelle le communiqué de la FAPT) sur les commissions de suivi qui se déroulent sous couvert de l’accord national à la distribution, dont la CGT reste exclue car non-signataire.