Accueil  >> Actualité en image
Publié le mercredi 10 juin 2015

La Sécu, on n’a pas fini d’en parler !

Télecharger la vidéo
ou sur Youtube
"Dès demain, sur nos lieux de travail, nous agirons... Nous sommes appelés à nous retrouver pour une protection sociale de haut niveau" a lancé le secrétaire général de la CGT aux 20 000 manifestants réunis au pied de la statue de la République à Paris ce 16 octobre. (lire le discours intégralement). Point d’orgue coloré et dynamique d’une journée marquée partout dans le pays par quelque 150 rassemblements et manifestations qui ont réunis 100 000 personnes. De nombreuses initiatives ont été organisées par les fédérations CGT de la santé/action sociale et des organismes sociaux pour interpeller les agences régionales de santé, les CPAM, des parlementaires. D’autres ont pu interpeller le patronat dans les entreprises. Les salariés du commerce étaient mobilisés à l’appel de la fédération CGT pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail contre le travail de nuit et du dimanche.
A Marseille, plusieurs milliers de manifestants ont défilé du Vieux-Port vers la préfecture des Bouches-du-Rhône, avec en tête des salariés des Moulins Maurel, une minoterie dont ils occupent le site pour pousser leur patron à trouver un repreneur.
A Rouen, des militants CGT de différentes industries de Haute Normandie ont bloqué tôt dans la matinée les accès routiers au port maritime pour y distribuer des tracts.
A Paris des métallurgistes et sidérurgistes du Nord, salariés de Renault, de PSA mais aussi d’Arcelor Mittal et Altia ont pris part à un rassemblement organisé par la fédération CGT de la métallurgie devant le Mondial de l’Automobile avant de rejoindre la manifestation organisée à Paris pour la reconquête de la Sécurité sociale. Ils sont venus interpeller les visiteurs tracts en mains pour expliquer qu’au delà des paillettes de la vitrine du salon, des milliers de salariés vivent un quotidien difficile faits de bas salaires, de sous effectifs, de dégradation de la santé et des conditions de travail. A noter aussi, l’initiative des syndiqués CGT du Commerce et des services qui ont organisé un pique-nique de lutte place de la République pour dire non au travail de nuit et du dimanche. Ainsi, dans le cadre de cette journée, ils ont affirmé : "le dimanche nous appartient et nous entendons bien le défendre au même titre que nous continuerons à lutter contre toutes les mesures régressives pour les salariés."

Zoom sur quelques initiatives en régions :

Dans un communiqué publié en fin de journée, la CGT affirme que cette journée "est une nouvelle étape pour faire entendre d’autres propositions afin de renforcer la Sécurité sociale, lui permettre de retrouver toute sa place et tout son rôle au service de tous et de toutes.
Parce qu’elle est vitale pour permettre à tous d’avoir des droits pour bien vivre, bien se soigner, bien travailler, bien vieillir, originale parce que chaque salarié participe à son financement selon ses moyens et doit pouvoir en bénéficier selon ses besoins, parce qu’elle est un élément indispensable de cohésion, de progrès social et de croissance économique, la CGT continuera à mobiliser pour défendre la Sécu, l’améliorer et la reconquérir."

La journée du 16 octobre vue par les militants CGT en régions

emailVersion imprimable de cet article Version imprimable