La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Organismes sociaux

La Lura, une réforme qui rabote les retraites

mercredi 16 août 2017

La Fédération des organismes sociaux de la CGT dénonce la mise en application, depuis le 1er juillet dernier, de la nouvelle loi sur la liquidation unique des régimes alignés (Lura). Cette réforme, rappelle la CGT, s’applique à toute personne ayant cotisé dans au moins deux régimes de sécurité sociale durant sa carrière (régime général, MSI, MSA).

Le gouvernement, en lançant cette réforme, la justifiait en vantant ses vertus simplificatrices : les assurés poly-pensionnés n’auraient plus qu’un seul interlocuteur, et éviteraient également les ruptures de ressources.

Pour la CGT, il en va tout autrement. Le projet, outre ses difficultés techniques qui ont occasionné un retard de six mois, et la surcharge de travail pour les salariés des régimes concernés, devraient présenter un impact négatif sur les pensions de retraite. La Lura devrait se traduire par une baisse de pensions qui permettra des économies de 48 millions d’euros en 2018, et de 150 millions d’euros en 2020.

La Lura vise à ne prendre en compte que le nombre de trimestres d’une année civile, et non plus le nombre de trimestres validés. « Pour une même année, si 4 trimestres sont validés au RSI et 4 au régime général, on ne retiendra que 4 dans le calcul unique », se désespère la Fédération des organismes sociaux CGT.

La Fédération des organismes sociaux revendique pour sa part :
- l’augmentation des salaires et du Smic à 2000 euros ;
- la fin des exonérations des cotisations sociales ;
- un protection sociale de haut niveau.