• Débats
    Quelle place pour le nucléaire dans la production d’énergie en France ? ›››

La CGT a organisé le 29 mai 2017 à Montreuil une journée d’échanges autour du mix énergétique et l’énergie nucléaire. Marie-Claire Cailletaud, dirigeante à la Fédération CGT Mines-Énergie nous explique les enjeux de ces débats.
  • Commerce
    La grève chez Ikea se poursuit ›››

Depuis plus de deux semaines, une grève tournante se déroule dans les magasins Ikea de la région parisienne et de Lyon. Les grévistes, CGT en tête, réclament augmentations et primes, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Quand la direction propose 1 % d’augmentation salariale et 1 % d’augmentation de prime, la CGT réclame une augmentation salariale de 4 % et un véritable quatorzième mois. Dans le Val-de-Marne, un rassemblement (...)
  • Turquie
    Mathias Depardon toujours détenu ! ›››

Mathias Depardon, un journaliste indépendant de 36 ans, a été arrêté le 8 mai dans le sud-est de la Turquie, tandis qu’il travaillait à un reportage pour le magazine National Geographic. Placé en garde à vue plus de trente heures, sur soupçon de « faire la propagande d’une organisation terroriste », il est depuis détenu dans un centre de rétention de Gaziantep, dans le sud-est du pays, et ce malgré une décision d’expulsion émise le 11 mai. En grève de la (...)
  • Mouvement social
    Plus de 70% de grévistes chez les transporteurs de matières dangereuses ›››

La grève initiée le 26 mai des transporteurs de matières dangereuses, à l’appel de la CGT Transports, est un succès : plus de 70% des transporteurs sont en grève selon Fabrice Michaud, de la CGT Transports. « Nous enregistrons une grosse mobilisation à La Rochelle et en Ile-de-France », ajoute Stanislas Baugé, GGT Transports. En Ile-de-France, des barrages filtrants ont été installés devant huit des neuf dépôts pétroliers de la région Et les (...)
  • Libertés syndicales
    L’acharnement de Paprec contre Mahamadou Kanté continue ›››

Pressions, intimidations, procédures de licenciement en contradiction avec l’avis de l’inspection du travail et la loi... Paprec Île-de-France continue d’exercer ses pratiques ignobles à l’égard de Mahamadou Kanté, représentant de la section syndicale CGT de l’entreprise. La CGT appelle à un rassemblement le 2 juin à 8h30 devant le service RH de Paprec pour le soutenir. Le 6 décembre 2016, deux mois après sa désignation en tant que représentant de la (...)
  • Économie
    Le rôle primordial du niveau d’éducation et de l’âge dans les transitions professionnelles ›››

Une étude comparative de la Banque nationale de Belgique s’intéresse à deux déterminants majeurs du taux de chômage : la probabilité de perdre son emploi et celle d’en retrouver un. Concernant la perte de l’emploi, pour les sept pays européens considérés, l’étude confirme « l’importance cruciale du niveau d’éducation et de l’âge ». Ainsi, en France, le taux de perte d’emploi est de 3,7 points plus élevé (8,9 contre 5,2 %) pour un individu peu éduqué que pour un (...)
  • Grande distribution
    Réaction de la CGT Carrefour hypermarchés à une annonce de la CFDT Carrefour ›››

Le 10 mai dernier, la CFDT Carrefour a annoncé par voie de presse la création « d’une association pour les actionnaires et salariés Carrefour » afin de « voir comment concilier l’intérêt des salariés et celui des actionnaires ». La CGT Carrefour hypermarchés commente cette déclaration dans un communiqué de presse paru le 23 mai. Après avoir rappelé l’élection présidentielle inédite que nous avons traversé, qui a vu s’exprimer et se confronter des choix de (...)
  • Protection des femmes enceintes au travail
    Enfin du concret ! ›››

Suite aux drames de fausses couches au travail révélés par la CGT à La Courneuve et à Tourcoing, notre interpellation des pouvoirs publics a permis la mise en place d’un groupe de travail du Conseil Supérieur à l’Égalité Professionnelle et d’une mission de l’Anact. Le rapport publié par l’Anact en avril démontre bien, comme le dit la CGT, que les protections pour les femmes enceintes sont très insuffisantes. La CGT s’appuiera sur cet état des lieux pour (...)
  • Discrimination(s) au travail
    Première action de groupe lancée par la CGT ›››

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 23 mai, Frédéric Sanchez, secrétaire général de la fédération de la métallurgie CGT et Sophie Binet, dirigeante confédérale en charge de l’égalité femme/homme, ont annoncé, avec les avocats de la CGT, une action de groupe à l’encontre de la société Safran Aircraft Engines. Safran Aircraft Engines, ex-Snecma, qui compte 12 000 salariés sur les 40 000 du groupe Safran, a déjà été confrontée à des problèmes (...)
  • GM&S
    La mobilisation se poursuit pour GM&S ›››

Les salariés prennent acte des engagements du ministre et espèrent que les constructeurs sauront s’engager concrètement sur des volumes de production garantissant une reprise pérenne et aussi sauvegarder le bassin d’emploi creusois. Le développement des territoires est de la responsabilité de l’État, à lui d’y impliquer tous les acteurs. Quand à la situation concurrentielle de l’activité de la Souterraine, elle n’a jamais été mise en cause par les (...)
  • Philippe Martinez
    « Les ordonnances de Macron sont irrecevables ! » ›››

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Philippe Martinez commente la composition du premier gouvernement d’Édouard Philippe, et revient sur la volonté d’Emmanuel Macron de légiférer par ordonnance quant à la réforme du Code du Travail. Que vous inspire ce nouveau gouvernement ?

Je n’ai pas pour habitude de porter de jugement sur les ministres et sur ce qu’ils ont fait, mais c’est d’abord un gouvernement de communication. L’arrivée de (...)
  • CHU de Toulouse
    Grève des infirmières du bloc opératoire de l’hôpital des enfants Purpan ›››

Face à la dégradation de leurs conditions de travail et au nouveau projet de la direction du CHU de Toulouse, les personnels du bloc opératoire sont entrés en grève jeudi 11 mai et un rassemblement était organisé à l’hôpital des enfants mardi 16 mai. On comptait 25 grévistes sur 32 agents. Pour l’instant la direction ne cède pas à la revendication principale : l’abandon de la réorganisation des plannings. Un autre rassemblement est prévu demain mardi de 10 (...)
  • Communiqué de la Fédération CGT de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture
    Des ministres pour la marchandisation de l’Enseignement et l’ubérisation de la Culture ›››

Emmanuel Macron avait annoncé le programme : dérégulation, libéralisation et concurrence. Le choix d’un Premier ministre issu de la droite et du gouvernement qu’il vient de nommer confirme les choix très libéraux du nouveau président ! Les nominations de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale et de Frédérique Vidal à l’enseignement supérieur et à la recherche ne vont pas rassurer les personnels et les usagers de ces services publics. Le (...)
  • Agents des Direccte
    Une nouvelle fragilisation du droit du travail ›››

Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement, les agents du ministère du Travail étaient en grève, ce jeudi, à l’appel d’une intersyndicale CGT-Sud-FO-CFDT-Unsa-CNT, mobilisés pour dénoncer les suppressions de postes dans l’ensemble des services, dont les sections d’inspection du travail. Une situation évoquée par Julien Boeldieu, secrétaire national du SNTEFP-CGT (Syndicat national travail, emploi, formation professionnelle-CGT) lors du (...)
  • CGT Intérim
    L’intérim tue, le patronat brise des vies ›››

En 2014, on a dénombré 39 869 accidents et 64 intérimaires morts au travail. Le triste constat était de même ampleur en 2015. Il y a en effet deux fois plus de risques pour un salarié intérimaire d’avoir un accident que pour un salarié en CDI. « Un éclat métallique a été projeté et lui a perforé le globe oculaire », « sa main a été happée par la machine, plusieurs doigts ont été arrachés », « en rangeant le bidon d’acide, des gouttes lui ont giclé dans l’oeil (...)
  • Éducation nationale
    La CGT Éduc’action s’inquiète à plusieurs titres de la nomination de Jean-Michel Blanquer ›››

La CGT Éduc’action s’inquiète à plusieurs titres de la nomination de Jean-Michel Blanquer qui n’est pas inconnu dans le monde de l’Éducation puisque son dernier passage rue de Grenelle correspond aux ravages de la politique libérale mise en place par N. Sarkozy et L. Chatel. Cette nomination de J-M Blanquer indique que les volontés du président de la République sont bien celles de libéraliser l’Éducation, de casser son caractère national, de fragiliser (...)
  • Nouveau gouvernement
    La Fnaf et le SNTEFP s’inquiètent de l’arrivée de Muriel Pénicaud au ministère du Travail ›››

Directrice générale adjointe du groupe Dassault Systèmes, directrice des ressources humaines du groupe Danone, administratrice d’Orange, responsable de l’agence Business France – « VRP » de la France à l’étranger... Le Curriculum Vitae de la nouvelle ministre du Travail n’augure rien de bon pour les droits des salariés. La Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf) CGT rappelle dans un communiqué les principaux « faits d’armes » de Muriel (...)
  • Lycéens sans-papiers du Val-de-Marne
    Rassemblement devant la préfecture le 10 mai ›››

Un rassemblement s’est tenu, mercredi 10 mai, devant la préfecture de Créteil, à l’appel du RESF (Réseau éducation sans frontières) soutenu par la CGT-Éduc’action 94. En cause ? La fin de l’année scolaire, qui n’est pas synonyme de grandes vacances pour tous les élèves. En effet, la situation des lycéens sans papiers s’aggrave dans le Val-de-Marne. Ainsi, si parmi les élèves ayant déposé des dossiers de demande de régularisation, certains ont obtenu un (...)
  • Nouveau gouvernement
    La PDG de la RATP nommée ministre des Transports ›››

Suite à la nomination d’Élisabeth Borne en tant que ministre des Transports, la CGT RATP s’exprime dans un communiqué sur les implications de son arrivée au gouvernement. Dans le communiqué, produit le 17 mai au soir, la CGT RATP rappelle que l’action de l’ex-PDG avait été traversée par d’importants dossiers sociétaux, et indique qu’elle quitte ses responsabilités au moment où la RATP doit faire face à des enjeux cruciaux pour les agent et l’avenir du (...)
  • Droits des LGBT
    Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ›››

Aujourd’hui 17 mai, comme chaque année, est célébrée la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le tract du collectif LGBT de la CGT, publié à l’occasion du 17 mai, le rappelle : « Pour la CGT gagner l’égalité pour tous et toutes au travail comme dans la vie passe par un engagement sans faille contre toutes les discriminations ». Voir le tract. Et le collectif d’ajouter : « Les discriminations à l’embauche ou à la promotion sont (...)

La Cour des Comptes préconise d’accentuer les pires orientations de Pôle emploi

vendredi 10 juillet 2015 , par EB

La Cour des comptes a rendu public, le 2 juillet 2015, un rapport thématique intitulé "Pôle emploi à l’épreuve du chômage de masse". Le rapport fait état de certains constats que la CGT Pôle emploi dénonce depuis des mois.

C’est un constat largement partagé et en particulier par le rapport de la Cour des Comptes : l’organisation actuelle de Pôle emploi caractérisée par la segmentation des demandeurs d’emploi dans différentes modalités de suivi ne permet pas de répondre aux besoins de chaque personne ni d’accompagner tous les demandeurs d’emploi.

Un constat d’échec qui fait consensus

« La solution » mise en place par Pôle emploi ne permet plus aux conseillers de Pôle emploi de mener une de leur mission fondamentale qui est de créer ce lien si essentiel entre entreprises et demandeurs d’emploi.

Crédits : Pôle emploi

Depuis la création de Pôle emploi, il a en effet été demandé aux conseillers d’abandonner le volet entreprises. Une plateforme d’appel pour les employeurs (3995) a été mise en place. La mesure a eu pour effet la dépersonnalisation du service apporté notamment aux PME qui se sont détournées de Pôle emploi pour leurs recrutements. Du fait de la conjoncture, le nombre d’offres récoltées a fortement baissé et par conséquent le taux des reprises d’emploi par l’intermédiaire direct de Pôle emploi aussi.

La CGT dénonce...

La CGT Pôle emploi dénonce les préconisations de la Cour des Comptes qui admet que l’agence a vocation à être un Service Public universel et pourtant recommande des solutions qui vont à l’encontre des intérêts des citoyens.

La Cour des comptes propose en effet de réduire le nombre d’agences Pôle emploi au nom de la mutualisation des moyens et de renforcer l’offre numérique (réseaux sociaux, MOOCS, tchat en lieu et place d’entretiens physiques avec un conseiller)...
Comme si se contenter de mettre des données à disposition des demandeurs d’emploi et des entreprises, suffisait à répondre aux attentes des usagers et à concrétiser les embauches.

Une mission de service public laissée aux acteurs privés

Le rapport préconise également d’augmenter la sous-traitance pour le suivi des demandeurs d’emploi. L’abandon au marché privé des missions de service public, a pourtant toujours engendré un coût supplémentaire pour des résultats de moindre qualité.

Autre proposition émise par le rapport : remettre en cause les garanties collectives des personnels de droit privé pour augmenter les recrutements en CDD que la Direction de Pôle emploi ne forme pas, ou en permettant davantage de mobilités forcées des personnels de droit privé à l’aube de la fusion des régions.

La Cour des Comptes formule des orientations et des recommandations pour l’État, les partenaires sociaux, Pôle emploi et l’Unedic, qui vont très largement dans le sens
de la privatisation du service public, des attaques contre les droits des agents et
des chômeurs, et de la casse des missions de Pôle emploi.

La CGT Pôle emploi, pour sa part, souligne que les agents de Pôle emploi déploient
un professionnalisme et un engagement incontestables pour rendre aux usagers le service qui leur est dû et milite pour un Service Public de l’Emploi qui ait tous les
moyens de remplir ses missions et cet engagement fondamental que la République doit aux citoyens.

Pôle emploi en chiffres
  • 53 000 agents
  • Plus d’un millier d’agences et de points relais
  • 32 Md€ d’allocations et d’aides versées