Accueil  >>  Europe/Inter  >> Paix et sécurité
Publié le jeudi 7 octobre 2004

La Cgt condamne l’intervention israélienne à Gaza

La CGT entretient depuis longtemps des relations avec les syndicalistes palestiniens et israéliens. Elle a, maintes fois, dénoncé la situation dramatique dans cette région du monde

Dramatique pour le peuple palestinien mais aussi pour le peuple israélien. La politique de Sharon, en bouclant les territoires palestiniens et en niant l’existence de ce peuple, installe la région dans une spirale infernale dont personne ne peut sortir vainqueur. Les violences et les humiliations subies chaque jour, la privation de travail et de droit de circulation rendent la situation invivable en Palestine et permettent de nourrir les extrémistes les plus dangereux. Les Israéliens vivent, de ce fait, dans une situation d’insécurité et la situation des travailleurs israéliens se dégrade (le budget militaire ne laisse pas de place au social) et les syndicalistes accusés de trahison sont harcelés.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement israélien franchit un pas supplémentaire avec son opération dans la bande de Gaza. Sous prétexte de protection des colonies, il enferme les Palestiniens dans une prison de 40 km de long sur 20 km de large, et « nettoie » à coups de chars et bulldozers, aidés par les hélicoptères. La réalité de la situation, c’est le massacre de populations démunies, qui ne peuvent même pas fuir.

La Communauté Internationale, l’Europe doivent réagir et affirmer leur volonté d’être moteur de paix dans cette région.

Le gouvernement israélien doit stopper immédiatement cette guerre et se retirer de la bande de Gaza. La Cgt mêle sa voix à celle de tous les pacifistes pour dénoncer cette situation insupportable et appelle la Communauté Internationale à se mobiliser afin que cessent ces massacres.