Handicap

La CGT signe l’accord à Orange SA

vendredi 30 juin 2017

© Vincent LELOUP / Divergence

Lors des négociations sur l’accord en faveur des salariés en situation de handicap pour la période 2017/2019 dans l’entreprise Orange SA, la CGT s’était fortement investie pour obtenir un accord :

• qui ne soit pas en recul par rapport au dernier accord signé ;
  • qui permet de continuer à embaucher dans tous les types de métiers, quel que soit le type de handicap ;
  • qui fasse vivre « l’ascenseur social » dans une entreprise « citoyenne, responsable, innovante, digitale et humaine ».

Considérant que cet accord répond pour partie à ses demandes, la CGT a décidé de signer l’accord. Sa proposition de porter à 10 % le taux d’emplois de travailleurs en situation de handicap dans le groupe – soutenue par les autres organisations syndicales – a forcé l’entreprise à revoir à la hausse son objectif initial – revenir au taux légal de 6 %.

Par cet accord, l’entreprise Orange s’engage à embaucher en CDI 150 personnes au minimum, 360 alternants et 60 personnes en cursus de professionnalisation. Ces dernières seraient par ailleurs embauchées en CDI après l’obtention de leurs diplômes et validation de leurs candidatures par les managers et RH locaux – en plus des 150 CDI.

L’accord valide par ailleurs – à la demande de la CGT – la poursuite du temps partiel senior handicap, malgré une réduction de l’abondement (inscrit dans l’avenant de décembre 2016).

Cet accord n’est malheureusement pas étendu au groupe, mais doit devenir la base de négociation dans toutes les entreprises du groupe Orange.