Orange : 3,2 milliards de bénéfices

La CGT réclame une autre répartition des richesses

lundi 27 février 2017 , par Alessandro Vitagliano

Orange a publié les comptes annuels du groupe 2016. Les résultats financiers sont globalement solides (hausse du chiffre d’affaire, du nombre de clients, des bénéfices). Ils sont notamment la conséquence d’un investissement plus important de la part d’Orange (6,9 milliards d’euros au niveau du groupe et 3,4 milliards en France, soit 18 % du chiffre d’affaire – dont 1 milliard sur la fibre).
Cela fait plusieurs années que la CGT réclame une politique ambitieuse d’investissement sur le très haut débit (THD) fixe et mobile permettant de développer et pérenniser l’activité du groupe, de créer des emplois et de répondre aux besoins des populations.
Ces résultats ne peuvent masquer la politique désastreuse de l’entreprise en matière d’emploi.
En effet, la CGT FAPT ( Fédération CGT des salariés des activités postales et de télécommunications) dénonce les 5 000 suppressions d’emplois (ETP) dans le monde dont 4 000 en France alors que les services manquent cruellement de personnel. Cette forte décroissance de la force au travail globale (-1,6 %) se traduit notamment par le non-remplacement des départs à la retraite et l’externalisation d’une grande partie de l’activité. Cette situation pèse sur la charge de travail des salariés.
Pour la CGT, l‘entreprise doit changer de politique et revoir à la hausse le nombre de recrutement dès 2017.

- Voici le communiqué de la fédération CGT des salariés des activités postales et de télécommunications, FAPT sur le sujet