Nouveau plan social chez Intermarché ›››

Lors du comité central d’entreprise des 5 et 6 octobre 2017, la direction d’Intermarché Logistique (ITMLAI) a annoncé un nouveau plan social qui impactera 133 approvisionneurs alimentaires, 6 responsables approvisionneurs région et 126 caristes sur les bases frais. Un total de 265 salariés seront donc concernés par cette restructuration. Au vu du faible nombre de propositions de reclassement envisagées, de nombreux salariés seront licenciés. De (...)
  • Commerce
    A Monoprix, pas d’arrêt du travail après le suicide d’un employé ›››

Un salarié de l’enseigne Monoprix du Raincy, en Seine-Saint-Denis, s’est suicidé sur son lieu de travail jeudi 5 octobre au matin. Employé du magasin depuis trente-quatre ans, il se serait défenestré, peu après avoir pris son service à 6 heures, du 3e étage du bâtiment, situé sur l’avenue de la Résistance, près de la gare RER du Raincy. Une enquête a été ouverte par le commissariat du Raincy, et une cellule psychologique mise en place, selon la directrice de (...)
  • Santé et travail
    400 médecins poursuivis par les employeurs chaque année ›››

Une disposition réglementaire permet, depuis 2007, aux employeurs de poursuivre, devant l’ordre des médecins, des praticiens qui auraient établi un lien entre la pathologie du patient et ses conditions de travail dans leurs certificats. Une thèse de médecine, récemment publiée, a évalué ces plaintes et leurs conséquences entre 2011 et 2015. Il en ressort : qu’entre 2011 et 2015, les plaintes d’employeurs ont doublé alors que les autres motifs de (...)
  • Fédérations Finances et Banques et assurances
    Paris au secours des exilés du Brexit... ›››

La fédération des banques et assurances et la fédération des finances signent un communiqué commun pour dénoncer les mesures inquiétantes présentées par Édouard Philippe le 7 septembre dernier. Alors que les salariés du privé vont encore perdre des droits au profit du patronat avec la réforme du Code du travail (plafonnement des indemnités prud’homales, fusion des instances représentatives, inversion de la hiérarchie des normes, réduction du périmètre (...)
  • Victoire syndicale
    La CGT Flunch remporte les élections professionnelles ›››

Arrivée en tête dès le premier tour, la CGT Flunch a produit un communiqué pour remercier ses électeur, que nous vous retranscrivons ci-dessous. « La CGT Flunch tien à remercier tous les électeurs qui lui ont fait confiance lors des élections professionnelles du 26 septembre au 3 octobre 2017 (1er tour). Au niveau national, de 28,31 %, la CGT est passée à 34,03 %, et renforce sa position de première organisation syndicale représentative au sein (...)
  • Métallurgie
    Les salarié de General Electric Grenoble resteront mobilisés tant que le PSE supprimant 345 emplois ne sera pas retiré ›››

La fédération métallurgie a produit un communiqué ce vendredi 6 octobre pour interpeller l’État quant à l’intolérable suppression d’emplois de General Electric Grenoble, que nous reproduisons ci-après. Depuis le 4 octobre 2017, les salariés de General Electric Grenoble occupent l’entrée du site, avec le soutien des élus locaux et des citoyens. Le 4 juillet 2017, General Electric a décidé de supprimer 345 emplois sur 800 à Grenoble. Suite à cette (...)
  • Métallurgie
    Pour une nouvelle convention, les métallos appellent à la mobilisation ›››

Le 13 octobre prochain, la Fédération CGT de la métallurgie appelle à la mobilisation. « Elle porte depuis de nombreux mois un projet de convention collective qui concerne aussi bien l’ouvrier que le cadre », explique Stéphane Flégeau, de la CGT métallurgie, dans cette interview vidéo. La fédération se bat surtout contre le projet patronal de convention collective, « une véritable régression moyenâgeuse. Le patronat veut nous faire revenir au paiement à (...)
  • Transports
    Les conducteurs font plier le gouvernement et appellent à la mobilisation le 10 octobre !! ›››

Suite aux mobilisations du 12, du 21 et notamment du 25 septembre par les salariés des transports, se tenait, hier, une commission paritaire de branche réunissant l’ensemble des organisations syndicales et patronales composant l’ensemble des secteurs d’activités. A l’ordre du jour : la sécurisation de la rémunération dans les transporteurs, mise à mal par les ordonnances Macron. Cette réunion paritaire faisait suite à la concertation provoquée par (...)
  • Les entretiens de l’IHS
    Histoire et décadence de la CSG ›››

D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? La contribution sociale généralisée (CSG) a maintenant 26 ans et rentre dans sa maturité. L’occasion, au moment où les pouvoirs publics souhaitent lui assurer un avenir prometteur, de faire le point sur son passé encore frais, en compagnie de Gérard Rodriguez, du conseil d’administration de l’IHS. Nous publions les quatre premiers épisodes de notre série, composée de 13 épisodes. 1- Quand la CSG a-t-elle été créée ? Par (...)
  • Victoire syndicale
    Les travailleurs sans-papiers des Burger King parisiens obtiennent gain de cause ›››

Exploités par le sous-traitant pour le nettoyage du géant de la restauration rapide, des salariés sans-papiers s’étaient battus pour dénoncer leurs conditions de travail inhumaines et pour obtenir leur régularisation. « Chaque nuit, je commence à minuit et je ne finis jamais avant 4 heures ou 5 heures. Le mardi, je dois même rester jusqu’à 6 heures 30, car on me demande d’attendre que le manager de Burger King arrive avant de partir. Mais je ne suis (...)
  • GM&S
    Lacrymogènes contre les salariés et élus locaux ›››

A l’occasion du déplacement du chef de l’Etat à Egletons en Corrèze, les salariés de GM&S - dont l’usine a été reprise par le groupe GMD - accompagnés de nombreux élus locaux, espéraient une rencontre pour obtenir des garanties d’accompagnement des 156 licenciés du site (lire notre article). Ils ont été accueillis par la gendarmerie mobile et des gaz lacrymogènes. La préfecture de la Creuse a par ailleurs déclaré qu’Emmanuel Macron n’irait pas à (...)
  • International
    Syndicaliste en Afghanistan : un combat pour la paix ›››

Comment passer de commandant des moudjahidines à président de la principale confédération syndicale afghane ? « Avec l’invasion des soviétiques en 1979, il a fallu libérer le pays et prendre les armes », nous a expliqué Maroof Qaderi, ex-commandant moudjahidine donc. Par la suite, il a fallu encore se battre pour restaurer le droit de militer interdit par les Talibans et autorisé de nouveau en 2014. Devenir le président de NUAWE, syndicat créé en 1964, (...)
  • Actualité juridique
    Pour la Cour européenne des droits de l’Homme, l’accès aux mails privés d’un salarié est prohibé ›››

Cette contribution de Philippe Boislandon, conseiller du salarié CGT à Lyon, a été publié sur le site du commerce et services CGT. Jusqu’où un employeur peut il aller dans la surveillance des e-mails de ses salariés ? Cette question a donné lieu a un arrêt récent de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en date du 5 septembre 2017, qui rappelle les limites à la surveillance de la messagerie des salariés. Les faits : Un ingénieur roumain a été (...)
    Les salarié·e·s d’Hôtel Park Hyatt Vendôme arrachent 225 € d’augmentation ! ›››

La société STN Groupe, sous-traitante pour l’hôtel Park Hyatt Vendôme à Paris, vient de signer un accord avec la CGT-Hôtel de prestige et économiques (HPE). Les femmes de chambre, équipiers et gouvernantes vont voir leurs salaires revalorisés de 225 € bruts par mois en moyenne et ont obtenu une deuxième journée par an au titre de l’habillage-déshabillage ainsi qu’une journée supplémentaire de congés payés après cinq ans d’ancienneté. Belle victoire (...)
  • Canal+
    Les centres d’appel en grève depuis trois semaines ›››

Un mouvement de grève perturbe le fonctionnement des centres d’appels de Canal+ depuis maintenant trois semaines. En cause, un projet de suppression de 153 postes sur le centre d’appels de Saint-Denis en région parisienne, des reclassements sur le centre de Rennes et des modifications des horaires de travail. La direction du groupe, filiale de Vivendi, avait annoncé début juin la « réorganisation » de ses services de relation clientèle, face à (...)
  • Organisation internationale du travail - OIT
    Boycott syndical réussi ! ›››

L’appel au boycott de la 10e réunion régionale européenne de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui devait se tenir en Turquie (lire notre article) a été massivement suivi : à l’ouverture ce lundi, seules 3 organisations syndicales affiliées à la Confédération syndicale internationale (CSI) sur 91, étaient présentes. Côté gouvernements et employeurs, on comptait 41 participations pour 51 pays représentés, mais seulement 10 ministres présents, (...)
  • Service public
    La Courneuve : les animateurs en grève contre l’accueil imposé le matin ›››

À la Courneuve, la nouvelle organisation avec le retour de la semaine de quatre jours à l’école impose aux animateurs, au nom de la réduction des finances publiques et de la gestion des absences, l’encadrement du temps d’accueil du matin, auparavant assuré par des contractuels, et ce sans prise en compte des contraintes personnelles et professionnelles des animateurs. Ces derniers ont décidé la reconduction de la grève entamée le 7 septembre jusqu’à (...)
  • SNCF
    Arrêt du ferroviaire à Nîmes : un désastre économique, environnemental et sécuritaire ›››

La direction de la SNCF a annoncé, le 20 septembre, « la fermeture totale et définitive du triage de Nîmes et l’arrêt du service public ferroviaire sur le bassin nîmois à compter du 12 décembre 2017 ». Un véritable désastre que dénoncent l’Union départementale, l’Union locale et le Syndicat CGT des cheminots nîmois : désastre économique dans le bassin gardois, non seulement par la suppression de 60 emplois de cheminots, mais plus largement avec la mise (...)
  • Énergie
    Progression significative de la CGT à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ›››

Du 7 au 13 juin 2017 se déroulaient les élections de représentativité à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Un scrutin sous haute tension pour la CGT de cette entreprise du périmètre de la Fédération des mines et de L’énergie qui mettait en jeu sa première place. Après avoir obtenu une première place en 2010, la CGT subissait en 2014 un net recul au profit de la CGC et de la CFDT. Une baisse électorale sur fond de participation en berne (...)
  • Mobilisation
    Toute la fonction publique mobilisée le 10 octobre ! ›››

Les salariés de la fonction publique, sous statut ou non, sont tous appelés à se mobiliser le 10 octobre prochain pour protester contre l’accumulation des mesures négatives prises par le gouvernement. Pour la première fois depuis dix ans, 9 organisations syndicales sont unies dans l’action pour faire passer leurs revendications. Dans un communiqué commun produit le 15 septembre dernier, la CFDT Fonctions publiques, la CFE-CGC Services publics, la (...)

Élections statutaires

À la Banque de France, la CGT progresse dans toutes les catégories

jeudi 13 avril 2017

À la Banque de France, 2 066 agents ont voté pour les listes présentées par la CGT. Le personnel s’est mobilisé autant qu’en 2013 malgré l’écueil du vote électronique imposé par la DGRH.

Les résultats confirment que cette modalité est défavorable au vote des catégories de salariés n’ayant pas accès en permanence à un ordinateur, puisque sur 39 listes présentées par la CGT, 10 n’ont pas recueilli suffisamment de voix pour éviter un tirage au sort. La plupart concerne des personnels du fiduciaire et de la fabrication des billets.

La CGT arrive en tête en voix et en nombre de commissaires, progresse dans toutes les catégories et confirme sa place déterminante au sein de l’Institution avec au total 33,77 % des voix contre 28,33 % en 2013 soit + 5,44 points.
La large participation adresse un message clair à la direction de la Banque : il faut préserver les garanties apportées par le statut que sont les commissions nationales paritaires de titularisation, d’avancement, de discipline et de réforme !
La CGT poursuivra, au côté des salariés, la bataille pour conserver ces garde-fous efficaces contre l’arbitraire des directions générales et régionales, et pour étendre ces protections aux agents contractuels.

La progression sans précédent du vote CGT chez les jeunes agents est un formidable encouragement :
+ 5 points chez les cadres : les listes CGT affichent un score inédit avec une progression de 5 points (2009 : 2,25 % ; 2013 : 10,05 % ; 2017 – 15,02 %), en particulier dans les catégories des plus jeunes : pour la première fois vous avez élu des représentants adjoints de direction de 3e classe, sous-chefs et cadres contractuels. Ainsi, le nombre d’élus cadres issus des listes CGT est multiplié par 4 !
+ 8,8 points chez les employés-ouvriers : le vote CGT progresse de 8,86 points (2013 : 35,50 % ; 2017 : 44,36 %), avec davantage de voix dans les services centraux. La CGT a été le moteur du combat pour que les agents de surveillance puissent bénéficier du statut : ceux qui ont fait le choix de la titularisation ont largement voté CGT.
+ 1,4 point chez les agents de maîtrise : la CGT progresse de 1,44 %. (2013 : 28,16 % ; 2017 : 29,59 %) et conserve 11 élus au lieu de 12 en 2013.
Dernier fait notable, alors qu’il y a 1 800 agents de moins à la Banque de France qu’en 2013, la CGT progresse de plus de 100 voix. Pour les listes qui n’ont pas obtenu le quorum, le tirage au sort à permis de désigner 5 commissaires titulaires CGT supplémentaires (soit au total 43 commissaires CGT titulaires).
Le syndicat CGT de la Banque de France remercie tous ceux qui ont voté pour continuer à faire vivre la démocratie dans l’entreprise, à faire entendre la voix des salariés et qui font confiance à la CGT.