Droits des femmes

La CGT présente à l’Élysée le 8 mars

mercredi 4 mars 2015 , par Philippe Gelinaud

Alors que la CGT a appelé à participer à la marche mondiale des femmes du 8 mars 2015, Raphaëlle Manière, secrétaire générale de l’union départementale CGT du Jura, va porter la voie revendicative de la CGT à l’Élysée [1], ce même jour, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

« Elles font la France » est un événement organisé le 8 mars et qui permet à 100 femmes invitées à l’Élysée d’échanger avec le président de la République sur les questions de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La création de commissions territoriales sur l’égalité et la nécessité d’imposer aux employeurs d’aller plus loin en matière d’accords d’entreprises sur l’égalité homme-femme font partie des revendications que Raphaëlle Manière, l’une des 100 femmes invitées à l’Élysée, va porter lors de cette rencontre avec François Hollande, président de la République.

Dans un communiqué du 3 mars 2015, le comité régional CGT de Franche-Comté rappelle que les femmes touchent toujours des salaires et des pensions retraites inférieures respectivement de 27 % et de 40 % à ceux des hommes. En Franche-Comté, 41 % seulement des entreprises de plus de 50 salariés ont mis en place un accord ou un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle homme-femme.

PDF - 220.3 ko
Cliquer l’image ci-dessus pour voir le communiqué de la CGT Franche-Comté du 3 mars 2015 sur la journée des droits des femmes.

- Voir le communiqué de la CGT du 3 mars 2015 « L’égalité maintenant, c’est possible ! »
- Voir le dossier sur l’égalité femme-homme
- Voir le dossier spécifique sur le 8 mars 2015

[1Initialement prévue à Matignon, la rencontre a finalement eu lieu à l’Élysée.