Accueil  >> La CGT communique

• Démenti de la CGT ›››

C’est avec stupeur et consternation que la Confédération Générale du Travail et ses militants ont découvert sur les réseaux sociaux une publication d’une brigade, membre du bataillon international de libération, faisant référence à la CGT et à son ancien premier dirigeant Henri KRASUCKI. La CGT tient à affirmer que ces individus agissent en leur nom propre et sans aucun mandat d’une organisation de la CGT. Non seulement nous réfutons tout lien avec ce (...)
  • Migrants
    10 000 migrants mais avant tout 10 000 femmes, hommes et enfants qui cherchent à vivre dignement ! ›››

Près de 10 000 migrants survivent aujourd’hui à Calais, dans des conditions inhumaines, indignes du pays des Droits de l’Homme. Sous l’influence d’un contexte électoral, caractérisé par l’échec des politiques gouvernementales tant en matière économique et sociale que sur les questions internationales, cette situation est aujourd’hui récupérée, instrumentalisée par des courants politiques réactionnaires et xénophobes. La prolifération des propos ou des (...)
  • Solidarité
    La CGT condamne le lourd verdict contre les militants ouvriers chinois ›››

Arrêtés le 3 décembre 2015 et emprisonnés depuis le 5 décembre 2015, Zeng Feiyang, Zhu Xiaomei et Tang Huanxing, militants ouvriers actifs d’ONG du travail dans la Province du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont été condamnés lourdement, le 26 septembre 2016, dans le cadre d’un procès éclair. Zeng Feiyang, directeur d’un Centre d’aide ouvrier, est condamné à 3 ans avec sursis et 4 de mise à l’épreuve, Zhu Xiaomei et Tang Huanxing à 18 mois avec sursis (...)
  • 27 septembre 2016
    La CGT à l’offensive pour les libertés syndicales et pour l’emploi ›››

Quel avenir pour la démocratie lorsque la liberté d’expression est réprimée ? Mécontent de trouver face à lui une opposition constructive à sa politique économique et sociale néfaste pour le monde du travail, le gouvernement n’a trouvé d’autre réponse que de se livrer à une vague de répression à l’encontre du mouvement syndical : • Pierre COQUAN, ex-secrétaire général de l’UD CGT du Rhône, est renvoyé devant la Cour d’Appel de Grenoble. Le départ de cette (...)
  • 28 septembre
    Journée mondiale pour défendre le droit à l’avortement ›››

A l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, la CGT interpelle les pouvoirs publics pour que cette liberté fondamentale soit une réalité en France, en Europe et dans le monde. L’avortement est une liberté fondamentale inscrite dans des conventions internationales, auxquelles la quasi-totalité des Etats a souscrit. Il s’agit d’un droit indispensable à la santé des femmes, à leur émancipation, à leur scolarisation, à leur accès au travail (...)
  • Chiffres du chômage
    Le chômage repart à la hausse... et les droits à la baisse ? ›››

Les chiffres du chômage du mois d’août 2016 montrent clairement que le chômage repart à la hausse, n’en déplaise aux attentes du gouvernement et malheureusement pour tous les salariés concernés. La catégorie A progresse de 1% sur trois mois (+36500 personnes) avec un chiffre particulièrement inquiétant de 2,2% pour les moins de 25 ans. Aucune catégorie n’échappe à l’augmentation. La catégorie B augmente de 1,3% sur 3 mois, tandis que la catégorie C (...)
  • PLFSS 2017
    Un retour à l’équilibre des comptes qui traduit la poursuite de l’austérité ›››

Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale (d’après le gouvernement, le déficit devrait être réduit à 400 millions d’euros en 2017) serait une bonne nouvelle s’il n’était pas dû très largement aux mesures régressives prises depuis plusieurs années : L’excédent de la CNAV est dû au recul de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans et à l’allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein ; La baisse du déficit de la branche famille (...)
  • Discriminations au travail
    Des mesures s’imposent d’urgence ! ›››

Deux études viennent confirmer la persistance voire l’aggravation des discriminations et du racisme en entreprise. Celle du défenseur des droits publiée lundi 19/09 dans laquelle 60% des répondant-es disent être souvent victimes de discrimination du fait de leurs origines et témoignent du déclassement dont ils et elles sont victimes. Et celle de France stratégie, qui chiffre le coût des discriminations de 3 à 14% du PIB. Cet écart entre les valeurs de (...)
  • Loi travail
    Vous avez dit baroud d’honneur ? ›››

La rentrée sociale est à l’image de la météo, chaude et orageuse, n’en déplaise à ceux qui avaient déjà enterré le mouvement social. Sur tout le territoire, ce sont plus de 110 manifestations et rassemblements qui se sont déroulés à l’appel des 7 organisations mobilisées pour continuer de dire NON à la loi travail. Malgré les mesures de sécurité draconiennes imposées par des préfectures pour pouvoir se rendre sur certains lieux de manifestation, plus de 170 (...)
  • Communiqué de la CGT
    Relaxe pour Laura et Christophe ›››

Nous étions aujourd’hui des centaines mobilisés devant la Cour d’appel de Chambéry pour la relaxe de Laura, l’inspectrice du travail, et Christophe, l’ex salarié de TEFAL. Accusés de recel et violation du secret professionnel, ils avaient été tous les deux condamnés le 4 décembre 2015 à 3500 euros d’amende avec sursis. Cette condamnation est inacceptable. Laura n’a fait que son devoir en dénonçant aux syndicats les informations qu’elle a reçues du (...)
  • Grève des travailleurs sans-papiers
    Du chantier du 46 Avenue de Breteuil Paris (7e) ›››

Communiqué commun CGT, Union départementale CGT de Paris, Union locale CGT Paris 7ème et Fédération CGT de la Construction-Bois - Ameublement Tout travail doit être reconnu ! Tout travailleur doit être respecté ! Suite à un accident du travail grave survenu le 6 septembre 2016, les 25 salariés maliens de la société MTBAT Immeubles, manœuvres dans la démolition, se sont mis en grève le 7 septembre à 7h30 et occupent la cour d’entrée de leur chantier au (...)
  • Sexisme
    La CGT exige un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ›››

La Ministre en charge du droit des femmes va annoncer ce jeudi 9 septembre 2016 une campagne de lutte contre le sexisme. Cette campagne est bienvenue si elle se traduit par des mesures concrètes dans le monde du travail, portant sur le sexisme comme sur les violences sexuelles. Pas question d’en rester à de la communication alors que : • 80% des femmes salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements (...)
  • L’AFPA
    Incontournable face aux besoins de formation professionnelle. ›››

• L’AFPA devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ainsi, l’Etat devient majoritaire dans le futur Conseil d’Administration qui en assumera la gouvernance. La CGT a approuvé le décret présenté cette semaine au bureau du CNEFOP. Pour rappel, la loi Rebsamen avait également confirmé la place de l’Afpa dans le premier cercle du service public national de l’emploi (SPE). • Pour la CGT, cela impose à l’Etat d’assumer (...)
  • Communiqué de la CGT et de l’Union départementale de la Loire
    Suite au rendu de jugement de Martin du 6 septembre 2016 ›››

Mardi 6 septembre, notre Camarade Martin, a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne d’avoir blessé, à lui seul, lors d’une manifestation contre la loi travail, 7 policiers casqués avec boucliers et matraques en main. On croit rêver ! Le verdict est tombé, 8 mois de prison avec sursis et 3850 euros d’indemnités à verser aux 7 policiers. C’est un jugement inique ! Depuis l’arrestation de Martin et des 3 autres camarades, la (...)
  • Calais
    Communiqué commun de la CGT, de l’Union Départementale CGT du Pas de Calais et de la Fédération CGT des Ports et Docks ›››

Depuis plusieurs années, les populations du Moyen Orient et d’Afrique Orientale subissent de multiples conflits, bien souvent provoqués et entretenus dans l’intérêt capitaliste de grandes puissances telles que la France, l’Angleterre, les Etats-Unis, privant au passage ces peuples et leurs pays de leurs richesses, les laissant dans la misère la pauvreté et le désarroi. Aujourd’hui, dans le Calaisis, plus de 10 000 réfugiés ayant fui ces conflits, (...)
  • Déclaration commune CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL
    Un mauvais projet de loi devient une mauvaise loi ! ›››

La loi Travail n’est pas bonne pour les salarié-e-s et les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l’économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d’entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l’alignement sur le « moins offrant » pour les salariés. Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité (...)
  • Accord de Libre Echange
    Après le TAFTA, disons non aussi au CETA et aux Accords de partenariat économique ›››

Mardi 30 août 2016, le gouvernement français a annoncé que la France demandait l’arrêt définitif des négociations de l’Accord de Libre Echange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. C’est une victoire pour les organisations syndicales et sociétés civiles européennes et américaines, opposées et mobilisées contre ce projet d’accord depuis le début des négociations en 2013. Toutefois ce n’est pas une remise en question des politiques libérales mises en (...)
  • Le Gouvernement choisit l’intimidation
    comme dialogue social face à la CGT et au mouvement unitaire ›››

Ce mercredi 31 août, deux militants CGT du Havre ont été arrêtés comme des grands criminels à l’aube, chez eux, juste avant une assemblée générale de rentrée en Seine-Maritime, en présence de Philippe MARTINEZ. Les deux camarades ont été transférés à Paris pour être entendus en lien avec la manifestation du 14 juin dernier. Personne ne croit au hasard, alors que la rentrée sociale s’annonce particulièrement tendue, le Gouvernement refuse d’entendre que la (...)
  • Le contrat d’Alstom aux États-Unis
    Un succès industriel… mais sans emploi en France ! ›››

« Historique », « contrat du siècle », les superlatifs s’enchaînent depuis samedi pour qualifier le contrat que vient de décrocher Alstom aux États-Unis. Nous aimerions nous réjouir à l’unisson et considérer que « ce succès rejaillira sur toute l’économie française » et pouvoir saluer un retour de politique industrielle dans notre pays. Qu’en est-il en réalité ? Après avoir vendu Péchiney, Arcelor, Alcatel, Lafarge, c’est le démantèlement d’Alstom qui a eu (...)
  • Chiffres du chômage de juillet 2016
    Les vases communicants ne font pas une baisse durable ! ›››

Le gouvernement va certainement crier à l’inversion de la courbe du chômage, en mettant en avant la très légère baisse de la catégorie A (- 0,5 % sur un mois et -0,1% sur 3 mois). Mais, en regardant dans le détail, on constate d’abord que le chômage des plus de 50 ans n’en finit pas de progresser (encore 0,2 % en juillet et surtout plus 2,8 % sur un an). De plus, les catégories B et C, celles des travailleurs précaires, celles des petits boulots de (...)

3e conférence environnementale

La CGT porteuse d’exigences pour un développement humain durable

mardi 25 novembre 2014 , par Laura
Txt en pdf

Ce jeudi 27 novembre 2014, la 3e conférence environnementale s’ouvrira, à Paris, dans un contexte politique et économique dégradé, fruit d’une politique d’austérité et de réduction des dépenses publiques. Le « Pacte de responsabilité » fragilise l’ensemble du socle social français qui, pourtant, est la force de notre pays.

Pour la CGT, il n’y a pas d’avenir pour l’environnement dans une société qui se base sur la compétitivité et le dogme du coût du travail, plaçant les salariés en concurrence, développant la logique du bas coût (low cost). Une seule vision doit nous guider, celle d’un développement HUMAIN durable.

La CGT regrette ainsi que le gouvernement n’ait pas décidé de traiter, dans la table-ronde sur la COP 21, les aspects fondamentaux du contenu des négociations des Conférences des Parties qui se tiendront, début décembre, à Lima, et, fin 2015, à Paris, préférant une posture de communication à une posture de fond.

La CGT milite pour qu’un accord international sur le climat aboutisse pour permettre de maintenir le réchauffement de la planète sous la barre fatidique des 2°C. Pour y parvenir, il faudra assumer une responsabilité globale mais différenciée des Etats permettant de déboucher sur des objectifs d’atténuation équitables pour une transition vers une économie bas-carbone. La situation des salariés et de leur famille est au cœur des mutations qui devront être engagées.

La CGT portera, dans cette première table-ronde, l’exigence de :
-politiques publiques sur les socles universels de protection sociale, levier incontournable à la réussite de toute action en faveur du climat ;
- l’appropriation démocratique des biens communs, dont l’énergie, et l’exercice de la citoyenneté dans l’entreprise ;
- un volet financier pour l’adaptation et l’atténuation aux conséquences du changement climatique.

A l’occasion de la table-ronde sur « Transport et mobilité durable », la CGT portera l’exigence de relocalisation des industries dans les territoires, au plus près des lieux de consommation, et d’exploitation des activités. Cette exigence passe par une politique d’aménagement des territoires et de transport en cohérence avec une politique industrielle (implantations et relocalisations des activités industrielles et mise en place des infrastructures multimodales nécessaires pour l’activité économique et la desserte des territoires).

La CGT revendique :
- la création d’un Pôle public de transport public, pour une égalité de traitement des usagers où la maîtrise publique retrouve toute sa place, sur la base des obligations de service public avec un contrôle démocratique de l’usage des fonds publics consacrés au financement ;
- le juste coût du transport avec une Tarification Sociale Obligatoire (TSO) du transport routier de marchandises pour protéger les salariés du dumping et permettre d’élever les garanties sociales et conditions de travail au plus haut niveau ;
- une fiscalité environnementale du transport qui doit s’inscrire dans la cadre d’une réforme globale de la fiscalité, au lieu de mesures partielles et/ou temporaires.
Tout cela pour une véritable complémentarité entre les modes de transports dans un concept de multimodalité, nécessitant un renforcement de la maitrise publique et du service public.

La table-ronde «  Environnement & Santé » sera l’occasion, pour la CGT, d’insister sur la nécessité de mettre en œuvre une stratégie globale de santé portée par une démarche de prévention, d’éducation et de promotion du travail et de la santé.

Le PNSE 3 doit s’inscrire résolument dans une interaction avec l’ensemble des autres plans en particulier le plan santé au travail en cours d’élaboration et le plan cancer, ce qui impose une dynamique du travailler ensemble : La CGT demande donc que soient prises en compte toutes les sources de pollution ou d’exposition susceptibles de concourir à l’altération de la santé.

La CGT portera dans cette troisième table-ronde plusieurs exigences :
- Exigences de connaissance des expositions - Une cartographie précise des expositions et surexpositions environnementales et une traçabilité en particulier des expositions professionnelles doivent être établis ;
- Exigences de recherche en santé environnement - Cela suppose des priorités budgétaires pour les instituts de recherche et des lieux de rencontre entre recherche et demande sociale ;
- Exigences de mesures de prévention collective et prévention individuelle - Pour la CGT, les compétences des CHSCT doivent être élargies et leur champ d’application ouvert à l’ensemble du monde du travail ;
- Exigences de santé posées par la multiplication des agents cancérogènes probables, suspectés ou avérés - La CGT met en particulier l’accent sur l’enjeu des gaz toxiques contenus dans les containers, enjeu d’importance pour les salariés comme pour l’ensemble des consommateurs.

Montreuil, mardi 25 novembre 2014