Marche des fiertés

La CGT festive et revendicative

lundi 29 juin 2015 , par Sabine Ferry
Marché des fiertés 2015 - Metz

Du monde, des couleurs, du soleil, du gros son.... Samedi 27 juin, la Marche des fiertés, sous son mot d’ordre « Multiples et Indivisibles » a connu un vif succès.
Comme depuis plusieurs années, la CGT, y était présente, festive et revendicative, pour défendre l’égalité des droits des Lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT).

Autour du char de la CGT, vêtus de leur tee shirts aux couleurs LGBT, de nombreux militants ont eu l’occasion, durant la marche parisienne, de distribuer leurs tracts à un public le plus souvent agréablement surpris de découvrir que le syndicat s’investit pour les droits LGBT.

En effet, insultes, blagues, moqueries, harcèlement, discrimination, licenciement : l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie au travail sont encore très fortes, bien souvent sous des formes insidieuses et invisibles.
Pour la CGT, le combat contre une discrimination, quelle qu’elle soit, nourrit et renforce le combat contre l’ensemble des discriminations dont les employeurs se servent pour diviser les salariés, les mettant ainsi en concurrence : femmes/hommes, jeunes/séniors, hétéros/homos/trans, travailleurs français/immigrés, valides/handicapés.

Toute mesure discriminatoire peut-être contestée dans l’entreprise, devant le Conseil de Prud’hommes ou le tribunal administratif, et son annulation demandée.

Les élu-e-s CGT interviennent dans les comités d’entreprise pour revendiquer l’égalité d’accès aux activités sociales et culturelles pour tous les salarié-e-s, et négocient des accords dans les différentes branches professionnelles et entreprises pour conquérir de nouveaux droits pour tous les salarié-e-s quelles que soient leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Voir le dossier Homophobie