La cgt
NOUS SUIVRE
  
Publié le mardi 31 octobre 2017
En direct de la CGT en territoires

La CGT et les assises de la mobilité



Suite à l’organisation des Assises de la mobilité par la gouvernement, la CGT a produit un livret argumentaire pour rappeler les problématiques inhérentes aux transports, que ce soit pour les marchandises, les voyageurs ou encore les infrastructures routières. Re-situant le contexte actuel, les impacts des récentes politiques de transport sur l’environnement, les salariés et les citoyens, le livret rappelle les propositions de la CGT pour des transports plus durables.
Il a pour objectif d’aider nos structures professionnelles et interprofessionnelles à s’emparer de façon revendicative de ces assises. Les rencontres organisées par les préfets dans les régions et départements, oublient les syndicats. Malgré quelques initiatives « grand public », le gouvernement veut verrouiller le débat, à l’image de ce qu’il fait pour les « états généraux de l’alimentation »
L’argumentaire comporte une partie sociale pour faire le lien avec les luttes en cours sur la casse du Code du travail et plus largement de tout le socle social français. Les secteurs transports et infrastructures sont déjà victimes depuis de nombreuses années d’un dumping social violent — étant le noyau dur du capitalisme et des échanges mondiaux — en témoigne par exemple le fait que les transports routiers ont été exclus des discussions sur les travailleurs détachés.
Merci de nous tenir informés des initiatives envisagées ou tenues dans vos territoires et professions.

Pour se le procurer :
http://www.cgt.fr/IMG/pdf/20171019_mobilite_livret_fc_v4_rc_ca_v2.pdf