Air France

La CGT appel à la grève le 2 août

mercredi 23 juillet 2014

La CGT Air France appelle à une grève des personnels au sol le samedi 2 août 2014 sur l’ensemble du territoire.

Avec cette grève, les salariés veulent dénoncer les sous-effectifs, la dégradation des conditions de travail au sein de la compagnie ainsi que la sous-traitance et le plan Transform 2015 .

La CGT fait partie des syndicats de personnel au sol n’ayant pas signé le plan de départ volontaire portant sur 1 826 employés en 2014. La compagnie de l’alliance SkyTeam avait annoncé début juillet, que ce plan avait quasiment atteint son objectif, avec 1 772 dossiers validés correspondant à 1 660 équivalents temps plein. Un autre plan, visant 700 équivalents temps plein chez les hôtesses de l’air et stewards, vient juste de démarrer.

Ces suppressions de postes impacteront, avec certitude, les conditions de travail des salariés et la qualité du service proposé aux usagers.

L’abrogation de la loi Diard fait aussi parti des revendications. Cette loi oblige les salariés de l’aviation à se déclarer gréviste au moins 48 heures avant le début du mouvement, ce qui constitue une atteinte au droit de grève.