La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> La CGT communique

Responsabilité sociale de l’entreprise

La CGT accède à la présidence de la plateforme nationale de la RSE

jeudi 27 novembre 2014
PDF - 129.3 ko
Texte en pdf

Pierre-Yves CHANU, représentant de la CGT au sein de la plateforme d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, dont la candidature était portée par le pôle syndical, a été élu président de cette instance, ce mardi 25 novembre.

Créée en 2013, cette plateforme regroupe des représentants des organisations syndicales, des organisations d’employeurs et des directions d’entreprises, des ONG et des élus politiques.

C’est un espace de dialogue, de concertation et de construction de propositions entre acteurs de la RSE.

Cette élection est la reconnaissance de l’implication de la CGT dans la question de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Ainsi que la CGT l’affirme depuis de nombreuses années, les entreprises ont des comptes à rendre sur les conséquences de leur activité sur la société, que ce soit en France ou dans les autres pays, en particulier ceux du sud.

C’est pourquoi la CGT considère la lutte pour que les entreprises aient des comportements respectueux des salariés, des citoyens, comme de l’environnement comme un combat revendicatif à part entière.

En 2015, plusieurs échéances importantes concernant la RSE figureront sur l’agenda :

- Le plan national d’action RSE, que la France devra élaborer en direction de l’Union européenne ;
- La transposition en droit interne de la toute nouvelle directive de l’Union européenne sur le reporting social et environnemental des entreprises. Cette transposition doit être l’occasion pour la CGT d’améliorer la législation actuelle, notamment en supprimant la distinction entre sociétés cotées et non cotées pour les entreprises de plus de 500 salariés et en améliorant les informations de nature sociale ;
- La mise en place d’une législation française portant sur la reconnaissance de la responsabilité entre sociétés mères et filiales et donneurs d’ordres/sous-traitants. Une proposition de loi en ce sens a été déposée par tous les groupes parlementaires de gauche. La CGT soutient cette proposition, et demande qu’elle soit débattue rapidement au Parlement.
- La tenue à Paris en novembre 2015 de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21).

La plateforme RSE peut jouer un rôle très important pour faire avancer cet ensemble de sujets, et manière générale faire progresser la responsabilité sociale de l’entreprise.

Montreuil, le 27 novembre 2014