La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> La CGT communique

Négociation interprofessionnelle formation professionnelle

LE CIF : un dispositif plébiscité par tous

vendredi 24 novembre 2017

Pour la CGT, la négociation va s’ouvrir vendredi 24 novembre en abordant, lors d’une première séance, la question des droits et de l’accompagnement nécessaires à l’accès à la formation professionnelle continue.
La CGT porte une réforme ambitieuse pour répondre aux besoins des salariés tout au long de leur vie professionnelle.
Ainsi, il s’agit de construire et de mettre, à disposition des salariés, des dispositifs aux différents moments clef de leur vie professionnelle dans un cadre garanti et financé collectivement ; construire un système de formation avec des dispositifs en réponse aux besoins de développement des personnes mais aussi des entreprises et des services publics, des territoires où chacun vit, du pays.
Le Congé Individuel de Formation (CIF) est l’un des dispositifs existants, le seul aujourd’hui qui constitue un vrai droit répondant à ces objectifs.
En témoigne le communiqué du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSSP) de septembre 2017 adopté à l’unanimité par les organisations syndicales de salariés et les organisations patronales : « Le CIF représente une formidable avancée pour les droits des salariés (…). Le CIF a fait ses preuves. Le CIF est un outil indispensable dans la valorisation et la sécurisation des parcours professionnels. (…) Le CIF est devenu un droit incontournable dans le paysage français de la formation professionnelle. (…) La pertinence (…) en matière de qualification et de reconversion professionnelle (…) est prouvée. »
Il se fonde sur une enquête de grande envergure sur les transitions professionnelles. Nul ne doute que toutes les organisations qui se sont exprimées ainsi s’emploieront à le sauvegarder.
La CGT y sera particulièrement attentive, encouragée en cela par les nombreux témoignages des bénéficiaires du CIF sur notre pétition en ligne (https://www.change.org/p/le-cong%C3%A9-individuel-de-formation-cif-%C3%A7a-marche-je-m-engage-pour-le-sauver).

Montreuil, le 24 novembre 2017