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Publié le lundi 13 avril 2015

L’embauche



Le candidat à un emploi doit être informé des méthodes et techniques de recrutement auxquelles il va devoir se soumettre.
La méthode de recrutement utilisée doit être pertinente au regard de la finalité poursuivie, compte tenu du poste à pourvoir, et permettre d’apprécier les capacités et les aptitudes professionnelles du candidat à occuper l’emploi proposé.
Les informations demandées au candidat doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi.
Un employeur ne peut pas embaucher ou refuser d’embaucher un candidat en raison de son origine, de sa religion, de son patronyme... _ Par exemple, l’employeur n’a pas à vous demander si vous avez des enfants ou si vous comptez en avoir.

En plus de l’arsenal de textes anti-discriminations figurant dans le Code du travail et le Code pénal, des dispositions spéciales interdisent la mention du sexe ou de la situation de famille dans une offre d’emploi.
Sont également prohibées les discriminations liées à l’apparence physique, à l’état de santé et/ou au handicap, à l’appartenance à un syndicat, à une association, ou à un parti politique.
Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure d’embauche pour des motifs faisant partie des dix-neuf discriminations interdites : sexe, âge, opinions politique, religieuse, origine, orientation sexuelle, apparence physique… (article L. 1132-1 et suivants Code du travail).