Accueil  >> Agenda
Publié le mercredi 24 mai 2017
FTM

Journée d’action pour défendre les droits des salariés et conquérir une convention collective nationale

La Fédération des travailleurs de la métallurgie, première organisation syndicale dans la métallurgie, appelle tous les salariés à se mobiliser le 8 juin (dans le cadre de la semaine d’actions du 5 au 9 juin et de mobilisations autour de sa campagne pour une convention collective nationale) :
- contre les projets de reculs sociaux et de casse du droit du travail dont l’inefficacité n’est hélas plus à prouver ;
- pour le respect de la construction du débat démocratique ;
- pour un Code du travail du xxie siècle ;
- pour le respect de la hiérarchie des normes et du principe de faveur ;
- pour une convention collective nationale permettant :

• les mêmes droits pour tous les salariés,
  • une grille unique de classifications et de rémunération de l’ouvrier au cadre, avec comme fondement la reconnaissance des diplômes et de l’expérience professionnelle acquise,
  • l’égalité professionnelle,
  • l’amélioration et la réduction du temps de travail,
  • la défense de l’emploi industriel.

Face à l’attaque contre les garanties collectives des salariés, tous dans l’action le 8 juin : grèves, mobilisations dans les entreprises, rassemblements devants les chambres territoriales de l’UIMM, signatures de pétitions, réunions d’information des salariés sont autant d’actions pour faire grandir le rapport de forces !