Publié le mercredi 26 novembre 2014
Ils sont mobilisés contre la réforme de leurs missions

Inspecteurs du travail, au service des travailleurs

Vidéos

Marie, Ian, Anthony sont inspecteurs et inspectrice du travail. Militants CGT, ils sont engagés depuis des mois dans la lutte contre la réforme de leur administration qui conduit, selon eux, à une amputation de leurs moyens d’action, à une déligitimation de leurs interventions. La réforme qu’ils combattent porte atteinte à un service indispensable aux salariés quant au respect de leurs droits, de leur santé et de leur sécurité au travail. Théoriquement garantie par les conventions internationales de l’OIT, leur indépendance d’action est une épine dans le pied du patronat qui veut plus que jamais être seul maître chez lui.

Voir en ligne : https://www.youtube.com/embed/9W8mX...

Lire la vidéo

Cette vidéo sur Youtube

Au 1er janvier 2015, la réforme pompeusement baptisée "Ministère fort" devrait être mise en œuvre avec pour conséquence moins de contrôleurs pour répondre aux besoins des salariés.

Ces trois militants CGT redoutent que cette réorganisation ait pour but de limiter leurs missions à l’accompagnement des restructurations des entreprises. Ils dénoncent la rupture avec le caractère territorial (un territoire géographique = un agent de contrôle) et le caractère universel (une compétence sur l’ensemble du code du travail) de l’inspection.