Publié le mardi 13 mars 2018
En direct de la CGT en territoires

Inscrivez-vous à la formation syndicale CGT "Dialogue social territorial" du 14 au 16 mai

Cette formation syndicale s’adresse aux dirigeants de la CGT des organisations territoriales ou professionnelles, aux élus et aux mandatés dans diverses instances : conseils de développement, conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), contrats territoriaux emploi formation, observatoires des métiers, comités de ligne…

Il s’agit d’une nouvelle formation qui s’appuie sur la place de plus en plus significative du territoire dans les prises de décision stratégique et de lieux de « dialogue social en territoire » très divers, non codifiés, qui interrogent l’organisation syndicale sur la pertinence d’une présence CGT et sur la capacité à porter des ambitions syndicales dans ces lieux très majoritairement non décisionnels.
La CGT revendique des droits et des moyens interprofessionnels pour favoriser la démocratie sociale en territoire.
Des expériences diverses dans des régions, des départements, des localités existent.
De bonnes pratiques se sont brutalement interrompues, notamment après des changements au sein d’exécutifs régionaux, départementaux.
Dans divers territoires, des lieux nouveaux de dialogue social se construisent permettant à la CGT de porter ses ambitions, ses exigences.

La formation devrait nous permettre d’échanger nos expériences et de les confronter avec des universitaires.
Le stage bénéficiera d’apports universitaires et d’une table ronde avec différents acteurs du dialogue social en territoire. Il permettra un échange approfondi sur les enjeux et les conditions nécessaires à une amélioration significative de la démocratie.