La cgt
NOUS SUIVRE
  
Publié le mercredi 4 avril 2018
En direct de la CGT en territoires

Inscrivez-vous à la formation syndicale CGT « Dialogue social territorial » du 14 au 16 mai à l’Institut du travail de Bourg-la-Reine



Elle s’adresse aux dirigeants de la CGT des organisations territoriales ou professionnelles, aux élus et aux mandatés dans diverses instances : conseils de développement, conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), contrats territoriaux emploi formation, observatoires des métiers, comités de ligne, Ceser…

Il s’agit d’une nouvelle formation qui s’appuie sur la place de plus en plus significative du territoire dans les prises de décision stratégique et sur la multiplication de lieux de « dialogue social en territoire » très divers, non codifiés.

Dans divers territoires, des lieux nouveaux de dialogue social se construisent permettant à la CGT de porter ses ambitions, ses exigences. Des expériences diverses dans des régions, des départements, des localités existent. De bonnes pratiques se sont brutalement interrompues, notamment après des changements au sein d’exécutifs régionaux, départementaux...

Ces nouveaux lieux interrogent l’organisation syndicale sur la pertinence d’une présence CGT et sur notre capacité à porter des ambitions syndicales dans ces lieux très majoritairement non décisionnels.

La CGT revendique en parallèle des droits et des moyens interprofessionnels pour favoriser la démocratie sociale en territoire.

La formation devrait nous permettre d’échanger nos expériences et de les confronter. Elle bénéficiera d’apports universitaires et d’une table ronde avec différents acteurs du dialogue social en territoire. Il permettra un échange approfondi sur les enjeux et les conditions nécessaires à une amélioration significative de la démocratie.