Publié le vendredi 23 février 2018
Tous ensemble contre le racisme

Ibrahima Tall : premier de cordée dans la lutte des sans-papiers

Ibrahima Tall, membre actif dans la lutte des sans-papiers dans les Yvelines en 2015, est aussi membre de l’UD CGT Yvelines. En tant que travailleur intérimaire et ex-sans papiers, il porte un regard à la fois distancié et sans concession sur le racisme.

Les travailleurs sans-papiers se retrouvent le plus souvent dans l’intérim, dans la restauration, le nettoyage, ou dans le bâtiment. Ils sont aux premières loges du racisme institutionnel. "La CGT se bat pour leur régularisation et il faut qu’elle leur donne toute leur place en tant que salariés mais aussi en prise de responsabilité" selon Sonia Porot, secrétaire général de l’Union Départementale des Yvelines. Une question, explique-t-elle "qui demande de prendre du temps pour s’adapter à leurs besoins. Par exemple à l’UD nous organisons parfois des réunions traduites en plusieurs langues. La CGT a ici à jouer son rôle d’éducation populaire et d’émancipation".

Voir le dossier de campagne de la CGT contre le racisme