Amazon.fr

Grève pour les salaires le 26 mai

lundi 26 mai 2014 , par Frédéric Dayan

Les salariés d’Amazon.fr sont appellés à la grève ce 26 mai par la CGT, afin de manifester leur désaccord sur plusieurs points dans les négociations annuelles obligatoires actuellement en cours avec leur direction. Les actions ont lieu aux entrepôts d’Amazon.fr logistique. Cette mobilisation devrait peser sur les négociations qui doivent se poursuivre les 27 et 28 mai.

Lors de la première réunion de NAO, mardi 13 mai, Amazon a donné le ton, comparant le coût du travail des salariés français à celui des salariés du groupe, ailleurs en Europe : Allemagne, Italie, Espagne, Royaume- Uni. Pour la CGT, "le message est clair : il va falloir vous serrer la ceinture, compétitivité oblige ! Pour les salariés, les concessions qui leurs sont demandées sont inacceptables et leurs revendications légitimes. Ils demandent un 13ème mois et non pas une prime (à ce titre, exclue de leurs cotisations sociales) tenant lieu de 13ème mois. Ils refusent que leurs pauses quotidiennes soient fusionnées pour n’en faire plus qu’une de 30 minutes. Ils veulent aussi conserver la liberté de choisir d’effectuer ou non des heures supplémentaires, liberté que la direction veut transformer en obligation.