Ehpad « Les Opalines » de Foucherans

Grève historique de 71 jours à l’Ehpad de Foucherans !!

lundi 12 juin 2017

Les salariés de l’Ehpad (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) « Les Opalines » de Foucherans, dans le Jura, ont cessé le travail depuis plus de 70 jours. Les aides-soignantes protestent contre le manque d’effectifs,un salaire qui plafonne à 1 250 € par mois – primes comprises – et les conditions de travail incompatibles avec le respect dû à leurs patients.

Voici la lettre que le comité de grève a envoyée aux citoyens et aux élus.

Lettre ouverte aux citoyens et aux élus

Nous sommes aujourd’hui en grève depuis 71 jours, et nous dénonçons la prise en charge des anciens aux Opalines de Foucherans. En effet, les Opalines ont reçu de l’argent public (vos impôts) en trop.
Pour rappel, l’ARS (agence régionale de santé) a doté l’Ehpad pour 19 soignants diplômés et nous n’étions que 14. De plus, les Opalines ont accueilli illégalement 2 résidents supplémentaires depuis cinq ans (300 000 € de chiffre d’affaire), sans oublier aussi l’accueil de jour sans autorisation, accueil payant pour les usagers (en moyenne 5/jour).
Aujourd’hui, des réponses ont été données par l’ARS. Elle a demandé à la direction des Opalines de se mettre en conformité avec les autorisations, ainsi que de rembourser le trop perçu aux salariés qui ont eu une charge de travail supplémentaire.
Les Opalines ont refusé et gardé cet argent public !
L’ARS ferme les yeux sur toutes les infractions commises et cautionne la mise en danger tant des résidents que des soignants.
Il est temps que cela cesse. Vous devez, citoyens, savoir où passe votre argent, ne cautionnez plus ce système où les organismes privés font des bénéfices avec des dotations publiques sans prendre en compte la fin de vie dans la dignité.
L’ARS préfère fermer des services publics tels, l’hôpital de st Claude et la 2e ligne Smur de Dole, plutôt que de vérifier comment les établissements privés utilisent votre argent.
Citoyens, pour demander le remboursement de vos impôts, contactez la SGMR, M. Gevrey, M. Mennechet, M. Pecullier, au 03.80.26.29.30

Le comité de grève
Le 12 juin 2017