Belgique

Grève générale : soutien de la CGT aux travailleurs belges

mardi 16 décembre 2014 , par Philippe Gelinaud

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a exprimé la solidarité de la CGT avec les travailleurs et les syndicats belges dans leur lutte contre la politique d’austérité menée par le gouvernement belge. L’appel à la grève générale des principales centrales syndicales pour ce lundi 15 décembre a été particulièrement suivi.

« Partout en Europe, c’est la même politique de casse des garanties collectives, des régimes de retraite et de protection sociale, la suppression des services publics et de la justice fiscale. »
Thierry Lepaon, secrétaire générale de la CGT.

Après plusieurs semaines d’actions, avec notamment des grèves en alternance dans les différentes provinces de Belgique, la mobilisation a atteint un point culminant avec la grève nationale et générale de ce lundi 15 décembre. Les syndicats précisent cependant que cette mobilisation n’était pas un point final, mais une étape dans la lutte contre la politique d’austérité.

La fédération générale du travail de Belgique (FGTB, ABVV en néerlandais), la confédération des syndicats chrétiens (CSC, ACV en néerlandais) et la centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB, ACVLB en néerlandais) appelaient toutes trois à participer à la grève, et c’est par un courrier aux présidents des trois centrales syndicales que Thierry Lepaon a exprimé le soutien de la CGT.

PDF - 45.9 ko
Voir la lettre de soutien de Thierry Lepaon aux syndicats belges pour la grève générale du 15 décembre 2014.