CHU de Toulouse

Grève des infirmières du bloc opératoire de l’hôpital des enfants Purpan

lundi 22 mai 2017

Face à la dégradation de leurs conditions de travail et au nouveau projet de la direction du CHU de Toulouse, les personnels du bloc opératoire sont entrés en grève jeudi 11 mai et un rassemblement était organisé à l’hôpital des enfants mardi 16 mai. On comptait 25 grévistes sur 32 agents. Pour l’instant la direction ne cède pas à la revendication principale : l’abandon de la réorganisation des plannings. Un autre rassemblement est prévu demain mardi de 10 heures à 13 heures et des interventions sont annulées.

Selon Pauline Salingue, secrétaire CGT du CHST de l’hôpital de Purpan, la direction, dans le cadre d’ une réorganisation des plannings, veut imposer sur des cycles de travail de 17 semaines, 3 semaines où les salariés ne connaîtront leurs horaires qu’à la dernière minute et où ils seront obligés d’aller effectuer des remplacements dans d’autres services. Par ailleurs, douze jours de congés pourront leur être imposés.

« Nous travaillons avec de nouvelles infirmières que nous formons et qui démarrent avec le même salaire que celui que nous touchons après cinq à huit ans d’expérience  ! » expliquaient au journal la Dépêche, deux infirmières en colère contre les inégalités salariales et en poste au bloc pédiatrique depuis plusieurs années. Le syndicat CGT demande aussi des embauches et la titularisation des salariés en CDD.

La direction du CHU justifie de son côté la réorganisation dans un communiqué du 16 mai « en raison d’une augmentation en 2016 de l’activité du bloc pédiatrique (+ 4.52 %) due à l’activité non-programmée (urgences), et une stabilité de l’activité programmée ». La nouvelle organisation a donc selon la direction pour objectif l’amélioration de la prise en charge des urgences.