Hôtel Royal Monceau Paris

Grève au palace pour les salaires et les conditions de travail

mardi 7 octobre 2014 , par Frédéric Dayan

Après leurs collègues des hôtels Hyatt Vendôme et Hyatt Madeleine fin septembre, c’est au tour des salariés du Royal Monceau Raffles de faire grève pour des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail dégradées suite à des départs non remplacés.

Un rassemblement devant le palace de l’avenue Hoche était organisé ce mardi entre midi et 14 heures marquant la détermination des salariés après une semaine de conflit. "Assez des salaires au rabais !", s’indigne le syndicat CGT, qui réclame une augmentation du taux horaire du personnel de 2 euros - environ 300 euros brut d’augmentation mensuelle -, soit la revalorisation obtenue par les femmes de chambres de l’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme.
Les grévistes réclament également la répartition équitable de la prime d’intéressement et la prise en charge par la direction de la mutuelle à hauteur de 70%. "Ces revendications doivent compenser la pénibilité et la surcharge de travail", explique Didier Del Rey, pour l’union syndicale du Commerce CGT de Paris. Dans cet hôtel, les conditions de travail se sont dégradées avec le non remplacement des départs. S’ensuivent de nombreux arrêts maladie au sein du personnel du palace parisien. Les salariés, dont de nombreuses femmes affirment dépasser leur quota quotidien de cinq chambres à préparer et nettoyer
sans aucune compensation salariale, ni aucune prime pour le déménagement de mobilier dont se charge une partie du personnel.